Jeux à deux

7 Wonders Duel – Pantheon : au Pantheon de la Gloire

Par Somnian - mis à jour le 29 février 2024 , 2 commentaires
7 Wonders Duel Pantheon

Panthéon est la première extension de 7 Wonders Duel. Créée par Antoine Bauza et Bruno Cathala, elle est sortie en 2016 et vous permet d’invoquer la puissance des Dieux dans votre combat contre votre adversaire, en introduisant de nouvelles mécaniques.

duel pantheon eclate fr 1594920951rgazj

Quand les Dieux d’en mêlent

Cette extension apporte une pièce en plus au plateau de base (le Panthéon), ainsi que des pions Mythologie et Offrande, des cartes Divinités et Grand Temple, de nouvelles Merveilles et de nouveaux jetons Progrès.
La mécanique supplémentaire va consister à invoquer des Dieux de différents Panthéons afin de vous octroyer des capacités qu’il faudra résoudre immédiatement quand vous allez invoquer une divinité.

duel pantheon gauche fr 15949210249q4zt

Place au Duel !

La préparation de chaque structure reste identique. Ce qui va différer, ça va se trouver au niveau de la stratégie à adopter (évidemment, quand on invoque des divinités pour nous aider dans notre combat, ça se ressent !).

  • Âge 1 : Les divinités sont disposées en 5 tas selon leur Panthéon (Mésopotamie, Phénicie, Grèce, Égypte ou Rome). Il y a trois cartes différentes pour chaque Panthéon. Sur la structure, il faudra placer 5 pions Mythologie comme indiqué sur le plan, qui permettront de placer des divinités sur le Panthéon, face cachées.
  • Âge 2 : Les divinités au Panthéon sont révélées. Sur la structure, il faudra placer 3 jetons Offrandes tel qu’indiqué sur le plan. Une action supplémentaire fait son entrée : invoquer une divinité. Celles-ci peuvent octroyer un bonus immédiat. Chacune d’elle ne peut être invoquée qu’une seule et unique fois.
  • Âge 3 : Les cartes Guilde sont remplacées par les cartes Grand Temple, qui apportent un bonus de cumul.

duel pantheon central droit fr 1594921300mbkd0

Fin de la guerre

Le jeu prend fin à la fin de l’Âge 3, comme d’accoutumée (sauf en cas de suprématie militaire évidemment). Il suffit alors de compter les points de chacun, sans oublier de rajouter ceux que peuvent donner les divinités invoquées.

Notre avis

(4.5/5)

Le jeu, à la base, est déjà top. Cette première extension apporte de la nouveauté et d’autres manières de penser sa stratégie, et ça fait vraiment du bien ! Moi qui aime bien construire une stratégie à moyen/long terme, j’ai pu me rendre compte que, même s’il y a une part de hasard et de chance, il est possible de réaliser des enchaînements vachement sympas et d’arriver, plus ou moins, là où on a envie d’aller sur la structure en se creusant un poil les méninges.

Alors oui, parfois c’est rageant quand on voit son adversaire prendre LA carte qu’on voulait ; c’est frustrant quand on se retrouve sans le sou et à la ramasse ; mais je trouve que grâce à cette extension, il reste possible de revenir dans le game et de gagner, ou au moins réduire l’écart, sentiment que je n’avais pas sans !

Si vous hésitiez à vous procurer cette extension (ou même si vous n’avez pas le jeu de base, achetez-le), alors foncez et lancez-vous dans le Panthéon du Duel !

💕 On adore

  • Les ajouts vraiment très intéressants qu’apporte cette extension.
  • La rejouabilité globale du jeu (comme on écarte des cartes à chaque âge, ça change à chaque partie, en plus de la disposition de chacune d’elles sur la structure).
  • L’aspect condensé et bien rangé dans la boîte.

🤔 On déplore

  • Le temps de prise en main, car il y a quand même beaucoup d’infos (mais ça se règle après une ou deux parties).
  • Le côté un peu trop “chance au tirage” dans la structure parfois (mais ça reste assez représentatif du draft, et on aime ou on aime pas).

7 Wonders Duel - Pantheon en vidéo

7 Wonders Duel - Pantheon en quelques minutes

Boîte du jeu 7 Wonders Duel - Pantheon

7 Wonders Duel - Pantheon

(4.5/5 - Voir l'avis)

Acheter 7 Wonders Duel - Pantheon

En achetant un jeu depuis un lien de cette page, nous toucherons une petite commission qui fait vivre le site (et pour ça, on vous <3 !).

Somnian

Somnian

Rôliste avant tout, il a découvert les jeux de société modernes il y a une quinzaine d'années. Il a créé une association de jeux dans le Var en 2011, et a participé à divers évènements ludiques côté organisation (dont le FIJ de Cannes plusieurs années). Jeux de rôles, jeux de société, jeux vidéos, c'est un ludiste passionné. Il joue pour gagner, mais accepte la défaite. Il a une nette préférence pour les jeux coopératifs, narratifs, et de mots.

Commentaires

Avatar

Le 1 mars 2024 à 11 h 20 min, Cusset a dit :


Merci. Voilà que j'ai envie de ressortir le jeu maintenant


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Avatar

Le 1 mars 2024 à 11 h 21 min, Somnian a dit :


C'est que je fais bien mon taff alors :)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.