Betrayal at House on the Hill, vous n’en sortirez pas indemnes
Ah, cette fausse bonne idée d’aller visiter une maison perdue au milieu de nul part pour un petit frisson d’adrénaline. C’est le début de tout bon film d’horreur avec la certitude que n’en ressortirez pas tous vivants ! Vous pensez pouvoir compter sur vos amis ? Oubliez ! La hantise arrive et certains membres de votre groupe vont vous trahir, peut-être même est-ce vous qui les tuerez !
Que la partie commence…
Betrayal est un jeu semi-coopératif de 3 à 6 joueurs dans lequel vous et vos amis décidez d’aller explorer une maison hantée. Vous incarnez un groupe digne d’un film d’horreur, avec tous les bons stéréotypes associés. Le choix de votre personnage influe sur votre partie, puisqu’il est doté de caractéristiques dont le niveau vous mettra plus ou moins en difficulté sur vos jets d’aptitude.
En effet, à la manière d’un jeu de rôle, votre personnage possède 4 caractéristiques : force, rapidité, santé mentale et savoir qui pourront augmenter ou diminuer, au fur et à mesure de votre progression dans la maison, au gré des (mauvaises) rencontres. Il faudra résoudre certaines épreuves en jetant un nombre de dés égal au niveau de la caractéristique demandée, le nombre de points obtenu déterminera votre réussite ou votre échec !
Lors de la première phase de jeu, vous devez jouer coopératif. Il est essentiel de découvrir un maximum de pièces de la maison pour la suite des évènements. Cela ne sera pas toujours chose aisée, les tuiles composant le manoir étant mélangées et piochées aléatoirement. De plus, votre progression se fera sur la base de votre caractéristique de rapidité qui détermine votre nombre de déplacements possible pendant votre tour. La valeur de cette caractéristique évoluera pouvant faciliter ou entraver vos déplacements.
Lors de vos déplacements vous allez dévoiler les pièces une par une. Libre à vous de rester grouper ou de vous séparer mais dans les deux cas soyez prêt à en subir les conséquences !
Lorsqu’une nouvelle pièce est révélée, on résout potentiellement l’action qui correspond à la tuile ou au symbole présent. Vous trouverez ainsi les classiques objets ou événements qui vous demanderont des jets de capacités en votre faveur ou à vos dépends. Mais vous tomberez aussi sur des présages.
Ce sont ces cartes qui vous feront le plus transpirer puisqu’à chaque carte présage piochée, vous faites un test de hantise qui va déterminer à quel moment vous basculez du côté obscur.
Au cours de mes parties, le jeu à mis à mal bon nombre de nos stratégies, le côté aléatoire des tuiles combiné aux cartes évènements, ne vous laisse aucun répit. Chaque ouverture de porte est suivie d’un silence, d’un frisson ou d’un espoir vite soufflé. C’est une maison hantée que nous pensions bravée pour notre plus grand amusement mais la hantise veille et nous guette jusqu’au moment où elle se réveille et renverse la partie.
On flotte tous en bas…
Le test de hantise pratiqué à chaque carte présage piochée consiste à lancer 6 dès. Il faut comparer le résultat des dés au nombre de cartes présage présentes en jeu. Si le résultat des dés est inférieur, il est trop tard pour vous enfuir ! Le jeu bascule et la hantise se dévoile.
Un tableau permet d’identifier la hantise que vous allez jouer en fonction de la carte présage et de la pièce où vous l’avez trouvé. La hantise déclenche un scénario particulier et désigne le traître.
Le traître prend alors un livret du même nom dans lequel il trouve ses objectifs par rapport à la hantise et les autres joueurs deviennent les héros et font de même avec un autre livret.
Il est conseillé que le traître prenne connaissance de ses objectifs dans une pièce à part afin que les héros puissent discuter de la stratégie à mettre en place avant de lancer la suite de la partie. Chaque partie ignore les objectifs exacts que le camp adverse doit accomplir pour gagner le jeu.
C’est le moment que je préfère dans ce jeu, celui qui met en place un scénario effrayant avec des enjeux intéressants que l’on soit héros ou traître. En dehors de vous dire que la hantise peut être tout aussi bien un événement que la transformation d’un joueur en monstre ou tout autre chose, il m’est impossible d’aller plus loin sans vous dévoiler une partie des 50 scénarios disponibles. Mais retenez qu’ils sont tous passionnants et que je n’ai jamais eu la sensation d’en faire deux identiques.
Un bon nombre d’ailleurs, nous ont bien pris au dépourvu.
J’en reviens à un de mes premiers points : la gestion des hantises dépendra aussi de l’exploration faite en première partie. Elle sera tout aussi importante pour le traître que les héros, ce qui vous pousse vraiment à coopérer en début de jeu, ne sachant pas à l’avance quel camp vous occuperez.
La partie se termine lorsque les héros ou le traître atteint ses objectifs de hantise.
Il ne vous reste plus qu’à lire l’épilogue dans le livret du camp qui a gagné.
Notre avis
Betrayal est un jeu qui réunit pour moi tous les attraits d’une bonne soirée. Idéal à jouer à 4 ou 5, son aspect semi-coopératif et narratif associé à des références du genre connues le rendent accessible et vraiment fun. Bon nombre de règles semblent empruntées au jeu de rôle et coulent de source. J’ai souvent enchaîné deux ou trois parties dans la même soirée, chaque joueur souhaitant pouvoir déclencher la hantise. En plus, les parties ne se ressemblent pas, encore une fois, on ne dévoile pas les mêmes cartes au mêmes endroits. De même l’apparition des événements et présages sera différente.
💕 On adore
- Le principe semi coopératif nous obligeant à évoluer dans le même sens pour après subir les aléas du scénario.
- La rejouabilité liée entre autre au nombre de scénarios hantise disponibles
- L’atmosphère “film d’horreur” et la narration
🤔 On déplore
La finition du matériel, qui aurait pu être un peu supérieure : les figurines sont grossières et les tuiles personnages s’abîment très rapidement à cause des taquets pour les caractéristiques.
Betrayal at House on The Hill 3ème édition en vidéo
Betrayal at House on The Hill 3ème édition en quelques minutes
Betrayal at House on The Hill 3ème édition
Acheter Betrayal at House on The Hill 3ème édition
En achetant un jeu depuis un lien de cette page, nous toucherons une petite commission qui fait vivre le site (et pour ça, on vous <3 !).
Commentaires
Laisser un commentaire