Jeux grand public

Captain Flip, pile ou face pour ne pas faire flop

Par Christelle - mis à jour le 11 mars 2024
captain flip une2

On envoie plein de poutous enflammés à notre partenaire Esprit Jeu, boutique de jeux de société en ligne, qui nous a offert Captain Flip que l'on brûlait d'envie de tester.

Captain Flip est le petit dernier de la nouvelle maison d’édition “PlayPunk”. Enfin, nouvelle, oui, mais non sans expérience : à ses manettes, on retrouvera Antoine Bauza (faut-il encore présenter l’auteur de 7 Wonders, 7 Wonders Duel, Architects, Hanabi, Takenoko… pour ne citer que ceux-là) et Thomas Provoost, ex Repos Production (l’éditeur des 7 Wonders mais qui a aussi cartonné avec Time’s Up ou encore Concept). Bref, PlayPunk, c’est du lourd. D’ailleurs, je vous invite à regarder cette vidéo pour connaître les dessous de la création de PlayPunk avec les 2 principaux intéressés, sur le canapé d’Un Monde de Jeux.

Hissez les voiles !

Dans Captain Flip, vous incarnez un·e Capitaine d’équipage qui doit recruter ses membres. Cartographe, navigatrice, cuistot, mousse… il faut de tout, pour faire un bon équipage de bateau !

Le but du jeu est de cumuler de l’oooor. Le joueur qui en aura le plus à la fin de la partie gagne. Simple, efficace. Vous verrez tout au long de l’article que ces deux mots résument très bien ce jeu, résolument simple, résolument efficace, et donc : résolument familial.

L’originalité de Captain Flip demeure principalement dans sa mécanique, hyper simple mais redoutablement efficace : le flip. En effet, à chaque tour de jeu, chaque joueur pioche une tuile personnage dans un sac en tissu. Cette tuile a deux faces, avec 2 personnages différents. Le choix est le suivant :

  • Soit le joueur place le personnage de la face visible (appelons-la “recto”)
  • Soit il décide de “flipper” la tuile (= la retourner) et dans ce cas, impossible de revenir en arrière : c’est le personnage de la face “verso” qu’il devra poser

captain flip jeu 3

Posez vite, mais posez bien !

Une tuile personnage se pose toujours sur la place disponible la plus en bas d’une des colonnes de son plateau, ce qui ajoute une contrainte de pose assez forte car elle obligera les joueurs à (tenter d’) anticiper les tours suivants. En effet, un bon équipage étant un équipage complémentaire, chaque personnage a ses effets : certains vont être déclenchés immédiatement, d’autres en fin de partie. Et la disposition de l’équipage sur le plateau du joueur peut jouer dans l’activation de ces effets.

captain flip jeu 4

Par exemple :

  • Le Mousse offre des pièces en fin de partie en fonction du nombre de colonnes dans lesquelles il y a au moins 1 Mousse.
  • Le Vigie offre des pièces en fin de partie s’il n’y a aucun personnage au-dessus de lui.
  • Le Cuistot offre des pièces en fonction du nombre de personnage sur sa ligne, au moment de la pose.
  • … etc. (On ne va pas tout citer, les personnages sont au nombre de 9 : à vous d’y jouer !)

captain flip jeu 9

Quand un joueur termine sa colonne, il débloque la petite récompense en haut de la colonne s’il y en a une.

Le jeu est fait de plein de petites décisions à prendre, qui en font tout son intérêt : est-ce que je garde ou je flip ? Est-ce que je le pose ici, ou là ?

La partie s’arrête quand un joueur a terminé 4 colonnes sur les cinq (on finit le tour, quand même !).

captain flip jeu 5

Des plateaux différents, pour varier les plaisirs

La boîte offre 4 plateaux “Aventure” avec différents niveaux de difficulté. Dans l’ordre : Le bateau pirate, le kraken, le radeau et l’île déserte. Elles offrent des dispositions variées mais surtout d’autres effets lors de la complétion d’une colonne. De quoi garantir une très bonne rejouabilité !

captain flip jeu 1

captain flip jeu 2

Dans la gueule du Kraken : une “mini-extension” goodie avec un nouveau plateau, et un mode solo !

En partenariat avec Hobbynext, Playpunk a offert une mini-extension avec un nouveau plateau de jeu et des règles pour un mode solo : Téléchargez le PDF ici !

Notre avis

(5/5)

Captain Flip fait partie de mes coups de cœur de l’année. C’est le parfait jeu familial que l’on peut sortir en toutes occasions. Sa thématique est extrêmement bien exploitée, malgré une mécanique hyper simpliste qui aurait pu coller à beaucoup de thèmes, je trouve que le travail d’édition est quasi parfait : le ton, les illustrations, la qualité des tuiles, tout y est pour en faire une vraie réussite.

Le jeu est efficace, s’explique en 3 minutes top chrono… le plus long est de comprendre les effets de chaque personnage, mais l’aide de jeu prend très bien le relai.

Captain Flip, c’est tout un tas de petites contraintes qui créent des dilemmes, légers mais présents, qui amusent et font la beauté de ce jeu. Il n’y a rien à dire : ça fonctionne extrêmement bien, pour peu que les attentes soient à la hauteur de la promesse du jeu !

💕 On adore

  • La thématique, qui est très bien exploitée et qui colle très bien au jeu
  • La mécanique, simple mais redoutablement efficace
  • Les illustrations et le ton, très cartoon, qui vont très bien dans l’esprit et la cible du jeu
  • Un jeu qui fonctionne autant à 2 qu’à 5 car finalement, on ne joue qu’à optimiser son plateau
  • C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup : le parti-pris d’avoir rédigé le livret de règles au féminin, et d’avoir autant de personnages féminins que masculins dans les équipages.

🤔 On déplore

  • Un petit bémol sur la qualité des plateaux de jeux : j’aurais préféré un carton plus épais afin d’être sûre que le jeu passe l’épreuve du temps (et des enfants ^^)
  • Certains déploreront le manque d’interaction entre les joueurs (aucune possibilité d’agir sur le jeu de l’autre, sauf trèèès légèrement avec le plateau Kraken, où c’est plus un effet de bord qu’une réelle interaction)

Captain Flip en vidéo

Captain Flip en quelques minutes

Boîte du jeu Captain Flip

Captain Flip

(5/5 - Voir l'avis)

Acheter Captain Flip

En achetant un jeu depuis un lien de cette page, nous toucherons une petite commission qui fait vivre le site (et pour ça, on vous <3 !).

Christelle

Christelle

Co-fondatrice des Dragons Nains, j’aime tous les types de jeu, du moment que je passe un bon moment ! J'ai quand même un faible pour les jeux coop' ou semi coop' et les gros jeux de gestion (kubenbois pour les intimes).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.