Alice is Missing, une expérience bouleversante qui vous laissera sans voix
Au-delà d’un jeu, Alice is missing est une enquête narrative immersive. Ici, pas de maître du jeu pour diriger ou animer.
Au préalable de l’expérience, un modérateur sera désigné. Il sera en charge de prendre connaissance des règles. Ensuite, réunissez jusqu’ à 5 autres personnes qui devront être munies de leur téléphone portable… Car, oui, Alice is missing se jouera par échange de messages, type Whatsapp, dans un silence absolu.
L‘expérience va vous demander de faire appel à votre imagination. Ce sont les joueurs, qui ensemble, vont créer le jeu.
Placez vous dans un lieu sombre, vous allez vivre une expérience ludique très intense.
Sans nouvelles d’elle…
Vous êtes un groupe de 5 jeunes amis, dont Alice Briarwood fait partie, du lycée de la petite ville de Silent Falls. Les cours sont bientôt terminés, les vacances de Noël vont démarrer. Dans le couloir central du lycée, un groupe d’étudiants est planté devant le tableau d’affichage. Une affiche vient d’y être placardée …
Une phase préparatoire nécessaire : comptez entre 30 et 45 minutes pour cette partie.
Petite mise en garde : vous allez aborder un thème particulièrement sensible : la disparition d’un enfant. Le modérateur a le devoir, avant toutes choses, de vous en avertir. C’est pour ma part, une étape importante du jeu. Certains thèmes vont être abordés durant l’expérience qui peuvent être très sensibles voire intolérables pour certains. Des moyens de protections sont mis en place, comme la carte X. Dès qu’un joueur la désignera, le thème abordé prendra immédiatement fin, sans aucune explication. Le modérateur s’en assurera.
La parole est d’argent…
La phrase préparatoire sera le seul moment du jeu où vous pourrez parler, et il faudra le faire. C’est un moment d’échange afin de poser le décor. Loin d’être négligeable, cette phase est primordiale. Elle va vous donner l’occasion de prendre connaissance des personnages, des suspects potentiels et des lieux. Ces cartes vont vous permettre une certaine inspiration, mais ça sera à vous d’imaginer et de décrire les éventuels liens et interactions qu’il y a pû avoir avec Alice.
- Les cartes des amis d’Alice : elles sont de l’ordre de 5 et elles représentent le groupe d’amis d’Alice que vous allez incarner.
- Le modérateur se verra attribuer le rôle de Charlie Barnes, l’ami qui a déménagé il y a un an suite au divorce de ses parents et revient passer les fêtes de fin d’année chez son père à Silent Falls. Les autres joueurs choisiront parmi les 4 autres cartes d’amis restantes et se verront attribuer une carte intention indiquant les motivations qui impactera nos choix durant la partie.
- Les cartes suspects : elles représentent les personnes suspectées d’être impliquées dans la disparition d’Alice.
- Les cartes lieux : elles représentent les endroits où Alice pourrait se trouver.
- Les cartes indices : chaque carte dévoilera un événement. Elles représentent la mécanique du jeu. Les numéros correspondent au temps du minuteur. Chacune d’elles sera distribuée aux joueurs. Le modérateur se verra attribuer la 90. La 10 restera disponible, face cachée, au milieu de la table. Elles ne devront pas être consultées par leur propriétaire avant que le minuteur de la bande son affiche son numéro. (exemple : la 40 lorsque la bande son affiche 40 minutes).
Vous voilà prêt à débuter la partie.
… et le silence est d’or
C’est à ce moment-là, que les joueurs se regardent avec des yeux de merlans frits : “Sérieux? on ne va pas parler durant 90 min ? Qu’est ce qu’on va se dire ?”
La bande son démarre sur 90 minutes.
Le modérateur prend connaissance de la carte 90 et de son indice, et dans un profond silence, s’empresse d’écrire son premier message.
Vous allez au fur et à mesure développer la narration dans un silence plein d’incertitude; L’ambiance sera lourde. Plus les minutes passent, plus vous vous approcherez de la vérité.
Les 90 minutes écoulées, totalement possédés par votre rôle, vous relèverez la tête. Tous surpris, tous touchés, il vous faudra encore quelques secondes de silence pour vous remettre de ce que VOUS avez créé et vécu.
Notre avis
C’est simple : on aime, ou on n’aime pas.
À l’heure des portables et des consoles, les jeux de société ont la particularité de rassembler les gens et de les déconnecter de leurs écrans.
Alors, pourquoi un jeu qui se joue uniquement par textos via votre téléphone? sans aucune possibilité de parler?
Certains passeront vite leur chemin, et pourtant…
C’est l’une des richesses du jeu. 90 min à échanger sur la disparition de votre amie commune dans un silence pesant qui va créer une réelle tension.
Les premiers messages vont être timides entre les joueurs, puis le jeu s’emballe très vite.
Une expérience surprenante, troublante, inattendue…du jamais vu !
Un jeu, à jouer en silence, qui a fait du bruit !
Prix Ennies du produit de l’année 2021 (jeu de rôle), prix INDIE CADE 2021 Prix de la conception de table, nomination à l’as d’or 2023 catégorie initiée.
Et la rejouabilité alors ?
Cela fait maintenant un an que j’ai organisé ma seule et unique partie. L’expérience reste incroyable pour les 4 personnes qui ont participé.
Le jeu a été tellement bouleversant que faire une deuxième partie n’était pas envisageable. Sans spoiler, je sais ce qui est arrivé à mon amie Alice, et mon cœur ludique ne s’en remettra jamais.
Mais depuis peu, une extension a vu le jour, ressortant avec elle tous les souvenirs de cette expérience.
L’envie de la renouveler commence à faire surface. La seule condition serait de la vivre avec des personnes différentes et en y ajoutant l’extension.
Peut-être cela donnera-t-il lieu à une seconde revue ?!
💕 On adore
– le fait que le modérateur joue tout autant que les autres joueurs
– son expérience de jeu inédite
– sa boîte minimaliste
– le fait de pouvoir jouer à distance (inédit dans un jeu de société !)
– ses différentes mise en garde, qui rend le jeu sein sans mettre quiconque en danger émotionnel
– ses fiches de note
– les affiches de la disparition d’Alice à imprimer (pas obligatoire, mais cela permet aux joueurs de visualiser Alice)
– la bande son et son décompte de temps, qui apportent une réelle tension au jeu
🤔 On déplore
– certains diront tout (c’est un jeu clivant, en témoignent ses avis sur Philibert par exemple)
– certains diront rien (je vous souhaite de faire partie de cette catégorie)
Alice is Missing en vidéo
Alice is Missing en quelques minutes
Alice is Missing
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