Temple Code : à la recherche du code perdu
Dans Temple Code, vous incarnez des archéologues en quête d’émerveillement. Votre mission ? Percer les secrets d’un trésor caché au cœur d’un temple ancestral en décryptant les codes cachés derrière des statuettes mythiques. La clé du succès réside dans votre capacité à choisir judicieusement parmi des cartes révélant peu à peu le chemin vers la fortune.
Temple Code est avant tout un jeu de déduction et de logique, comme sait très bien les faire Yoann Levet (Turing Machine, Kronologic…), avec une (toute petite) dose d’affrontement. En effet, il faudra mener vos adversaires en bateau tout en gardant un œil affuté sur les combinaisons gagnantes.
Un Mastermind à la sauce Indiana Jones
Chaque joueur va recevoir une carte “Combinaison”. Toutes les cartes sont recto-verso : au recto, une combinaison (qu’ils vont devoir deviner), au verso, les informations nécessaires pour déchiffrer leur code. Lors du tour de jeu, les joueurs auront le choix entre plusieurs combinaisons qu’ils vont devoir comparer à la leur pour la déduire.
À la manière d’un Mastermind, les indices laissés sont :
- Un rond bleu : j’ai un symbole identique à la carte combinaison dans le code à déchiffrer, au même endroit
- Un triangle rouge : j’ai un symbole identique à la carte combinaison dans le code à déchiffrer, mais à un autre endroit
- Rien : je n’ai pas ce symbole dans ma combinaison
Pour déchiffrer son code, il faudra donc prendre plusieurs cartes, et les choisir avec attention pour faire les bonnes déductions. Et c’est là qu’il y a un peu d’affrontement : il faudra choisir ses cartes pour soi bien sûr, mais il faut aussi faire attention à ce qu’on laisse à ses adversaires. La combinaison qu’ils doivent trouver étant face visible pour nous, il faudra éviter de leur laisser des informations trop évidentes… le jeu est donc un savant équilibre entre jouer pour soi, ou jouer pour embêter les autres.
La partie s’arrête lorsqu’un joueur a trouvé deux codes. Il aura donc gagné les deux médaillons qui lui permettront d’ouvrir la porte du trésor caché…
Côté édition, la règle tient en quelques feuillets et le matériel est lui aussi très simple (des cartes, des supports, quelques pions “demi médaillons” et premier joueur, un bloc de prise de notes guidées). Pourtant, derrière ce jeu très épuré, il y a un énorme travail d’algorithmie et d’ergonomie. En effet, le jeu nécessitant des manipulations pour trouver un code, chaque carte pouvant être comparée à une autre, il faut que tout cela fonctionne avec beaucoup de fluidité… Je trouve pour ma part que ce pari est vraiment réussi.
Un mode solo idéal pour débuter le jeu
Le jeu fonctionne aussi très bien en solo où l’objectif sera de déchiffrer un maximum de codes jusqu’à épuisement de la pioche (35 cartes). Je recommande d’ailleurs d’essayer seul·e pour bien appréhender la mécanique et pouvoir l’expliquer.
Notre avis
Temple Code s’adresse aux personnes qui aiment les jeux de déduction, évidemment. Personnellement, j’ai vraiment bien accroché à l’aspect logique et abstrait. Le thème étant surtout un habillage de la mécanique.
J’ai personnellement pris beaucoup de plaisir à jouer solo et à deux : du choix de la carte pour soi ou pour embêter l’autre à la sensation de fierté au déchiffrage de son code, en passant par le fait de griffonner et prendre ses notes comme on le sent. Une petite course au déchiffrage se met en place quand plusieurs joueurs ont un démi-médaillon, ce qui ajoute une petite dynamique intéressante sur la fin de partie !
Nous avons eu quelques soucis au niveau de la prise en main au départ pour comprendre ce qu’était un “double triangle rouge” et on aurait apprécié une petite petite aide de jeu. Cela s’est rapidement estompé car on a enchaîné les parties mais ça aurait été intéressant de faciliter l’accessibilité du jeu pour les débutants.
Côté déchiffrage, on déplore un côté aléatoire qui peut amener beaucoup de facilité OU beaucoup de contraintes, ce qui peut frustrer les joueurs : on est dépendants de la pioche plus des choix des adversaires pour déchiffrer son code.
Il peut aussi y avoir quelques longueurs en fonction du temps nécessaire à chaque joueur pour tirer ses conclusions mais comme dans tout jeu qui demande à faire appel à logique de chacun·e.
💕 On adore
- La sensation de fierté lorsqu’on a trouvé son code et pris de court ses adversaires
- Le fait de griffonner sur sa feuille de papier comme bon nous semble
- La mécanique assez maligne de devoir choisir entre jouer pour soi sans laisser de carte trop évidente pour l’adversaire
- Le thème, même si un peu “plaqué” sur le jeu, colle très bien à la mécanique
- Les illustrations sont superbes, on aimerait presque les avoir en petites figurines (même si elles ne serviraient à rien ^^)
🤔 On déplore
- Une aide de jeu aurait été bienvenue
- Le bloc-note descend vite ! Surtout quand on joue à plusieurs. De mon côté je pense plastifier 4 feuilles pour m’assurer que le jeu soit pérenne. Si vous souhaitez en ré-imprimer, Bankiiiz met à disposition le PDF imprimable sur leur site
- Les symboles ne sont pas tous très faciles à dessiner et à différencier, notamment pour des personnes peu à l’aise au crayon
Point transparence parce que vous le valez bien 💅 Ce test a été réalisé à partir d'un exemplaire presse. Notre avis est basé sur l'expérience du jeu de la personne qui l'a testé. Les jeux sont joués plusieurs fois, dans diverses configurations afin que nous puissions en parler le mieux possible. Pour en savoir plus sur nos relations avec les éditeurs, c'est par ici.
Temple Code en vidéo
Temple Code en quelques minutes
Les règles de Temple Code en vidéo
À voir
À voir
Temple Code
Acheter Temple Code
En achetant un jeu depuis un lien de cette page, nous toucherons une petite commission qui fait vivre le site (et pour ça, on vous <3 !).
Commentaires
Laisser un commentaire