Aquatika, tactique aquatique !
Aquatika, c’est le 7e jeu de l’auteur lyonnais Alexandre Droit. Alexandre est un adepte des jeux avec des petites règles qui s’expliquent vite, des mécaniques simples mais qui promettent de s’amuser pendant plusieurs heures : et c’est réussi ! Notez que Aquatika est un jeu 100 % français : l’auteur, l’illustrateur et l’éditeur sont lyonnais, et toute la fabrication du jeu a été réalisée en France.
Alors, Aquatika, c’est quoi ?
Certains le comparent à un mix entre le jeu de dames et le jeu d’échec. Sauf que… pas vraiment. On pourrait en effet se laisser aller à la comparaison facile, mais la richesse d’Aquatika est qu’il a trouvé son propre mécanisme, avec un thème qui fonctionne à merveille.
Dans l’univers sous-marin, votre but sera d’amener l’un de vos poissons sur une case du camp adverse (la plus proche de votre adversaire), sans vous faire manger avant !
Pour ce faire, vous disposez d’une team de 9 poissons, que vous placerez comme bon vous semble sur vos 9 cases de départ :
- 3 pieuvres
- 3 requins
- 3 poissons volants
Tous ne se déplacent qu’une d’une case, en avant, à gauche, à droite ou de façon orthogonale mais uniquement vers l’avant. On ne va jamais en arrière. Je répète. On. Ne. Va. Jamais. En. Arrière. On ne va JAMAIS EN ARRIÈRE. Bah oui, faut que ça rentre, parce que vous en aurez souvent envie !
Les spécificités de chaque poisson
- Le poisson volant peut “sauter” par dessus un autre poisson et enchaîner plusieurs sauts, sans changer sa direction (impossible de sauter un poisson vers l’avant puis d’aller vers la droite dans le même tour).
- Le requin mange les autres poissons : pour cela, il faudra qu’il soit à une case adjacente et qu’il prenne sa place. Le poisson mangé est retiré du jeu.
- La grosse pieuvre use de ses tentacules pour embarquer avec elle un poisson. Elle le met alors sous son pion et seul le propriétaire de la pieuvre pourra regarder ce qui est dessous.
La puissance de la pieuvre
Comme elle peut recouvrir un autre poisson, la pieuvre peut prendre aussi bien un de ses poissons, qu’un poisson de son adversaire. Il faudra juste que celui-ci soit sur une case adjacente. Et comme on oublie toujours ce qui se situe sous les pieuvres, ça peut créer la surprise… et quelle surprise ! J’ai déjà perdu avec un poisson volant planqué, qui une fois révélé, a sauté tous mes petits poissons pour arriver à la case finale tant convoitée !
Notre avis
Aquatika est une vraie réussite dans les jeux placement à deux. Une belle pépite d’Alexandre. On adhère vraiment à l’univers sous marin, qui se prête très bien à la mécanique de jeu. La durée de 15 min, par contre, est très variable, en fonction du type de joueurs. Certaines personnes vont chercher à anticiper tous les coups et donc prendre du temps à calculer. D’autres sont plus spontanés !
On adore
- La simplicité des règles
- L’univers
- Les illustrations et les pions en bois de hêtre : c’est vraiment du joli matériel, agréable à manipuler
- Un jeu 100 % français
On déplore
- Le temps de jeu qui peut être très variable
- Un petit effort à faire sur le plateau qui risque de s’abîmer à force
Petit aperçu d’un tournoi Aquatika à la Triche
Le gagnant repartait avec un jeu. Malheureusement pour moi, je n’ai pas été plus loin que la demi-finale ^^
Aquatika en vidéo
Aquatika en quelques minutes
Aquatika
Acheter Aquatika
En achetant un jeu depuis un lien de cette page, nous toucherons une petite commission qui fait vivre le site (et pour ça, on vous <3 !).
Commentaires
Laisser un commentaire