Cortex Challenge : ça bouillonne, là-dedans !
Cortex Challenge est le résultat d’une chouette coopération entre deux lyonnais : Nicolas Bourgoin (le papa de Mim Too, Demoniak et Djumble) et Johan Benvenuto dont c’est le premier jeu édité (on l’espère, d’une longue série 😉 ).
Défiez votre intelligence !
Le but du jeu est simple : reconstituer son cerveau, qui s’est malheureusement retrouvé découpé en 4 parties (aïe). Pour ce faire, il faudra gagner des cartes, en défiant l’intelligence de tous les joueurs ! En effet, il s’agit d’enchaîner des défis qui mettront à l’épreuve votre mémoire, sens de l’observation, votre coordination et votre logique.
La version Challenge propose différents types de défis :
- Mémoire : citer tous les objets sur la carte
- Labyrinthe : être le premier à trouver la sortie
- Défi Couleur : des mots écrits en couleurs sont éparpillés sur la carte et il faut repérer celui qui est écrit dans sa propre couleur
- Image présente deux fois sur la carte
- Image la plus présente dans l’illustration
- Pièce manquante
- Coordination (mettre le bon doigt numéroté au bon endroit via l’image)
- Tactile : reconnaître la photo de la carte juste en la touchant.
Le tour de jeu est simple : on retourne une carte (on a déjà l’indice au verso de ce que ce sera comme défi). Le premier qui pense avoir trouvé, la recouvre (et comme toujours, on finit par taper bien fort sur la table ^^) et donne sa réponse sans regarder la carte. S’il a raison, il gagne la carte. S’il a tort, il n’aura pas le droit de jouer au prochain tour.
Pour chaque paire de cartes identiques (= au défi similaire), on récupère un bout de cerveau. Au 4e bout de cerveau récupéré, on l’a enfin en entier, et la partie se termine avec un gagnant bien cervelé ! (on ne peut pas en dire autant des autres joueurs… ^^).
La partie tactile est bien fun. À l’inverse d’un Dr Shark ou Maître Renard, qui font appel à notre sens du toucher tout au long de la partie, Cortex Challenge amène ça comme un bonus. On aime 🙂
Cortex existe en version Géo et en version Kids, accessible à partir de 6 ans.
Notre avis
Cortex Challenge peut avoir l’air d’un jeu un peu prise de tête, comme ça, au premier abord, mais il n’en est rien : on s’amuse avant tout, et en général, on finit par être impressionné par ses pairs. Je me retrouve souvent comme ça :
On peut y jouer en famille, entre amis, avec des gens qu’on ne connaît pas : c’est un jeu qui rassemble, pendant quelques minutes, et on a bien besoin de ça 🙂
On adore
- Les petits défis pas si simples qui demandent pas mal de concentration
- La diversité des épreuves
- Les cartes tactiles très bien éditées (gros coup de cœur)
On déplore
- Le jeu peut provoquer de la frustration quand un joueur est “trop bon” (comprenez “trop vif d’esprit” ^^)
- On aimerait presque plus de cartes et de défis !
Cortex Challenge en vidéo
Cortex Challenge en quelques minutes
Cortex Challenge
Acheter Cortex Challenge
En achetant un jeu depuis un lien de cette page, nous toucherons une petite commission qui fait vivre le site (et pour ça, on vous <3 !).
Commentaires
Laisser un commentaire