Jeux d'ambiance

Kikafé? un jeu à thème caca, fallait oser !

Par Florie - mis à jour le 6 mai 2024
kikafe jeu une

Vous voilà l’heureux propriétaire de 6 animaux de compagnie et vous décidez de proposer un moment de convivialité a des amis partageant votre amour des bêtes.
Mais alors que l’ambiance bat son plein, l’un de vos invités vous fait remarquer la belle déjection au milieu de votre salon.
Inconcevable que ce soit un de vos animaux ? Saurez-vous le prouver !

Qui a du caca kaki…

Le but de Kikafé est d’arriver à dédouaner vos animaux de la terrible accusation qui pèse sur eux : qui a fait sa crotte au milieu du salon ?

Pour cela vous devrez vous débarrasser de vos 6 cartes, chacune d’elles représentant : un chat, un lapin, un hamster, un perroquet, un poisson et une tortue.

Lors d’un tour de jeu, le premier joueur va poser une carte au centre de la table (disons le chat) et dire : “Ce n’est pas mon chat qui a fait caca, mais je pense que c’est un poisson.”

À ce moment-là, les autres joueurs doivent se dépêcher de poser un poisson mais seul le plus rapide peut le laisser au centre de la table. Il fait alors exactement comme le premier, il dédouane son animal et en accuse un autre.

On enchaîne alors les tours à base de c’est pas mon perroquet qui a fait caca, c’est une tortue. Non c’est pas ma tortue qui a fait caca, c’est un lapin… jusqu’à ce qu’un coupable soit désigné. Il n’y a pas vraiment de phrase type, libre à vous de déterminer la formulation, l’essentiel étant que vous prononciez le nom de l’animal que vous défaussez et celui que vous accusez.

Bien évidemment le joueur qui vient de faire la nouvelle accusation ne peut pas poser de carte à la suite de sa propre déclaration.

Si la thématique peut en rebuter certains, elle parle très bien aux enfants de 6 ans et plus, ciblés par le jeu. On est clairement encore dans l’âge du pipi caca popo qui génère chez eux des rires étouffés ou moqueries à peine voilées.

kikafe contenu

…collé au cucu !

J’ai enchainé pas mal de parties avec mes enfants mais aussi avec des amis, le jeu étant extrêmement simple à expliquer et ultra dynamique. Après tout c’est un jeu de rapidité et de… mémoire !

Oui, si Kikafé vous demande rapidité et réactivité, il vous faudra aussi de la mémoire.
En effet, les tours s’enchaînent jusqu’à qu’un coupable soit trouvé et cela peut arriver de deux façons :
soit il ne reste plus qu’un joueur avec des cartes en mains, il ne peux alors plus innocenter ses animaux.
Soit le joueur accuse un animal que plus aucun joueur ne possède, il ne peut donc pas innocenter son petit compagnon et devient le coupable.

Dans les deux cas, le joueur concerné prend alors un jeton crotte. La partie prend fin dès qu’un joueur récupère son 3ème jeton crotte.

kikafe jeu cartes

Le fait de devoir accuser un animal encore en jeu et donc de se souvenir de ce qu’il reste potentiellement donne une petite difficulté au jeu qui est la bienvenue. Ce n’est pas évident de se souvenir des animaux déjà tombés tout en dégainant au plus vite vos cartes mais cela reste largement à la portée des enfants qui d’expérience ont une mémoire bien plus efficace que la nôtre.

Même du point de vue des réflexes, nos chers bambins n’ont rien à nous envier, ce qui permet à Kikafé ? d’être un jeu familial sans un réel ascendant de l’adulte sur l’enfant. Cette fois, vous n’aurez pas besoin de les laisser gagner, ils se chargeront de vous mettre la pâtée.

Notre avis

(4/5)

Kikafé ? est un petit jeu de cartes accessible et facile à expliquer qui combine rapidité, réflexes et mémoire. Il conviendra à tout le monde même si on y joue principalement en famille. Cependant nul doute que les adultes continueront quelques parties entre eux, à moins que les enfants ne se l’accaparent. Les illustrations des jolis animaux trop mignons contrastent avec une thématique rigolote certes mais qui ne fera peut être pas l’unanimité.

💕 On adore

  • Les règles ultra simples et accessibles
  • Le format de poche
  • Un jeu pour enfants qui conviendra aussi aux grands
  • Les animaux trop mignons

🤔 On déplore

  • L’absence de contenu additionnel pour renouveler les animaux ou en ajouter
  • J’ai eu la chance d’avoir le kangourou en goodies et j’ai trouvé ça super sympa ! À quand d’autres ?
  • La thématique “caca” qui éloignera peut-être certains parents qui le jugeront puéril

Kikafé en vidéo

Kikafé en quelques minutes

À voir

Boîte du jeu Kikafé

Kikafé

(4/5 - Voir l'avis)

Acheter Kikafé

En achetant un jeu depuis un lien de cette page, nous toucherons une petite commission qui fait vivre le site (et pour ça, on vous <3 !).

Florie

Florie

Tombée dans la marmite quand j'étais petite, jouer est une seconde nature chez moi. J'aime les jeux dans tous leurs états ! Alors pas de potion magique, juste l'envie de vous faire partager un brin de cet univers qui me passionne.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.