Jeux de gestion

Earth : développer la nature dans toute sa (bio)diversité

Par Damien - mis à jour le 27 février 2024
earth une

La biodiversité de notre planète est d’une richesse incroyable et le fruit de millions d’années d’évolution permettant à chacune des espèces d’interagir entre elles. C’est cette profusion qu’Earth utilise et cherche à nous faire partager.

Une île florissante qui sera toujours différente

Dans Earth, il vous sera demandé de développer la flore de votre île pour la rendre la plus luxuriante possible. Pour cela, vous aurez à disposition une carte île et un type de climat. Cet assemblage vous permettra d’avoir vos ressources de départ (les jetons sol), le nombre de cartes en main, le nombre de cartes à “composter” et un effet lié à une couleur.

À quoi vont nous servir ces éléments et ces couleurs ? Nous y reviendrons plus tard !

Enfin, chaque joueur part également avec une carte “écosystème” qui n’est autre qu’un objectif personnel de fin de partie.

earth jeu 5

Côté plateau commun, nous aurons 4 cartes “faune” et 2 autres cartes écosystème : les premières sont des objectifs à atteindre durant la partie. Le premier à y parvenir scorera plus que les joueurs suivants, ce qui apporte une dimension “course” au jeu. Les deuxièmes servent d’objectifs communs à tous les joueurs.

Pour résumer, dès l’installation, nous avons :

  • Un objectif individuel (carte écosystème) 
  • Deux objectifs communs (également les cartes écosystème)
  • Une course à l’objectif sur 4 cartes différentes (cartes faune)

Quand je parlais précédemment de profusion, on en voit ici un nouvel aspect ! D’après le livret de règle, il y a 25 600 configurations de départ possibles. Oui, ça fait beaucoup et redéfinit la notion de rejouabilité !

earth jeu 3

Des écosystèmes qui bénéficient les uns des autres

Durant notre tour, les joueurs seront amenés à réaliser une unique action parmi quatre. Mais les choix des uns influencent la partie des autres ! En effet, pour l’action que le joueur actif va faire, la même action pour les autres joueurs sera moins efficace.

De plus, les actions sont symbolisées par une couleur. Tous les joueurs pourront alors activer chacune des cartes possédant cette couleur, créant ainsi des effets en cascade gratifiants pour le joueur qui verra son île prospérer. C’est donc par ces choix qu’il va y avoir une interaction positive, puisqu’ils aideront chacun des joueurs à se développer !

De plus, l’effet de ces actions fluidifie le tour de jeu en permettant de réaliser des actions pendant le tour des autres. Une excellente idée qui réduit les temps morts et permet à chaque joueur de réaliser des combos grisants à chaque instant.

earth jeu 6

Les actions possibles

  • Plantation (vert) : nous pourrons jouer (planter) jusqu’à 2 cartes de notre main dans notre île pour ensuite en piocher. Chaque carte a un coût en sol et représente un végétal magnifiquement illustré par une photo, avec sa capacité de croissance. Les autres adversaires pourront également jouer, mais une seule carte. Enfin, toutes les cartes présentant une icône verte pourront être activées. Cette action est le cœur du jeu et permettra à notre île de prospérer en créant une synergie entre nos plantes. C’est à partir de ce moment-là que nous pourrons faire grandir nos végétaux.
  • Compostage (orange) : Les joueurs pourront récupérer des jetons sol (la principale monnaie), et composter des cartes. Mais en fait, cela signifie quoi « composter » ? Et bien, c’est ajouter des cartes dans une défausse personnelle sans en appliquer les effets. Ces cartes pourront rapporter des points de victoire en fin de partie. Mais ce composte pourra également être converti, notamment en sol.
  • Arrosement (turquoise) : Les joueurs pourront répartir des cubes germe sur leurs cartes plantées et récupérer des jetons sol. Les cubes germe servent également à marquer des points, mais peuvent aussi aider à la croissance de nos plantes.
  • Croissance (jaune) : Les joueurs pourront piocher des cartes et surtout faire pousser ses plantes en ajoutant des troncs. C’est là que nos végétaux vont littéralement grandirent devant nous. Déjà, c’est joli et très agréable à manipuler, surtout que l’on voit directement notre île prospérer. Et puis, de manière plus terre à terre, cette croissance sert à gagner des points. Comme précédemment, nous pouvons sacrifier ces arbres, à la manière des chablis en forêt (c’est le terme utilisé pour désigner des chutes d’arbres) pour favoriser la croissance d’autres plantes. Là, nous sommes pleinement plongés dans le thème du jeu !

Une fois son action choisie et réalisée, le jeton du joueur actif passe au suivant. Les tours s’enchaîneront jusqu’à ce qu’un joueur ait complété son tableau de 4 cartes par 4 cartes, ce dernier aura 7 points bonus, puis on terminera la manche en cours avant de passer au décompte des points.

earth jeu 2

Du coup, comment allons-nous scorer ?

