Jeux à deux

Dracula vs Van Helsing, choisissez votre camp

Par Christelle - mis à jour le 25 mars 2024
dracula vs van helsing

Dracula vs qui… ? Quelques mots sur Van Helsing

Si Dracula est bien connu, Van Helsing peut l’être un peu moins. Van Helsing est un personnage de fiction souvent associé au mythe de Dracula. Créé par Bram Stoker dans son roman “Dracula” publié en 1897, Abraham Van Helsing est présenté comme un professeur d’origine néerlandaise, doté de vastes connaissances en médecine, en folklore et en occultisme. Il devient le leader du groupe cherchant à combattre le comte Dracula après que ce dernier ait quitté la Transylvanie pour s’installer en Angleterre, où il commence à semer la terreur. Van Helsing est particulièrement reconnu pour son intelligence, sa détermination et son utilisation de méthodes scientifiques et traditionnelles pour lutter contre les vampires et autres créatures surnaturelles. Au fil du temps, ce personnage est devenu emblématique de la lutte contre le mal dans la culture populaire, réinterprété dans de nombreux films (le plus connu étant le film éponyme, sorti en 2004), séries télévisées, livres et jeux vidéo.

dracula vs van helsing jeu 6

Le Bien ou le Mal ?

Dracula vs Van Helsing est un jeu à 2 asymétrique dans les années 1800… Il pourrait être facile de lui trouver une parenté avec Mr Jack. En effet, tous les deux sont des jeux avec des personnages disposés sur un plan de ville… mais la comparaison s’arrête là. Le système de jeu est complètement différent. Si Mr Jack est un jeu de poursuite, Dracula vs Van Helsing est un jeu de pli, où chaque joueur va être confronté à des choix cornéliens à chaque tour.

dracula vs van helsing jeu 2

Chaque joueur va incarner (vous l’aurez sûrement deviné) soit Dracula, soit Van Helsing. Ainsi, chacun aura un objectif différent pour gagner :

  • Dracula devra réussir à mordre les 4 personnages d’une zone de la carte
  • Van Helsing devra tuer Dracula (en lui enlevant ses 12 points de vie)

Pour y arriver, chacun aura devant lui 5 cartes, correspondant au 5 zones (districts) du plan de la ville (représenté sur le plateau de jeu). Un peu à la manière d’un Mémoire 44 ou d’un Battlelore, pour les connaisseurs. La partie se joue en 5 manches. Très simplement, à la fin de la manche, on compare chaque carte d’une même zone, et la plus élevée l’emporte. Si c’est Dracula, il convertira un personnage en vampire. Si c’est Van Helsing, il retirera un point de vie à Dracula.

dracula vs van helsing jeu 1

Pour construire son jeu, chaque joueur pioche à son tour une carte, qu’il décide de garder ou de défausser. S’il décide de la garder, il devra remplacer une carte de sa main déjà présente devant lui. Et c’est là que le jeu prend tout son intérêt : les cartes ont des effets qui se déclenchent lorsqu’elles sont défaussées, et il est obligatoire d’effectuer cet effet. Plus la carte a une valeur forte, plus l’effet est intéressant à réaliser. On va donc constamment avoir ce dilemme entre garder une carte puissante pour avoir une meilleure main à la fin de la manche, ou la défausser pour appliquer immédiatement son effet.

dracula vs van helsing effet des cartes

Les atouts, le petit twist qui change tout

Bon, raconté comme ça, le jeu paraît en effet très simple mais surtout très dépendant du tirage de carte. Eh bien, c’est sans compter sur le petit twist qui vient chambouler les parties pour les rendre mémorables ! En effet, dans Dracula vs Van Helsing, il y a un système malin d’atouts : en début de partie, on détermine quelle va être la couleur la plus forte (celle qui va remporter le pli peu importe sa valeur) et quelles sont les couleurs qui gagnent en cas d’égalité. Là où c’est malin, c’est qu’il est possible de construire tout son jeu autour de la couleur gagnante, ce qui peut être extrêmement puissant, pour au final se faire couper l’herbe sous le pied si l’adversaire défausse un 7 et remplace la couleur de l’atout par une autre !

dracula vs van helsing jeu 7

Notre avis

(4/5)

Ce qui m’a abord attirée chez Dracula vs Van Helsing, c’est sa direction artistique : je trouve le jeu magnifique et les illustrent collent parfaitement à l’univers de Dracula. C’est un choix clivant, un peu à la manière de l’Auberge Sanglante, mais on comprend aisément ce choix ! Cet avis n’est pas partagé par ma partenaire de jeu qui n’a pas accroché au visuel.

dracula vs van helsing jeu 4

Côté mécanique, c’est simple mais très efficace. Le jeu s’explique vite, les parties s’enchaînent, on a envie de prendre tour à tour la place de Dracula, puis de Van Helsing. On s’amuse à faire la revanche, la belle, et à recommencer. Ça fonctionne donc très bien !

Je trouve particulièrement malin le système d’atout, qui vient réellement donne ce petit truc qui aurait manqué au jeu sinon. En effet, la partie la plus mémorable que j’ai en tête, c’est celle où mon adversaire a tout chamboulé en dernière manche. C’était une partie forte en émotions et c’est le type de sensations que je recherche dans un jeu.

Particulièrement cliente des jeux à deux asymétriques, je trouve qu’il rentre bien dans cette catégorie et j’aurai plaisir à le sortir ! On a un petit bémol sur l’asymétrie qui n’est pas si asymétrique ça : on n’a pas des sensations radicalement différentes d’un rôle à l’autre.

💕 On adore

  • La DA est superbe. Le thème est peu présent dans le jeu et un peu plaqué, mais on parvient à avoir de l’immersion grâce à l’univers visuel.
  • C’est un jeu facile à expliquer, plutôt court mais qui provoque de belles tensions lors de la partie. Il est parsemé de petites décisions à prendre, et comme l’un des joueurs peut mettre fin à la manche à n’importe quel moment, on ne sait jamais vraiment à quelle sauce on va être mangé !
  • Le système d’atouts

🤔 On déplore

  • Côté gameplay, j’aurais aimé que l’asymétrie du jeu soit encore plus accentuée. En effet, changer de rôle ne permet pas d’avoir des sensations complètement différentes. On reste un peu sur notre faim là-dessus.
  • Autour de la table, on aurait aimé une petite aide de jeu listant les effets des cartes pour simplifier son accessibilité. On a passé notre temps à se prêter la règle lors des premières parties, ce qui était un peu gênant. Pour le faire découvrir au plus grand monde, je pense qu’il est important d’enlever ce type de friction.

Point transparence parce que vous le valez bien 💅 Ce test a été réalisé à partir d'un exemplaire presse. Notre avis est basé sur l'expérience du jeu de la personne qui l'a testé. Les jeux sont joués plusieurs fois, dans diverses configurations afin que nous puissions en parler le mieux possible. Pour en savoir plus sur nos relations avec les éditeurs, c'est par ici.

Dracula vs Van Helsing en vidéo

Dracula vs Van Helsing en quelques minutes

À voir

Boîte du jeu Dracula vs Van Helsing

Dracula vs Van Helsing

(4/5 - Voir l'avis)

Acheter Dracula vs Van Helsing

En achetant un jeu depuis un lien de cette page, nous toucherons une petite commission qui fait vivre le site (et pour ça, on vous <3 !).

Christelle

Christelle

Co-fondatrice des Dragons Nains, j’aime tous les types de jeu, du moment que je passe un bon moment ! J'ai quand même un faible pour les jeux coop' ou semi coop' et les gros jeux de gestion (kubenbois pour les intimes).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.