Splendor, des joyaux à n’en plus finir …
“Splendor, un jeu qui s’explique en 5 minutes et qui dure 30 min” : voici comment l’auteur résume son jeu. Et c’est vrai ! Malgré cela, même si Splendor a des règles simples, il demande un brin de réflexion quand même qui donne tout son intérêt au jeu.
But du jeu
Obtenir 15 points de prestiges, présents sur les cartes “bonus” et “mécènes” dont on prend possession au cours de la partie, cartes que l’on peut acheter avec des gemmes que l’on acquiert lors de notre tour.
Déroulement du jeu
À son tour, un joueur a 3 actions possibles :
- Prendre des gemmes, excepté l’or (représenté par des jetons de poker de couleur). Vous avez 2 possibilités :
- Prendre 3 jetons de couleurs différentes
- Prendre 2 jetons de la même couleur (s’il reste au moins 4 jetons de cette couleur dans la pile)
Attention, vous ne pouvez pas avoir plus de 10 jetons de gemmes à la fin de votre tour (joker “or” compris).
- Acheter une carte développement (ou payez une carte que vous avez en main) : cette carte restera devant vous jusqu’à la fin de la partie.
Elle a 2 valeurs : 1 valeur de pierres précieuses et une valeur de point de prestiges.
La valeur de pierres précieuses vient en complément des jetons que vous piochez. Ainsi, plus vous avez de cartes développement et plus il est facile d’acheter de nouvelles cartes développement malgré la restriction des 10 jetons. - Réserver une carte développement présente au centre de la table. Vous pourrez payer son prix plus tard. Ceci vous permet de réserver une carte qui vous intéresse ou d’empêcher un autre joueur de la prendre.
C’est également la seule façon de prendre un jeton joker “or”.
Simple, non ?
Il y a une 4e action, automatique, qui est la visite d’un mécène, elle se fait dès que les conditions sont réunies. Par exemple, vous possédez 4 cartes rubis et 4 cartes Onyx, la carte Henri VIII vient se rajouter à vos points de prestiges. Toutes les cartes mécène ont 3 points de prestiges. La stratégie sera donc d’acquérir les bonnes cartes développement qui vous permettront de débloquer la visite d’un mécène, afin de prendre une longueur d’avance dans l’accumulation des points, par rapport à vos adversaires.
Notre avis
Splendor est un jeu aux mécaniques simples, toutefois, les choix que vous faites vous permettront de gagner (ou de perdre) : il y a peu de place pour le hasard.
Splendor a été nominé au Spiel des Jares 2014 et a remporté un certain nombre de prix :
Dernières news
Splendor version numérique
L’application est très fidèle au jeu, le jeu étant simpliste dans son mécanisme, il s’y prêtait bien.
On peut y jouer de 2 à 4 joueurs :
- soit contre IA (Intelligence Artificielle) avec des types de joueurs différents (équilibré, opportuniste, etc …), clairement à 2 joueurs, je gagne quasiment tout le temps, à 3 joueurs, ça m’arrive environ 70%, par contre à 4 joueurs, je saute de joie quand ça m’arrive !
- soit en “Passe et Joue”, c’est à dire avec une autre personne à côté.
Télécharger Splendor
Notre avis
Splendor en vidéo
Splendor en quelques minutes
Les règles de Splendor en vidéo
Splendor
Acheter Splendor
En achetant un jeu depuis un lien de cette page, nous toucherons une petite commission qui fait vivre le site (et pour ça, on vous <3 !).
Commentaires
Laisser un commentaire