Et bien grâce à absolument tout ! Avec dans un premier temps :

  1. Chacune des cartes jouées dans notre tableau, mais aussi les cartes île et climat choisies en début de partie
  2. Les points des cartes évènements
  3. 1 point par carte composant son compost
  4. 1 point par germe
  5. 1 point par tronc. Si notre plante a atteint sa canopée (sa hauteur la plus élevée), la croissance des plantes rapportera plus de points
  6. Certaines cartes ne sont pas des plantes mais des terrains, qui sont des objectifs complémentaires rapportant des points bonus
  7. Les points des cartes écosystème, que ce soient l’objectif individuel ou les objectifs communs
  8. 8. Les points des cartes faune, sans oublier les 7 points bonus pour celui qui a provoqué la fin de partie

Est-ce que je n’avais pas parlé de profusion ?!

 

earth jeu 1

Notre avis

(4/5)

Earth est un jeu qui nous offre une profusion de choix avec une mécanique de base qui est très simple. Les actions s’enchaînent avec un grand plaisir, notamment grâce à des effets en cascades qui vont se produire durant notre tour mais aussi celui-ci des adversaires. Il en ressort un sentiment de récompense à chaque instant : nous sommes constamment en train d’agir.

De plus, c’est un plaisir pour les yeux et à manipuler. Les photos sont toutes sublimes et nous voyons littéralement grandir nos plantes sur le plateau, et tout cela dans une cohérence thématique incroyable. Car pour planter, nous avons besoin de terre. Mais pour que les plantes grandissent, il faut des germes. Et puis, nos arbres peuvent s’écrouler, ce qui va renouveler notre sol. Je n’ai pas poussé mon investigation pour vérifier si le coût en sol est lié à l’espèce de la plante et à sa zone géographique réelle, mais cela pourrait être le cas. De plus, la hauteur maximale de nos troncs est directement liée à l’espèce présentée par la carte. Une végétation de toundra sera plus basse qu’un arbre de forêt tropicale humide. Cela semble être un détail, mais pour quelqu’un qui connait un peu la nature, c’est un régal !

Alors, franche réussite ? Et bien cela reste à modérer. Personnellement, j’adore chaque partie car j’aime ces effets continus. Mais dans mon entourage, les retours sont plus mitigés et c’est justement pour cette même raison.

J’ai souvent utilisé le terme de profusion dans cet article et ce n’est pas un hasard car le jeu présente plus de 280 cartes et ne pose pas de limite, notamment dans notre main. Cette absence de contrainte donne le sentiment de pouvoir toujours réaliser nos actions. Pour certain, cet aspect sera une force et pour d’autre sa limite. Car il nous prive de la satisfaction de préparer un enchaînement d’actions plusieurs tours en avance, puisque cela se produit à chaque instant.

Alors, il pourrait être dit que le jeu ne se veut pas être un jeu expert, mais la profusion d’objectifs (individuel, collectif, sous forme de course…) le fait justement basculer dans cette catégorie. Il le rend ainsi moins accessible à un plus large public, ce qui est finalement dommage.

Enfin, certains objectifs peuvent sembler artificiels et semblent inutilement ajouter de la quantité à un jeu qui offre déjà une rejouabilité folle. Pour illustrer mes propos, il existe des objectifs qui demandent de collectionner des cartes dont le nom est souligné… quand on parle de thématique respectée, cet aspect là me sort personnellement du jeu.

earth jeu 4

Pour résumer, Earth est un excellent jeu mais qui trouve ses limites dans sa surabondance pouvant lui faire rater un plus large public.
Il est à noter qu’une extension nommée « Abundance » sera en financement participatif le 22 avril 2024 !

💕 On adore

• Un matériel au top
• Un jeu aux règles simples et au tour de jeu très fluide
• Aucun temps mort entre les tours
• Des effets en cascade à chaque instant

🤔 On déplore

• Certains objectifs hors de la thématique
• Une surabondance d’objectifs complexifiant un jeu qui n’est finalement pas si compliqué

Earth en vidéo

Earth en quelques minutes

Les règles de Earth en vidéo

Boîte du jeu Earth

Earth

(4/5 - Voir l'avis)

Acheter Earth

En achetant un jeu depuis un lien de cette page, nous toucherons une petite commission qui fait vivre le site (et pour ça, on vous <3 !).

Damien

Damien

Depuis toujours attiré par les environnements liés à la création et à l’imaginaire, il s’est passionné il y a environ 10 ans pour le jeu de société. Il est tombé dedans en Guyane, avec des soirées qui étaient ponctuées de jeux d’ambiance avant de glisser doucement vers un univers plus initié ou expert. Avec son retour en métropole, il a pu découvrir le monde des festivals, le milieu associatif et l’univers des GN (Jeux Grandeur Nature).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.