Jeux enfants

Le bois des Couadsous, caillou… feuille… champignon !

Par Sandrine - mis à jour le 24 janvier 2024 , 1 commentaire

Il y a des jeux, vous vous dites : “Ouais trop facile !” et quand vous y jouez : vous vous dites : “mais pourquoiiiiiiiiiiii ?!!!!”
Le bois des Couadsous pourrait faire penser qu’il n’est destiné qu’aux jeunes enfants … et là serait votre erreur ! Et oui, ce jeu est loin d’être facile, la vieillesse fait des ravages dans nos cellules grises vous savez ?! et si vous ne le savez pas, jouez au bois des Couadsous et vous comprendrez ce que je veux dire.

bois-de-couadsous-1

Principe

Le principe est simple (oui, on aime les jeux avec des principes simples), retrouver les noisettes qui ont été cachées l’année précédente. Pour ceci, les petits écureuils (les Couadsous) que vous incarnez doivent se rappeler quel chemin prendre. A la feuille rouge prendre ensuite le caillou bleu et ensuite le champignon jaune…

bois-de-couadsous-6

Déroulement d’une partie

Après avoir fait un carré de 3 par 3 avec les éléments feuilles, champignons et cailloux, vous positionnez les noisettes tout autour.
Vous prenez un écureuil que vous positionnez devant l’une des lignes et c’est parti : à vous de deviner ce qu’il y a en-dessous des cartes !

bois-de-couadsous-2Dans un premier temps, on va jouer avec seulement : soit les formes (feuille, caillou, champignon), soit les couleurs (jaune, bleu, rouge).

bois-de-couadsous-5

Donc en dessous de la feuille, il y a… un caillou, ouf, c’est ça… la 2e carte : en dessous de la feuille, il y a… un caillou… ah mince, ce n’est pas ça !

Quand l’élément a été trouvé, on retourne la carte, il faudra donc se souvenir de l’élément qui auparavant était dessus mais qui se retrouve dessous, vous me suivez ?
On procède ensuite avec la carte suivante, jusqu’à ce que :

  • soit on se trompe… On ne retourne pas la carte suivante. On ne gagne pas la noisette et on passe au joueur suivant, en laissant les cartes retournées telles qu’elles sont,
  • soit on a trouvé les 3 bons éléments, dans ce cas-là, on récupère la noisette qui est au bout de la ligne, puis on déplace son couadsou d’une case vers la droite ou vers la gauche, puis tous les autres joueurs retournent leur couadsou.

bois-de-couadsous-4

Qu’est-ce que ça fait de retourner son couadsou ?

Cela fait que vous n’aller plus jouer avec la forme mais avec la couleur ! et ça fait un beau bordel, croyez nous !
Il n’y a que le joueur qui a remporté des noisettes qui restent sur la face initiale de son couadsou, on va donc avoir des personnes qui vont jouer avec des couleurs et d’autres des formes et c’est très compliqué à gérer dans notre cerveau surtout que les cartes sont retournées continuellement.

bois-de-couadsous-9

Fin de la partie

Le gagnant est celui qui a remporté 5 noisettes (et non 5 cartes noisettes).
Il existe des variantes qui sont expliquées dans les règles.

Notre avis

C’est un petit jeu facile à emporter qui en dehors de son aspect plutôt enfantin n’est pas si facile que ça pour un adulte, on est tous logé à la même enseigne.

bois-de-couadsous-8

On adore

  • Son format, facilement transportable
  • Ses jolies illustrations
  • Sa simplicité tout en étant difficile à jouer
  • L’originalité de la boite

On déplore

  • Ne pas avoir suffisamment de mémoire pour y jouer et la frustration qui peut en découler
  • La boite originale mais qui peut s’ouvrir facilement sans qu’on le demande

Le bois des Couadsous en vidéo

Le bois des Couadsous en quelques minutes

Boîte du jeu Le bois des Couadsous

Le bois des Couadsous

(4/5 - Voir l'avis)

Acheter Le bois des Couadsous

En achetant un jeu depuis un lien de cette page, nous toucherons une petite commission qui fait vivre le site (et pour ça, on vous <3 !).

Sandrine

Sandrine

Droguée aux jeux, j'aime fédérer autour de cette activité et partager ma dépendance avec le maximum de gens. Ma phrase la plus souvent utilisée : "Bon, on joue ?"

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.