Jeux abstraits

Skyjo Action : pour plus d’interactivité !

Par Gling-Gling
skyjo action une

Skyjo, Skyjo, tout le monde me parlait de ce jeu familial si fantastique (d’ailleurs, on en parle aussi ici !), que je l’ai acheté pour ma ludothèque d’entreprise (cf article), mais en version Action. Est-ce que tous les jeux qui se terminent par -O, comme UNO, sont fantastiquement familiaux ? C’est ce que nous allons voir.

Chaque joueur commence avec un rectangle de cartes faces cachées (de 4 colonnes sur 3 lignes), puis en retourne 2 de son choix. À chaque tour, il doit placer une carte (de la pioche ou de la défausse) face visible dans son jeu, ou en retourner une. La partie s’arrête dès qu’un joueur a toutes ses cartes visibles. Chacun compte alors ses points : simple, efficace. Voyons le détail, et les interactions.

Comment gagner en à ce jeu en -O ?

C’est primordial pour bien comprendre comment jouer. Il faut avoir le moins de points possible devant soi à la fin de la partie. Si ce n’est pas vous qui terminez, vous retournez quand même toutes vos cartes pour compter les points. Et si vous avez moins de points que celui qui a terminé, il double ses points pour lui apprendre à finir trop vite, non mais !

Pour cela deux solutions :

  • N’avoir que des petites cartes (0, 1 ou 2, voir négatives, -1 ou -2, sur une valeur qui peut aller jusqu’à 12)
  • Réaliser des colonnes de même valeur (même des 12) : les cartes s’annulent, et on les retire alors entièrement ! Attention, on les retire aussi si ce sont des -2 : ne soyez pas étourdis, c’est obligatoire ! À noter que les cartes sont retirées dès que la colonne est réalisée : on n’attend pas la fin du jeu.

    Et une colonne de 8 va disparaître…

Maintenant que le but est clair, voyons comment y arriver, sachant que vous ne savez pas quelles cartes vous avez devant vous au départ. Il vous faudra donc…

Sortir ma boule de cristal…

Vous avez deux choix à votre tour :

  • Prendre la carte du dessus de la défausse pour la poser, face visible, à la place d’une de vos cartes (que vous jetez face visible sur la défausse),
  • Ou piocher la carte du dessus, et soit faire comme ci-dessus, soit la jeter sur la défausse, et retourner l’une de vos cartes.

À noter que vous pouvez placer la carte sur une de vos cartes révélées, si vous souhaitez en changer (généralement diminuer, sauf pour faire un alignement) la valeur. Cela va donc prolonger le jeu, puisque vous ne révélerez pas de nouvelle carte.

Le risque si vous remplacez une de vos cartes au hasard est de jeter une petite carte, ou une carte qui permet au joueur suivant de faire une ligne. C’est très frustrant. D’autant plus que l’on parle de Skyjo Action, qui a une différence essentielle avec le Skyjo de base : les cartes Action.

Action !

Ces cartes sont accessibles si vous retournez ou placez une carte Étoile dans votre jeu (c’est la nouveauté de cette variante) : vous choisissez alors une des 3 cartes Action disponibles. Cette carte Action est mise à côté de votre jeu, et peut être utilisée à un tour ultérieur. C’est ce qui va vous permettre une interaction avec les autres joueurs, autre que de faire attention à ce que vous mettez dans la défausse.

Les effets sont assez variés : regarder une de vos cartes, échanger une carte avec un autre joueur, lui faire défausser une carte, contrer, rejouer…

skyjoaction3
Quelques exemples de cartes action

La variante des Dragons Nains

Pour plus de contrôle, une variante non officielle est de pouvoir retirer aussi les lignes de cartes identiques, en plus des colonnes (comme dans la photo de couverture). Cela ne change pas fondamentalement le jeu, mais ajoute un petit plus, à tester cela vous convient. Cela peut permettre de finir sans aucune carte devant soi !

Une autre variante intéressante, et chaotique, est proposée par le site nos jeux de société : vous pouvez poser une carte sur la dernière colonne du plateau de l’adversaire situé à votre gauche. Ce site vous propose également des stratégies pour gagner, qui bien sûr (comme ils le disent eux-mêmes) ne vont contrebalancer le hasard des cartes que sur le long terme, ce n’est pas une martingale garantie.

Notre avis

(4/5)

Skyjo est effectivement un bon jeu familial grand public accessible, auquel même les plus jeunes peuvent jouer.

Skyjo Action rajoute un peu de piquant, permettant d’attirer un plus large public. Il ne restera pas un jeu pour les stratèges, même si un minimum peut aider à gagner.

💕 On adore

  • La simplicité
  • L’interaction
  • Le plaisir de faire disparaître des colonnes

🤔 On déplore

  • Jeter une petite carte ou une étoile à la défausse
  • Ne piocher que des cartes supérieures à 7

Skyjo - Action en vidéo

Skyjo - Action en quelques minutes

Les règles de Skyjo - Action en vidéo

Acheter Skyjo - Action

En achetant un jeu depuis un lien de cette page, nous toucherons une petite commission qui fait vivre le site (et pour ça, on vous <3 !).

Avatar

Gling-Gling

Tombé dans la marmite avec la revue Jeux & Stratégie et les séjours Rêves de Jeux, Gling­Gling n'a eu de cesse de faire découvrir le jeu aux autres, avec la création de l'association Lutiniel et le développement du Festival des Jeux de Vauréal (Val d'Oise). Actuellement, il ronronne en animant sa 3e ludothèque d'entreprise, et parcourt bars, salles municipales et ludothèques pour toucher un large public dans les -Désert de Bretagne...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.