Jeux à deux

Revolver Noir : le jeu du chat et de la souris (sans chat, ni souris)

Par Christelle - mis à jour le 3 février 2024
revolver noir une

Jeu à deux joueurs exclusivement, Revolver Noir prend place dans un manoir privé de lumière, où deux ennemis jurés (Jane & John Doe) sont enfermés. Leur but ? Être le dernier vivant. Rien que ça ! Pour y arriver, commence une course effrénée dans le manoir à la recherche de l’autre. Chaque personnage devient tantôt la proie, tantôt le prédateur, et ceci jusqu’à ce que l’un arrive à toucher 2 fois l’autre (pan pan !). C’est un jeu qui fera appel à vos capacités de réflexion, de déduction et à votre mémoire. Rien que ça !

Revolver Noir - jeu - dos des cartes

Une mécanique simplissime

Revolver Noir - jeu - toutes les pièces

Le manoir est composé de 8 pièces. Ces pièces sont représentées par des cartes (une carte par pièce, avec une caractéristique spéciale par pièce).

Revolver Noir - jeu - carte du plan du manoir

L’objectif est de comprendre où se trouve l’adversaire et de le toucher 2 fois, en utilisant ses 2 points d’action par tour. Le premier qui tue l’autre a gagné la partie.

Parmi les actions possibles, il y a :

  • Se déplacer dans une pièce adjacente (1 point d’action)
  • Écouter (1 point d’action)
    • L’adversaire doit alors communiquer non pas la pièce dans laquelle il se trouve, mais une pièce adjacente à celle-ci
  • Poser ou activer un piège (1 point d’action)
    • Le joueur actif peut poser un piège où il se trouve, ou activer un piège qu’il a posé précédemment (et peut donc toucher son adversaire à distance)
  • Tirer (2 points d’action)
    • Le joueur actif cite une pièce du manoir où il pense qu’est son adversaire. Cette pièce doit être la même que celle du joueur actif, ou une pièce adjacente.

Revolver Noir - jeu - cartes plan et récapitulatif des actions

Même pas besoin de table pour jouer

Revolver Noir, c’est un condensé d’émotions dans le matériel le plus minimaliste que j’aie pu voir dans un jeu de société. Rien que pour ça, c’est une très belle performance !

Pour signifier la pièce dans laquelle vous êtes, c’est simple : c’est la première de votre pile, que vous gardez dans la paume de votre main, face à vous. Pour vous déplacer, il faut simplement choisir une pièce adjacente et la mettre par-dessus la précédente. Et hop, vous vous êtes déplacé·e !

Revolver Noir - jeu dans la paume de la main
Là, je suis au sous-sol ! Les autres cartes “pièces” du manoir sont sous la pile.
Revolver Noir - jeu - piège activé
Ici, je suis dans le hall, mais un piège a été posé dans le foyer (on met alors la carte à 90°)

Le jeu fait partie de la gamme “Micro Game” de Matagot, des jeux qui tiennent — littéralement — dans la poche (format porte-cartes). Le point fort, c’est que ce sont des jeux ultra transportables, légers, que l’on peut sortir partout.

Revolver Noir - jeu - boîte
Pour l’échelle : le jeu tient dans la poche

Dans le cas de Revolver Noir, il suffit d’être deux. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont vos deux mains (et votre cerveau, un peu). Pour moi, c’est la meilleure alternative ludique au smartphone dans le train, dans une salle d’attente du médecin, dans la file d’attente d’un parc d’attraction (ça marche même debout !).

Et autre point très intéressant… même le design du jeu est minimaliste ! Avec ses traits en noir & blanc, Matagot a pris le pari d’un jeu dans l’univers des films noirs. Et ça fonctionne à merveille.

Revolver Noir - jeu - toutes les pièces

Notre avis

Revolver Noir est un jeu qui décontenance ! Par son format, ses illustrations, son design… tout bouscule nos habitudes, et c’est tant mieux ! Personnellement, je salue la performance de faire un jeu qui offre tant de tension avec si peu de matériel.

On adore

– Le jeu offre beaucoup d’émotions : de la tension, de la frustration, de la joie quand on arrive à buter débusquer son adversaire
– Le format, que l’on peut transporter partout
– La profondeur du jeu malgré un matériel hypra minimaliste
– Le petit prix, qui peut en faire un cadeau parfait pour les Secret Santa !

On déplore

– La première partie peut être un peu déroutante, le temps de bien comprendre comment fonctionne les différentes actions du jeu, et ça peut être assez facile de laisser tomber
– On n’a pas encore réussi à tenir les 15 minutes promises (on est plutôt autour de 30 minutes par partie)

Revolver Noir en vidéo

Boîte du jeu Revolver Noir

Revolver Noir

(4/5)

Acheter Revolver Noir

En achetant un jeu grâce à un des liens de cette page, nous toucherons une petite commission qui fait vivre le site (et pour ça, on vous <3 !).

Christelle

Christelle

Co-fondatrice des Dragons Nains, j’aime tous les types de jeu, du moment que je passe un bon moment ! J'ai quand même un faible pour les jeux coop' ou semi coop' et les gros jeux de gestion (kubenbois pour les intimes).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.