Jeux abstraits

Dice Stars, des étoiles plein les dés !

Par Sandrine , mis à jour le 16 mai 2023
Boîte du jeu Dice Stars

Dice Stars

J’ai eu le plaisir d’essayer Dice Stars, en version prototype lors d’une manifestation locale spéciale rétrospective de Bruno Cathala. Et j’avais grave “kiffé”, normal, y a des dés et j’aime les dés !

Après Tong, jeu gratuit en free to play, Mônsieur Cathala réitère dans le jeu simple et casse-tête mais ultra addictif (surtout en version solo).

Une grille, des dés, des étoiles, mais encore ?

La grille

Les règles sont simples, vous avez une grille et vous devez la remplir avec des chiffres pour marquer le plus de points.

La grille est constituée de cases blanches et vertes. Le jeu se termine quand un joueur rempli toutes ses cases blanches. Les cases vertes étant des cases bonus.

Du coup, on marque des points avec les dés ?!

C’est le principe de base, après avoir pioché entre 1 à 3 dés dans le sac, vous lancez les dés.

Vous avez le choix entre :

  • prendre toutes les valeurs identiques
  • prendre toutes les dés de même couleur
  • ou prendre toutes les étoiles

A chaque dé pris, on remplit une case de la grille (soit par couleur, soit par valeur, soit par étoile), les premières cases sont remplies par des croix et la valeur totale des dés choisis sera inscrite dans la dernière case.

Par exemple, je choisis : 2 dés bleu  de valeur 3, 1 dé jaune de valeur 3, je remplirais donc les 2 premières cases d’une croix et je mettrais 9 dans la 3e case.

Les dés qui ne sont pas pris reste dans la réserve et c’est au joueur suivant de prendre de nouveau 1 à 3 dés dans le sac.

Et les étoiles ?

Sur le principe, ce sont des bonus qui vous permette de multiplier par 2 le résultat d’une ligne, mais cela peut facilement se retourner contre vous et devenir un malus avec un coefficient multiplicateur de 0 si vous n’avez pas réussi à mettre le bon nombre d’étoile.

Le mode Solo

La règle contient une variante pour le mode solo, et franchement, elle n’est pas si facile que ça. Tous les dés que vous laissez dans la réserve, compte comme des points pour le jeu et ce ci par tranche de 5 arrondi au supérieur. Vous avez le malheur de laisser un dé de valeur 6, le jeu marque 10 points ! Si vous remplissez les 30 cases du jeu, vous perdez automatiquement la partie.

Sur une dizaine de partie, je n’en ai pas gagné une seule !

Notre avis

C’est un gentil jeu de stratégie avec prise de risque quand on joue à plusieurs mais devient un véritable casse-tête quand on joue en mode solo.

Les dés sont de couleurs différentes. Chaque couleur n’est pas représentée par le même nombre de dés. Ce qui fait qu’on peut élaborer des suppositions non seulement par rapport aux chiffres mais aussi par rapport aux couleurs, tout dépend de ce dont on a besoin à la fin du jeu. Car au début, cela ne pose aucun problème de prendre 3 dés mais à la fin c’est une autre chose !
Est-ce que je vais avantager mes adversaires en leur permettant de remplir leur grille plus rapidement que moi ?
Il y a déjà 2 dés bleus dans la réserve, si j’en pioche encore un, je ne pourrais pas finir ma colonne… etc.

Le cerveau fume (gentillement) et on aime ça !

On adore

  • La mécanique simple, accessible à tous, mais avec une part non négligeable de prises de risque pour mettre une stratégie en place
  • Son prix, il est très abordable et peut faire un cadeau pour les amateurs de dés et de casse-têtes
  • la durée des parties qui permet d’y jouer en attendant que tout le monde arrive ou en fin de soirée

On déplore

  • la pauvreté des illustrations qui sont un peu terne et peu lisible
  • la qualité de l’impression où les dés orange sont illustrés par des cases jaunes, ce qui pourrait nuire à ce petit jeu car à l’heure actuelle, les joueurs sont aussi attentif à la beauté du matériel qu’à sa mécanique.

Sandrine

Droguée aux jeux, j'aime fédérer autour de cette activité et partager ma dépendance avec le maximum de gens. Ma phrase la plus souvent utilisée : "Bon, on joue ?"

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.