Jeux grand public

Odin, l’enfance de l’art

Par Somnian
odin jeu une

Odin est un jeu de cartes créé par des Coréens : Gary Kim, Hope S. Hwang et Yohan Goh (auteurs) et Crocotame (illustrateur). Il est édité en France par Helvetiq, et est paru en janvier de cette année.

Chevauchée rapide avec les Valkyries

Dans sa toute petite boîte, on va y trouver 54 cartes, numérotées de 1 à 9, et de six couleurs différentes. Chacune d’elle représente un personnage, et chaque numéro représente le même, mais coloré différemment. Et …. bah c’est tout en fait ^^
Le but du jeu, c’est simplement d’être le premier à ne plus avoir de carte en main. Mais, même si vu comme ça on se dit que c’est hyper simple, en fait, pas tant que ça 🙂

odin jeu1

Comment se passe la bataille ?

Chaque joueur va recevoir neuf cartes. Les cartes restantes (s’il y en a, car à 6 joueurs, elles sont toutes distribuées si vous savez faire une multiplication) ne sont pas utilisées pour la partie.
Le premier joueur va poser une et une seule carte. Puis, dans l’ordre des aiguilles d’une montre, chaque joueur peut :

  • Soit jouer le même nombre de carte, de valeur supérieure (mettre un 2 contre un 1, par exemple) ;
  • Soit jouer le nombre de cartes au centre de la table plus une (s’il y a deux cartes, il peut en jouer deux ou trois, mais pas quatre), de valeur supérieure, soit de même couleur, soit du même chiffre ;
  • Soit passer son tour. Même si on passe son tour, si ça revient à nous, on peut décider de jouer si possible au final.

 

odin jeu2

Mais attention, il y a quand même des subtilités ! Sinon c’est pas drôle hein 😉

La valeur des cartes, s’il y en a plus d’une, ce n’est pas la somme mais les chiffres mis à la suite, de manière à ce que cela forme le plus grand nombre possible avec celles-ci (par exemple, vous posez 3, 5 et 7, la valeur sera de 357).
Quand on pose une ou plusieurs cartes, on est obligé d’en prendre une qui a été posée par le joueur précédent, au choix. Si ce dernier avait posé trois cartes par exemple, on en prend une, et les deux autres sont écartées du jeu, ce qui fait que seules les vôtres sont désormais présentes.

Et voilà, une fois que tout le monde a passé, le tour s’arrête, et on recommence avec les cartes restantes en main. Évidemment, s’il ne reste qu’un seul joueur à pouvoir jouer, il ne joue pas tout seul, si tout le monde a passé. Le tour se termine avant qu’il ne rejoue.

odin jeu4

Fin de la guerre

Le premier joueur à vider sa main gagne la manche et met fin à la partie. Les autres font la somme des cartes qu’ils ont encore en main. Le premier à atteindre le nombre de points définis en début de partie sera le grand perdant (pour une première partie, il est conseillé 15 points, mais c’est assez rapide).

odin jeu3

Notre avis

(4/5)

C’est clairement un bon petit jeu, facile et rapide. Il possède quand même quelques subtilités qui permettent de rendre les parties intéressantes, mais je dois l’avouer, je me suis beaucoup amusé à 6 joueurs, beaucoup moins à 3. Par contre, pour les enfants, c’est vraiment un super jeu car ça peut leur apprendre une certaine logique des chiffres, et ça va les faire réfléchir pour la pose des cartes.

Emma, 8 ans : J’ai beaucoup aimé même si j’ai trouvé ça un peu dur à comprendre.
Chloé, 11 ans : J’aime bien ce jeu, j’ai pas bien compris les règles au départ, mais quand j’ai compris, je me suis bien amusée.

Bref, un bon petit jeu qui prend peu de place et qui permet de s’amuser facilement et rapidement !

💕 On adore

  • Les règles du jeu originales qui rendent chaque partie différente.
  • La DA qui est sympa, sans être non plus transcendante.

🤔 On déplore

  • En première lecture, les règles sont un poil floues, mais c’est vite compris après une partie.
  • Le manque de différences entre les illustrations.

Point transparence parce que vous le valez bien 💅 Ce test a été réalisé à partir d'un exemplaire presse. Notre avis est basé sur l'expérience du jeu de la personne qui l'a testé. Les jeux sont joués plusieurs fois, dans diverses configurations afin que nous puissions en parler le mieux possible. Pour en savoir plus sur nos relations avec les éditeurs, c'est par ici.

Odin en vidéo

Odin en quelques minutes

Les règles de Odin en vidéo

À voir

Boîte du jeu Odin

Odin

(4/5 - Voir l'avis)

Acheter Odin

En achetant un jeu depuis un lien de cette page, nous toucherons une petite commission qui fait vivre le site (et pour ça, on vous <3 !).

Somnian

Somnian

Rôliste avant tout, il a découvert les jeux de société modernes il y a une quinzaine d'années. Il a créé une association de jeux dans le Var en 2011, et a participé à divers évènements ludiques côté organisation (dont le FIJ de Cannes plusieurs années). Jeux de rôles, jeux de société, jeux vidéos, c'est un ludiste passionné. Il joue pour gagner, mais accepte la défaite. Il a une nette préférence pour les jeux coopératifs, narratifs, et de mots.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.