
Codenames : un party-game qui fait cogiter
Codenames est un jeu qui fait beaucoup parler de lui, à juste titre, il est simple, fun et grand public, à l’image d’un Dixit ou d’un Mysterium.
Des mots, un chiffre, des gens : un jeu
La recette est simple, simplissime même : des mots à faire deviner à son équipe, qui sont disposés sur la table, avec comme seule contrainte de ne pouvoir utiliser qu’un seul mot et un seul chiffre pour les faire deviner. Par exemple, l’espion en chef dit “Parfum, 3”. Son équipe devra donc trouver 3 mots liés à “Parfum”. Cela pourra être par exemple “Odeur”, “Nez,” et “Fleur”.
Chaque mot est recouvert d’une carte de la couleur de l’équipe d’espion qui l’a cité. À la manière d’un Pyramide à l’envers (oui, bon, la référence nineties, quoi ^^), il faut limiter le nombre de mots à trouver, puisqu’il ne faut pas se tromper : on ne peut pas utiliser tous les mots de la table, seulement ceux qui nous sont assignés dans la carte “code” dont il faudra respecter le motif. Dans l’exemple ci-dessous, impossible de faire deviner les mots en haut à droite et en bas à gauche, il ne faudra faire deviner que ceux qui sont en bleu (pour l’équipe bleue) ou en rouge (pour l’équipe rouge).
En effet, les mots à trouver pour chaque équipe forment un “code” qui permet de gagner la partie : l’équipe qui reproduit ce motif dans son intégralité sera élue meilleure team d’espions de tous les temps. Eh ouais, rien que ça.
Un jeu d’ambiance intelligent
Et ce n’est pas si évident. Je le classerais dans la même catégorie qu’un Imagine ou qu’un Dixit, qui fait appel à nos références communes et à notre sens de la communication. J’irais même jusqu’à parler d’empathie, puisqu’il faut se mettre à la place du joueur pour comprendre ce qu’il veut dire (ça marche toujours mieux avec des gens que l’on connaît, bien sûr…). D’ailleurs, on peut jouer à Codenames avec les cartes de Dixit, histoire d’ajouter une petite couche d’abstraction à tout ça. Gus nous explique comment dans son article “Codenames: Dixit”.
Notre avis
Un jeu d’ambiance intelligent (ça, je l’ai déjà dit), qui peut se renouveler avec des cartes de Dixit (voire des objets ?) et qui oblige les joueurs à grouper, synthétiser, communiquer et faire preuve d’empathie. Un jeu d’ambiance où l’on se canalise, tout un concept 🙂
On adore
- Les interactions entre les joueurs, ça en fait un beau jeu d’ambiance
- Les références et quiproquos qui en émanent (finalement, c’est ça le plus rigolo)
- Le côté “jeu en équipe”
On déplore
- Le thème de l’espionnage, qui n’est finalement que très peu utilisé ni évident
- Le jeu souffre d’un problème de taille : s’il est d’une évidente facilité au bout de quelques tours, il n’est pas des plus aisés à expliquer 🙂 Un petit challenge de pédagogie
- Après quelques parties, on a envie d’une interaction un peu plus forte (pièges, coup fourrés) entre les deux équipes mais le jeu ne le permet pas, dommage
Codenames en vidéo
Codenames en quelques minutes
Les règles de Codenames en vidéo
FAQ
C'est quoi Codenames ?
Codenames est un jeu de société, et plus précisément un jeu d'ambiance pour 2 à 8 joueurs de 14 ans et +, créé par Vlaada Chvátil et édité par Czech Games Edition et IELLO. Les parties durent < 30 min.
Quelles sont les règles de Codenames ?
Pour comprendre comment jouer, regardez les vidéos ci-dessus !
Combien de temps dure une partie de Codenames ?
Une partie de Codenames dure < 30 min.
À combien de joueurs peut-on jouer à Codenames ?
Codenames se joue de 2 à 8 joueurs.
À partir de quel âge peut-on jouer à Codenames ?
Codenames se joue à partir de 14 ans.
Codenames
Acheter Codenames
En achetant un jeu depuis un lien de cette page, nous toucherons une petite commission qui fait vivre le site (et pour ça, on vous <3 !).
🎁 À la recherche d'une idée cadeau originale pour passionné·e de jeu de société ? On a fait une sélection aux petits oignons ! Pour la découvrir, c'est 👉 par ici 👈
Commentaires
Laisser un commentaire