Marrakech, jouez les marchands de tapis au cœur du souk !

Marrakech
Marrakech, ses épices, son souk, ses tapis… Dans ce jeu de plateau, vous jouez un marchand de tapis, qui a pour but de réaliser les plus beaux étals, en s’étendant le plus possible sur la place du marché. Devenez le plus riche du souk !
Le jeu
Marrakech est un jeu de bonne qualité, constitué ainsi :
- un pion Ali, qui est le personnage principal qui se balade sur les étals du marché
- 4 tapis “couleurs locales”, une couleur par joueur
- des pièces en bois (des dirhams, évidemment !)
- le plateau de jeu
- un dé en bois ornées de babouches
http://instagram.com/p/jouUAtn1z6
Le principe du jeu
Le fonctionnement est très simple : à chaque tour, un joueur peut, s’il le souhaite, pivoter Ali d’un quart de tour, lance le dé, et déplace Ali du nombre de cases indiquées (toujours tout droit !). Si le joueur actif a le malheur de tomber sur un tapis adverse, il devra payer autant de pièces que de cases recouvertes par les tapis adjacents de même couleur. On part avec 30 dirhams, mais ça diminue assez vite… les joueurs s’étalant rapidement, mais en plus de façon continue, ce qui coûte cher… ! À la fin de son tour de jeu, le joueur a le droit de poser un tapis sur une case bordant le pion Ali, et de recouvrir un demi tapis adverse. Les joueurs se disputent ainsi les places limitées du marché en superposant leurs tapis, jusqu’à la fin du jeu.
Le jeu s’arrête lorsque tous les joueurs ont posé leur tapis, et le gagnant est celui qui a le plus de cases recouvertes de sa couleur (une case correspondant à un demi tapis) additionné aux dirhams en sa possession.
Vidéorègle #43: Marrakech par yahndrev
Pourquoi on l’offrirait à Noël ?
Tout simplement car c’est un petit jeu rapide, qui divertit bien et qui est compréhensible par tous. Il n’y a aucune complexité mais suffisamment d’enjeu pour amuser petits et grands. Mais aussi, et surtout, la qualité du jeu et l’attention portée aux détails est vraiment à noter : les pièces en bois, et les tapis en tissu font qu’on a une très belle expérience de jeu. J’adore toucher les tapis qui s’empilent : c’est moelleux, ça donne envie de s’y coucher. Bref, Marrakech est un très bon jeu de fin de soirée, simple, mais efficace. Un beau cadeau.
Commentaires
Laisser un commentaire