SMS, 1confli 2generation!

SMS est un jeu où les jeunes se disent “chouette”, on va gagner facilement ! … Laissons-les à leur illusions… Dans SMS, la maîtrise du langage SMS est importante certes, mais la culture générale, les association d’idées et leur synthèse sont tout aussi primordiaux ! Mais ce n’est pas non plus un jeu purement intello !
Mè kestu racont?
Dans SMS, le but du jeu est de faire deviner un mot en écrivant sur sa petite ardoise le moins de caractères possibles (les espaces comptant pour un caractère). Bien sur, hors de question d’écrire le mot en langage SMS, ou une abréviation ou une traduction, non non, vous allez devoir vous creuser les neurones pour trouver LE mot qui fera tilt dans l’esprit de vos petits camarades, PUIS le synthétiser pour qu’il tienne le moins de place possible sur votre ardoise !

Facile ? … ou non 😉
Le jeu prend tout son sens à partir de 4 puisque les joueurs sont en concurrence par paire, en effet, 2 joueurs essaient de faire deviner à tous les autres joueurs.
Le premier à montrer son ardoise sera celui qui a résumé son mot en moins de caractères possibles. Dans un second temps, si personne ne trouve pendant la durée d’un sablier, son concurrent montre alors son ardoise. Les personnes qui doivent deviner le mot ont alors 2 fois plus d’indice pour deviner le mot.
Si le mot est trouvé, le joueur qui a fait découvrir le mot et celui qui l’a deviné marque 1 point !
Notre avis

Le jeu est simple, rapide à expliquer et rapide à jouer. Il peut commencer ou clôturer une soirée assez facilement. Les plus jeunes s’enthousiasment à l’idée de pouvoir avoir un avantage dans le jeu mais les “plus vieux” se rattrapent assez vite. Et oui, ce jeu demande quand même une adaptation au public à qui on fait découvrir les mots. Si un djeuns essaie de faire découvrir un mot à des viocs qui n’ont pas les mêmes références tant en langage SMS que culturellement, ça ne fonctionnera pas mieux.
On adore
- la simplicité du jeu qui permet une prise en main rapide
- les “mais qu’est-ce que tu as essayé de nous faire deviner là ? ” assez récurrents
- le travail de réflexion pour lier association d’idées, imagination et adaptation aux autres joueurs
On déplore
- le matériel qui ne vieillira peut-être pas très bien dans le temps (c’est malheureusement le problème de tous les jeux avec des ardoises et marqueurs pour tableaux blancs)
- la déception de certains jeunes quand ils s’aperçoivent qu’ils ne sont pas si avantagés que ça et la crainte de certaines personnes plus âgées qui pensent ne pas pouvoir y jouer facilement … bref, le conflit de génération 😉
Commentaires
Laisser un commentaire