Jeux à deux

Sky Team : atterrissez sans encombre (et sans parler !)

Par Christelle - mis à jour le 21 juin 2024
sky team une

On envoie plein de poutous enflammés à notre partenaire Esprit Jeu, boutique de jeux de société en ligne, qui nous a offert Sky Team que l'on brûlait d'envie de tester.

Pour les personnes qui suivent un peu l’actu du jeu de société, ça aurait été difficile de passer à côté de Sky Team ces derniers mois, ce qui est plutôt rare pour un jeu exclusivement pour deux joueurs, avec un plateau qui peu (un peu) rebuter de prime abord de par son apparente complexité.

Très cliente des jeux à deux courts ET des jeux coopératifs, Sky Team m’a très vite intriguée. Je n’ai pas pu mettre la main dessus immédiatement, autant dire que ça ne faisait qu’augmenter sa désidérabilité chez moi. Il FALLAIT que je l’essaie ! Quand je l’ai enfin eu entre les mains, et bien… je n’ai pas été déçue. J’en ai enchaîné, des parties, depuis !

Pour couronner le tout, le jeu est nommé au prestigieux Spiel des Jahres 2024. Alors, est-ce que le jeu vaut la hype ? Qu’est-ce qu’il a de si particulier ?

Comme un avion sans ailes

Sky Team réunit deux joueurs qui auront chacun le rôle de pilote ou de copilote. Leur mission : ne pas se crasher et arriver à bon (aéro)port ! Le tout, sans avoir le droit de communiquer. À chaque tour de jeu, chaque joueur a 4 dés à lancer, et des emplacements où les poser (chacun à son tour) selon la valeur des dés. Certains emplacements sont dédiés à un rôle (pilote ou co-pilote) et d’autres sont utilisables par les deux joueurs.

Un savant jeu d’équilibriste

Si c’était facile, de piloter un avion, ça se saurait ! Sky Team offre aux joueurs une expérience simplifiée, mais réaliste, de la finesse qu’il faut avoir dans ses choix pour piloter un engin de plusieurs tonnes. En effet, il faudra accélérer, mais pas trop vite, sans quoi on risquerait de rentrer dans un autre avion. Il faudra freiner, mais pas trop tôt, au risque de se crasher. Il faudra également gérer l’axe de l’avion à deux, et d’autres facteurs (déployer les volets, contacter la tour de contrôle…) qui en font un vrai jeu coopératif à deux joueurs.

La communication est restreinte : autorisée avant le lancer de dés (le briefing), interdit après, il en ira de votre complicité avec votre co-pilote pour atterrir sans encombres.

Sky Team étant un jeu basé essentiellement sur le lancer de dés, on pourrait se dire qu’il est complètement hasardeux : eh bien, que nenni ! Il y a des mécaniques qui permettent de modifier son lancer (comme le fait de boire un café pour améliorer sa concentration), et qui offre un peu de flexibilité de ce côté-là.

Plein de petits scénarios et add-ons pour pimenter le jeu

Les premières parties de Sky Team permettent de comprendre la mécanique cœur, et quand on commence à enchaîner les atterrissages réussis, on a envie de se mettre un peu en difficulté ! Ça tombe bien, dans la boîte de base, il y a différents scénarios, qui prennent la forme de différents aéroports internationaux, qui offrent leur lot de difficultés. Gestion du kérosène, embarquement d’un stagiaire ou d’autres petites autres surprises viennent proposer une expérience différente et enrichie du jeu.

Par ailleurs, Scorpion Masqué vient d’annoncer l’extension Turbulences, et je suis suis sûre qu’il y en aura plein d’autres à venir !

Notre avis

(5/5)

OUI, le jeu vaut la hype ! C’est un jeu où l’on passe son temps à prendre des décisions à deux, en espérant que l’autre comprenne où on veut aller et avec les contraintes de nos lancers de dés.

On prend beaucoup de plaisir à enchaîner les parties, que l’on perde (pour y arriver !) ou que l’on gagne (pour les corser un peu). D’ailleurs, on apprécie particulièrement la présence de scénarios qui offrent différents niveaux de complexité, pour plaire aux joueurs débutants comme aux joueurs avertis.

De plus, l’éditeur (Scorpion Masqué) réussit la prouesse d’offrir un plateau extrêmement lisible, tout en carton et je ne peux qu’imaginer que cela a dû faire l’objet de nombreux tests, avant d’arriver à ce niveau de qualité !

En bref, n’y allons par 4 chemins : Sky Team est une vraie réussite, les sensations sont excellentes, les parties sont rapides, le matériel est de qualité.

💕 On adore

  • Un vrai jeu à deux coopératif qui offre une tension palpable
  • Un plateau très lisible
  • Une mécanique fluide, qui fonctionne extrêmement bien
  • Des parties courtes, qu’on enchaîne avec plaisir

🤔 On déplore

  • Le dépunchage et surtout le montage des plateaux est un peu laborieux, lors de la première partie. Je pense y avoir passé au moins 30 minutes.
  • Beaucoup de petites pièces indispensables qui ne sont pas collées (notamment les switchs), que j’ai un peu peur de perdre.

Sky Team en vidéo

Sky Team en quelques minutes

Les règles de Sky Team en vidéo

Boîte du jeu Sky Team

Sky Team

(5/5 - Voir l'avis)

Acheter Sky Team

En achetant un jeu depuis un lien de cette page, nous toucherons une petite commission qui fait vivre le site (et pour ça, on vous <3 !).

Christelle

Christelle

Co-fondatrice des Dragons Nains, j’aime tous les types de jeu, du moment que je passe un bon moment ! J'ai quand même un faible pour les jeux coop' ou semi coop' et les gros jeux de gestion (kubenbois pour les intimes).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.