Jeux grand public

Alpino : allons randonner dans les Alpes

Par Damien
alpino jeu une

Alpino est un jeu de Mads Flee qui nous propose de reconstituer un paysage alpin grâce à des tuiles en forme de domino, mais aussi en le peuplant de sa faune locale.
En avant pour l’exploration de nos montagnes.

Le jeu se compose donc de dominos représentant à la fois des territoires avec 5 couleurs et des animaux, avec un point d’eau (par défaut, je nommerais ces tuiles “animaux” pour la suite) :

  • Bouquetin
  • Lynx
  • Buse
  • Marmotte
  • Rosalie des Alpes
  • Point d’eau
alpino jeu 4
Les bases de notre territoire alpin

Il y aura également une tuile pour chacun de ces animaux qui serviront pour définir les scores finaux.

alpino jeu 3
Les tuiles pour que nos animaux scorent

À l’installation, puis à chaque nouvelle manche, un nombre de domino correspondant au nombre de joueurs + 1, est ajouté à la rivière (une exception existe à 2 joueurs).

alpino jeu 2
La partie est prête à débuter pour 4 joueurs

La règle reste très simple, même si j’avoue qu’à leur lecture certains points sont restés obscurs et ont laissé planer quelques erreurs durant la première partie.

Ainsi, à partir du premier joueur, puis dans le sens horaire, chacun va choisir une tuile et la connecter à son territoire existant grâce à la couleur de ce dernier. Une fois que tout le monde aura choisi son domino, le premier joueur devra prendre celui qui reste et le glisser sous une tuile représentant les animaux.

C’est sur cette étape que reposera finalement toute la mécanique du jeu. En effet, plus cette pile sera grande, plus l’animal qui y est représenté pourra rapporter des points en fin de partie.

Une fois que la rivière de domino est épuisée, le jeton premier joueur passe au voisin de gauche, puis une nouvelle rivière sera composée. Les tours s’enchaînent alors jusqu’à épuisement des dominos.

Comment gagne-t-on ? Et bien, il faudra pour cela comparer nos territoires entre les joueurs. Pour chaque animal, il faudra définir celui qui en a le plus grand nombre connecté entre eux. Ainsi, le joueur qui a le plus de bouquetins adjacents marquera le nombre de points correspondant au nombre de tuiles “bouquetin” empilées et les autres ne marqueront aucun point.

alpino jeu 1
Un plateau en fin de partie. Le joueur avec les plus de marmottes adjacentes remporte 4 points

Notre avis

(3.5/5)

Alpino reste un jeu simple et accessible, malgré une règle dont la rédaction reste perfectible. S’il n’est certainement pas le jeu de l’année, et il ne le prétend pas, il permet une prise en main facile du jeu de pose de domino avec des enfants. De plus, son système de scoring est plutôt malin car il impose de l’anticipation et donc des choix importants pour la fin de partie. Ainsi, le joueur qui compose son territoire devra finalement choisir entre compléter sa collection d’animaux ou laisser un domino qui va favoriser son score final. A l’inverse, celui qui choisira l’animal qui marquera un point de plus devra le faire en anticipant sa future collection.
Le jeu a aussi le mérite d’offrir des parties rapides avec un matériel de qualité et sans nécessité de lecture : idéal avec des enfants !
En revanche, il y a un point noir que je tiens à souligner. En effet, la boite indique entre 1 et 4 joueurs, mais la règle solo n’est pas incluse dans le jeu ! A la place, il y a un QR code qui nous invite à la télécharger. Cela, ajouté aux deux mini-sachets censés aider au rangement, donne une première impression un petit peu chiche au contenu de la boîte.

💕 On adore

  • Un jeu rapide à mettre en place
  • Des parties rapides
  • Son accessibilité, qui en fera une passerelle avant d’aller sur des jeux plus complets avec des enfants

🤔 On déplore

  • Des règles floues malgré des nombreux exemples
  • Peu de renouvellement entre les parties

Point transparence parce que vous le valez bien 💅 Ce test a été réalisé à partir d'un exemplaire presse. Notre avis est basé sur l'expérience du jeu de la personne qui l'a testé. Les jeux sont joués plusieurs fois, dans diverses configurations afin que nous puissions en parler le mieux possible. Pour en savoir plus sur nos relations avec les éditeurs, c'est par ici.

Boîte du jeu Alpino

Alpino

(3.5/5 - Voir l'avis)

Acheter Alpino

En achetant un jeu depuis un lien de cette page, nous toucherons une petite commission qui fait vivre le site (et pour ça, on vous <3 !).

Damien

Damien

Depuis toujours attiré par les environnements liés à la création et à l’imaginaire, il s’est passionné il y a environ 10 ans pour le jeu de société. Il est tombé dedans en Guyane, avec des soirées qui étaient ponctuées de jeux d’ambiance avant de glisser doucement vers un univers plus initié ou expert. Avec son retour en métropole, il a pu découvrir le monde des festivals, le milieu associatif et l’univers des GN (Jeux Grandeur Nature).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.