After Us : après nous, les primates ?
After Us est un jeu de deck building compétitif où 1 à 6 tribus de singes vont s’affronter en tentant d’obtenir le plus d’idées (point de victoires diront certains).
Dans un monde délaissé par l’humanité, Il faudra récolter des ressources afin de recruter des nouveaux singes aux capacités variées qui permettront de guider sa tribu sur la voie de l’intelligence collective. La première tribu à obtenir 80 points de victoire déclenche la fin de partie, c’est une course aux idées !
Se tordre les méninges pour un fruit
La mécanique originale de ce jeu repose sur l’agencement de quatre cartes que nous piochons chaque tour. En les alignant dans le bon ordre, les cartes forment des lignes d’activation constituées de cartouches. Ces cartouches nous permettent d’acquérir des ressources (fleurs, graines, fruits ou encore de l’énergie) mais aussi de convertir celles-ci en points de victoires.
C’est un véritable casse-tête car tous les cartouches ne peuvent être complétés à chaque tour et donc nous offrir les ressources convoitées. Ainsi dès le premier tour, avec une main de départ identique, plusieurs stratégies sont possibles.
Cette phase se faisant en simultané, le temps d’attente est néanmoins contenu pour un jeu pouvant se jouer jusqu’à 6.
Nos amis les primates
Une fois qu’on a appris à gérer nos ressources, il est temps de passer à la partie deck building du jeu en recrutant de nouveaux singes. Générer de la rage pour faire fuir un singe de sa tribu avec un Gorille, obtenir de l’énergie pour faire fonctionner des inventions humaines avec l’Orang-outan, réactiver un cartouche de son jeu avec un Chimpanzé ou simplement obtenir des points de victoire avec un Mandrill, il faudra faire un choix car vous ne pouvez en recruter qu’un par tour, à l’aveugle, les cartes étant proposés face cachée.
Chaque tribu dans son coin ?
De prime abord, entre la gestion de ressource simultané et le recrutement à l’aveugle, on se demande où est l’interaction dans ce jeu ? Pourtant rappelez-vous, c’est une course aux points de victoire, et comme toute course, on surveille la progression de ses adversaires, on adapte sa stratégie. Est-ce qu’il vaut mieux dépenser sa rage maintenant pour avoir plus de ressources ou l’économiser pour sacrifier 4 singes d’un coup et gagner ainsi 12 points en une action ? Tout dépendra du retard ou de l’avance qu’on a vis-à-vis des autres.
La Légende du Roi Singe, le mode solo d’After Us
Si vous avez l’impression de jouer solo, c’est que vous n’avez pas encore affronté le Roi Singe. En effet, un mode solo existe pour vous mettre face à une intelligence artificielle qui tentera d’obtenir les 80 points de victoire avant vous.
Cette fois-ci, vous ramassez vos ressources chez votre adversaire avant de les prendre dans la réserve, une autre manière d’adapter sa stratégie tour après tour.
Notre avis
S’adapter pour gagner, voilà comment on pourrait résumer ce jeu.
Devoir s’adapter à chaque tour avec les seules 4 cartes qu’on a en main. Changer sa stratégie en fonction de l’avancée des autres ou encore utiliser à bon escient les objets disponibles pour cette game. Et tout ça, sans se laisser distraire par les magnifiques illustrations de Vincent Dutrait.
Nous voici face à un jeu initié de deck building pouvant se jouer jusqu’à 6 dans une partie de moins d’une heure avec une bonne rejouabilité via cette envie de s’adapter : un beau cadeau que nous font l’auteur Florian Siriex et l’équipe de Catch Up Games.
💕 On adore
- La direction artistique qui est vraiment magnifique et aux antipodes de ce qu’on a l’habitude de voir : le style est osé mais extrêmement bien maîtrisé.
- La qualité de l’édition en général (big up au rangement dans la boîte pour ne citer que lui !)
- L’utilisation originale des cartes avec le système de cartouches qui se complètent en acollant les cartes
- La mécanique de deck building en simultané qui garantit des parties rapides (moins d’une heure pour un jeu de gestion à 6 !)
🤔 On déplore
- La lecture des lignes d’activation peut s’avérer être une source d’erreur (j’ai déjà activé ce cartouche ?)
- Un mode solo à difficulté aléatoire, on aurait aimé avoir le choix entre plusieurs modes “facile, moyen, difficile”
Point transparence parce que vous le valez bien 💅 Ce test a été réalisé à partir d'un exemplaire presse. Notre avis est basé sur l'expérience du jeu de la personne qui l'a testé. Les jeux sont joués plusieurs fois, dans diverses configurations afin que nous puissions en parler le mieux possible. Pour en savoir plus sur nos relations avec les éditeurs, c'est par ici.
After Us en vidéo
After Us en quelques minutes
À voir
After Us
Acheter After Us
En achetant un jeu depuis un lien de cette page, nous toucherons une petite commission qui fait vivre le site (et pour ça, on vous <3 !).
Commentaires
Laisser un commentaire