Jeux grand public

Akropolis, gentil jeu de placement de tuiles

Par Christelle - mis à jour le 21 juin 2024
akropolis une

On envoie plein de poutous enflammés à notre partenaire Esprit Jeu, boutique de jeux de société en ligne, qui nous a offert Akropolis que l'on brûlait d'envie de tester.

Akropolis, c’est l’As d’Or 2023. Oui, on tarde un peu pour en parler, mais c’est comme ça, on prend notre temps. Alors, est-ce que ce jeu mérite sa place dans votre ludothèque ? C’est ce qu’on va voir tout de suite !

Plongeon dans la Grèce antique

Akropolis est un jeu de placement de tuiles où nous incarnons des architectes dont le but est de développer une cité de la manière la plus optimale possible. Chaque joueur développe sa cité devant lui, sans intéragir avec celle de son voisin. Les tuiles posées sont des tuiles “Cité” sur lesquelles on trouve des “Quartiers” et des “Carrières de Pierre”. Les Quartiers sont ceux qui rapportent des points en fin de partie s’ils sont placés selon les conditions de la règle. Des places “multiplicateurs” viennent booster le scoring.

À son tour de jeu, un joueur doit prendre une carte Quartier dans le “Chantier” présent au centre de la table, accessible à tous les joueurs. Il peut prendre la première tuile gratuitement, et les suivantes en payant en “Pierres”. À la fin du jeu, tous les joueurs auront posé autant de tuiles. La petite subtilité, c’est que l’on peut poser les tuiles les unes sur les autres, créant ainsi des “étages”. Ces étages seront pris en compte lors du décompte final, car la tuile vaudra autant que sa position dans l’étage (1 sur la table, 2 au-dessus, etc.).

Les différents quartiers et leurs contraintes de placement

Les Habitations (bleu)
Les habitants aiment être regroupés en un seul large voisinage. Seules les Habitations faisant partie du plus grand groupe d’Habitations adjacentes font gagner des points.

Les Marchés (jaune)
Les marchands ne supportent pas la concurrence, ils réclament donc d’être isolés des autres marchés. Les Marchés ne doivent être adjacents à aucun autre Marché.

Les Casernes (rouge)
Les militaires veillent sur les frontières de la cité. Les Casernes doivent se trouver en périphérie.

Les Temples (violet)
Les prêtres attirent les fidèles de tous les alentours. Les Temples doivent être complètement entourés.

Les Jardins (vert)
Les parcs mettent toujours en valeur la cité. Les Jardins n’ont aucune contrainte de placement.

Le plus influent gagne la partie

À la fin du jeu, on prend les multiplicateurs (Quartiers avec des étoiles) x le nombre de tuiles bien posées (avec les bonnes contraintes) et leur étage, et on obtient son score final.

Notre avis

(3/5)

Niveau mécanique, on est sur du classique mais efficace. Le jeu s’explique facilement, les tours s’enchaînent de manière fluide. Les règles sont bien faites et abondamment illustrées, ce qui fait qu’on rentre facilement dedans.

En terme de sensations, de mon côté, la magie n’a pas opéré. En effet, à chaque fois que je l’ai sorti, ça a été quand même beaucoup d’ennui : le jeu a le mérite d’être rapide, je dirais parfois un peu trop rapide pour mettre en place une forme de stratégie. Les personnalités les plus calculatoires pourront s’amuser, mais non sans rallonger significativement le temps de jeu.

Je dirais que sans son décompte final un peu complexe, Akropolis ferait un jeu de placement de tuiles parfait pour les enfants.

💕 On adore

  • Les mécaniques sont simples
  • C’est un bon jeu pour initier aux mécaniques du jeu de société

🤔 On déplore

  • Le décompte des points est un peu laborieux car il faut prendre en compte et anticiper les étages.
  • Choisissez bien vos adversaires, car l’aspect calculatoire peut allonger significativement le temps de partie.

Akropolis en vidéo

Akropolis en quelques minutes

Les règles de Akropolis en vidéo

À voir

Boîte du jeu Akropolis

Akropolis

(3/5 - Voir l'avis)

Acheter Akropolis

En achetant un jeu depuis un lien de cette page, nous toucherons une petite commission qui fait vivre le site (et pour ça, on vous <3 !).

Christelle

Christelle

Co-fondatrice des Dragons Nains, j’aime tous les types de jeu, du moment que je passe un bon moment ! J'ai quand même un faible pour les jeux coop' ou semi coop' et les gros jeux de gestion (kubenbois pour les intimes).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.