Revolver Noir : le jeu du chat et de la souris (sans chat, ni souris)
Jeu à deux joueurs exclusivement, Revolver Noir prend place dans un manoir privé de lumière, où deux ennemis jurés (Jane & John Doe) sont enfermés. Leur but ? Être le dernier vivant. Rien que ça ! Pour y arriver, commence une course effrénée dans le manoir à la recherche de l’autre. Chaque personnage devient tantôt la proie, tantôt le prédateur, et ceci jusqu’à ce que l’un arrive à toucher 2 fois l’autre (pan pan !). C’est un jeu qui fera appel à vos capacités de réflexion, de déduction et à votre mémoire. Rien que ça !
Une mécanique simplissime
Le manoir est composé de 8 pièces. Ces pièces sont représentées par des cartes (une carte par pièce, avec une caractéristique spéciale par pièce).
L’objectif est de comprendre où se trouve l’adversaire et de le toucher 2 fois, en utilisant ses 2 points d’action par tour. Le premier qui tue l’autre a gagné la partie.
Parmi les actions possibles, il y a :
- Se déplacer dans une pièce adjacente (1 point d’action)
- Écouter (1 point d’action)
- L’adversaire doit alors communiquer non pas la pièce dans laquelle il se trouve, mais une pièce adjacente à celle-ci
- Poser ou activer un piège (1 point d’action)
- Le joueur actif peut poser un piège où il se trouve, ou activer un piège qu’il a posé précédemment (et peut donc toucher son adversaire à distance)
- Tirer (2 points d’action)
- Le joueur actif cite une pièce du manoir où il pense qu’est son adversaire. Cette pièce doit être la même que celle du joueur actif, ou une pièce adjacente.
Même pas besoin de table pour jouer
Revolver Noir, c’est un condensé d’émotions dans le matériel le plus minimaliste que j’aie pu voir dans un jeu de société. Rien que pour ça, c’est une très belle performance !
Pour signifier la pièce dans laquelle vous êtes, c’est simple : c’est la première de votre pile, que vous gardez dans la paume de votre main, face à vous. Pour vous déplacer, il faut simplement choisir une pièce adjacente et la mettre par-dessus la précédente. Et hop, vous vous êtes déplacé·e !
Le jeu fait partie de la gamme “Micro Game” de Matagot, des jeux qui tiennent — littéralement — dans la poche (format porte-cartes). Le point fort, c’est que ce sont des jeux ultra transportables, légers, que l’on peut sortir partout.
Dans le cas de Revolver Noir, il suffit d’être deux. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont vos deux mains (et votre cerveau, un peu). Pour moi, c’est la meilleure alternative ludique au smartphone dans le train, dans une salle d’attente du médecin, dans la file d’attente d’un parc d’attraction (ça marche même debout !).
Et autre point très intéressant… même le design du jeu est minimaliste ! Avec ses traits en noir & blanc, Matagot a pris le pari d’un jeu dans l’univers des films noirs. Et ça fonctionne à merveille.
Notre avis
Revolver Noir est un jeu qui décontenance ! Par son format, ses illustrations, son design… tout bouscule nos habitudes, et c’est tant mieux ! Personnellement, je salue la performance de faire un jeu qui offre tant de tension avec si peu de matériel.
💕 On adore
– Le jeu offre beaucoup d’émotions : de la tension, de la frustration, de la joie quand on arrive à buter débusquer son adversaire
– Le format, que l’on peut transporter partout
– La profondeur du jeu malgré un matériel hypra minimaliste
– Le petit prix, qui peut en faire un cadeau parfait pour les Secret Santa !
🤔 On déplore
– La première partie peut être un peu déroutante, le temps de bien comprendre comment fonctionne les différentes actions du jeu, et ça peut être assez facile de laisser tomber
– On n’a pas encore réussi à tenir les 15 minutes promises (on est plutôt autour de 30 minutes par partie)
Revolver Noir en vidéo
À voir
Revolver Noir
Acheter Revolver Noir
En achetant un jeu depuis un lien de cette page, nous toucherons une petite commission qui fait vivre le site (et pour ça, on vous <3 !).
Commentaires
Laisser un commentaire