Star Wars : Bounty Hunters
Bienvenue à vous, chasseurs de prime ! Vous faites partie des plus grands chasseurs de la Galaxie. Des rebelles nuisent à l’empire. Elles seront vos cibles. Faites appel à vos meilleurs alliés et profitez du marché Jawa afin de les capturer. Le meilleur d’entre vous obtiendra la grâce de l’empereur et vous permettra d’être à ses yeux, le plus prestigieux de tous les tueurs à gage.
Draft wars
Bounty Hunter est un jeu de draft qui se joue en simultané. Chaque étape du jeu se déroule donc en même temps pour tous les joueurs :
- Piocher : chaque joueur débutera sa chasse avec 4 cartes en main (une carte de chaque couleur). Chacun pioche une 5e carte dans le paquet de son choix, en fonction de sa stratégie.
- Choisir une carte : après avoir choisi une des 5 cartes de sa main, deux options s’offrent à chaque joueur :
- Vendre cette carte contre un crédit impérial (monnaie du jeu essentielle pour le marché Jawa)
- Jouer cette carte et la poser face visible devant lui
- Donner les 4 cartes restantes à son voisin de gauche, et recevoir celles de son voisin de droite (mécanique bien connue du draft).
“Difficile à voir. Toujours en mouvement est l’avenir” — Yoda
4 types de cartes feront partie des choix lors de la première étape (la pioche) :
- Les cibles (paquet vert) : les rebelles de l’empire. Elles seront vos cibles ultimes. Mais elles ne seront pas si faciles à capturer.
- Les chasseurs (paquet rouge) : les chasseurs de primes. Les meilleurs de la Galaxie. Ils rejoindront vos rangs sans aucun coût mais faire appel à eux vous fera perdre de précieux points de victoire en fin de partie.
- Le marché Jawa (paquet blanc) : qui dit marché, dit crédit impérial et ici tout se paye ! Vous pourrez acquérir des droïdes qui renforceront vos chasseurs afin de combattre vos cibles et ne vous feront perdre aucun point de victoire en fin de partie. Seront également à votre disposition, des caisses pleines d’équipements qui vous assurent une avancée vers la victoire avec un bonus non négligeable pour le joueur qui en aura la majorité.
- Les contrats (paquet bleu) : ce sont des objectifs personnels. Les remplir vous permettra de gagner des points de victoires supplémentaires.
“Ainsi s’éteint la liberté, sous une pluie d’applaudissement” — Padme Amidala
Dès qu’un joueur a capturé sa 4e cible, la fin de partie est déclenchée. Finissez le tour en cours, puis jouez encore deux derniers tours.
Le joueur ayant totalisé le plus de points de victoire (cibles capturées, contrats validés, caisses d’équipement, moins les points des chasseurs alliés) sera déclaré plus grand chasseur de la Galaxie !
Notre avis
Un autre thème que Star Wars aurait tout aussi bien fait l’affaire. Mais après tout…autant ravir les fans de cette saga.
Le fait de jouer tous en même temps crée une atmosphère tendue. Les choix doivent se faire relativement vite sans oublier qu’ils doivent également se faire bien. À peine votre choix fait, voilà que le paquet de votre adversaire de droite se tend vers votre direction.
La course à la capture de sa 4e cible synonyme de fin de partie, peut faire imposer le choix de stopper une stratégie en dépit d’une autre plus rapide mais moins efficace. Alors ? Aurez-vous le temps de parfaire une stratégie quasi parfaite ? Vos adversaires décideront pour vous… A moins que ce ne soit vous qui allez leur imposer !
Draft, optimisations, rapidité… un cocktail qui fonctionne !
💕 On adore
- La qualité du livret de règle permet de comprendre rapidement le jeu et rend ainsi la partie agréable et très fluide
- Un jeu sans aucun temps mort, où tous les joueurs jouent en simultané
- Tous les personnages emblématiques de l’univers de Stars Wars, qui en ravira plus d’un
- L’accessibilité du jeu : une prise en main rapide, des parties tendues mais courtes, qui en appellent d’autres
🤔 On déplore
Même si c’est le moteur du jeu, le fait d’arrêter le jeu lorsque un joueur capture sa 4e cible peut frustrer. Plus clairement, celui qui pose ses cibles et qui mets en face “bêtement” ses chasseurs de primes, va plier le jeu rapidement. Cela ne requiert aucune tactique particulière (je prends, je pose, je prends…). Le joueur averti évitera cet écueil, car pour se faire plaisir il faut un minimum de stratégie. Mais le novice, ou celui qui joue “uniquement pour la gagne” peut trouver cette faille.
Point transparence parce que vous le valez bien 💅 Ce test a été réalisé à partir d'un exemplaire presse. Notre avis est basé sur l'expérience du jeu de la personne qui l'a testé. Les jeux sont joués plusieurs fois, dans diverses configurations afin que nous puissions en parler le mieux possible. Pour en savoir plus sur nos relations avec les éditeurs, c'est par ici.
Star Wars : Bounty Hunters
Acheter Star Wars : Bounty Hunters
En achetant un jeu depuis un lien de cette page, nous toucherons une petite commission qui fait vivre le site (et pour ça, on vous <3 !).
Commentaires
Laisser un commentaire