Jeux à deux

Schotten Totten, des écossais et des bornes !

Par Sandrine - mis à jour le 24 janvier 2024

Schotten Totten est un jeu de majorité. La version présentée est celle de 2016, parce que Schotten Totten est un jeu qui a bien plus de 10 ans. Cette nouvelle version remaniée graphiquement par Djib est une pure merveille pour les yeux.

Les écossais n’aiment pas les frontières…

Dans Schotten Totten, vous jouez une tribu d’écossais qui souhaiteraient agrandir leur territoire et empiéter un peu chez le voisin… discrètement… mais scottish-style, c’est à grand coup de massues et d’épées que cela va se produire.

Schotten Totten est un jeu de cartes où il vous faudra faire la meilleure combinaison de 3 cartes par rapport à votre voisin.

Le jeu est constitué de :

  • 9 tuiles bornes qui seront placées au centre de la table et qui sont l’objet de toutes les convoitises,
  • et de 54 cartes clan numérotées de 1 à 9 dans 6 couleurs différentes qui sont communes aux deux joueurs.

À son tour de jeu, chaque joueur doit poser une carte en face d’une borne, dans la limite de 3 cartes par bornes. Le but évidemment est de faire une combinaison de cartes plus importante que l’adversaire. Ainsi, si vous alignez 3 cartes qui se suivent dans la même couleur, vous avez de grandes chances de remporter la borne… sauf si votre adversaire fait de même avec des cartes plus fortes !

Une aide de jeu permet de s’y retrouver dans la valeur des différentes combinaisons.

A noter, qu’au début de la partie, chaque joueur n’a que 6 cartes clans en main, il est donc difficile de prévoir quelles cartes vous allez au final piocher. De même, la pioche est commune aux deux adversaires. Donc si vous cherchez désespérément le 6 bleu, vérifiez qu’il n’est pas déjà posé chez votre concurrent.

Le jeu se termine quand un des joueurs à remporter 3 bornes adjacentes ou quand il en obtient 5 (donc la majorité).

Notre avis

Schotten Totten a fait ses preuves depuis toutes ces années. Ses règles sont simples, mais cela ne veut pas dire que le jeu est simple. En fait, vous allez jouer sur la probabilité que telle ou telle carte tombe à un moment dans votre main. Ainsi commencer une série par un 1 n’est peut-être pas la meilleure stratégie puisque votre adversaire pourra facilement faire mieux au cours de la partie. Stratégie et bluff sont présents : essayer de feinter pour faire croire qu’on va faire une grosse combinaison alors qu’en fait, on vise une autre borne de façon sournoise…

On aime

  • jeu accessible à tous
  • les graphismes de Djib sont pleins d’humours et pétillants
  • les parties sont courtes, on peut facilement prendre sa revanche
  • la stratégie est quand même bien présente, on ne gagne pas si facilement
  • une petite extension est présente pour renouveler le jeu

On déplore

  • on a beau chercher, on trouve rien !
Boîte du jeu Schotten Totten

Schotten Totten

(4.5/5 - Voir l'avis)

Acheter Schotten Totten

En achetant un jeu depuis un lien de cette page, nous toucherons une petite commission qui fait vivre le site (et pour ça, on vous <3 !).

Sandrine

Sandrine

Droguée aux jeux, j'aime fédérer autour de cette activité et partager ma dépendance avec le maximum de gens. Ma phrase la plus souvent utilisée : "Bon, on joue ?"

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.