Le Grand Méchant Monstre : faites monter le trouillomètre !
Petits ou grands, notre imagination est peuplée de monstres en tout genre, qu’il soit gentil, méchant, mignon ou effrayant, voire tout cela à la fois ! Et leur grande capacité est de nous effrayer pour notre plus grand plaisir en nous poussant le trouillomètre au maximum. C’est exactement ce qui nous est proposé ici : laisser libre cours à notre imagination, pour faire le monstre le plus effrayant. Bienvenue dans Le Grand Méchant Monstre !
Construisons notre monstre…
Le Grand Méchant Monstre nous propose de dessiner un monstre dont le côté effrayant sera évalué par le trouillomètre. Celui qui dépassera cette échelle, et qui sera donc le monstre le plus effrayant, sera déclaré vainqueur.
Pour cela, nous devrons lancer des dés et en choisir un pour dessiner un attribut (corne, œil, dent, accessoire, jambes, bras), puis le joueur suivant fera de même avec les dés restants, dans un système de draft.
Un tour de jeu se déroulera ainsi :
- Le joueur actif va lancer les dés dont les faces présentent chacune des attributs
- Il va en choisir un seul et dessiner cet attribut sur sa feuille, qui comporte déjà un corps et une bouche, puis cocher celui-ci en haut de la feuille
S’il a coché au moins 2 attributs identiques, il peut choisir la tuile correspondante pour la glisser dans le trouillomètre. Plus l’attribut est dessiné en grande quantité, plus la tuile est grande. La capacité de notre monstre à faire peur augmentera alors ! Par contre, il ne pourra plus dessiner cet attribut et devra le remplacer par un paysage.
- Le joueur suivant choisit ensuite son dé et répète les étapes précédemment décrites
- Quand un tour de table est réalisé, le premier joueur change et les dés sont relancés
Notre avis
Le plus effrayant des monstres ?
Le plaisir du jeu vient principalement de dessiner et de créer son monstre en étant guidé par notre dé. Le système de draft permet de surveiller les attributs dessinés par les adversaires, et génère donc une petite course à l’objectif pour essayer d’aller toujours plus loin dans la spécialisation de notre créature.
Cependant, nos enfants semblent plus intéressés par leur dessin que par la victoire à ce jeu. Si je prends l’exemple des parties à la maison, mon fils aime faire des décors autour de son monstre. Cela le rend moins effrayant (selon le trouillomètre), et il en oublie la course à la victoire. Mais son esprit de compétition commence doucement à se réveiller et je pense que ça ne va pas durer longtemps !
D’ailleurs le système de scoring est très malin avec cette jauge de peur qui augmente et qu’il faut dépasser.
Il n’empêche que face à cette simplicité, petits et grands prennent un grand plaisir à faire évoluer leurs monstres. La fin de partie survient toujours trop tôt car nous avons envie de lui ajouter un œil, un bras, une corne… Et nous avons toujours cette possibilité de compléter notre dessin, lui donner un nom ou encore lui inventer une histoire.
💕 On adore
- Simple et rapide
- On dessine des montres
- Le trouillomètre qui permet d’évaluer si notre monstre est d’une grande ergonomie
- La boîte faite d’une multitude de dessins, pouvant servir d’inspiration en cas de panne
🤔 On déplore
Pas grand-chose en fait car tout est très bien pensé et calibré !
Point transparence parce que vous le valez bien 💅 Ce test a été réalisé à partir d'un exemplaire presse. Notre avis est basé sur l'expérience du jeu de la personne qui l'a testé. Les jeux sont joués plusieurs fois, dans diverses configurations afin que nous puissions en parler le mieux possible. Pour en savoir plus sur nos relations avec les éditeurs, c'est par ici.
Le Grand Méchant Monstre en vidéo
Le Grand Méchant Monstre en quelques minutes
À voir
Le Grand Méchant Monstre
Acheter Le Grand Méchant Monstre
En achetant un jeu depuis un lien de cette page, nous toucherons une petite commission qui fait vivre le site (et pour ça, on vous <3 !).
Commentaires
Laisser un commentaire