The Game, la surprise du Spiel des Jahres 2015
Il y a des jeux, comme ça, qui passent inaperçus jusqu’à se prendre un gros coup de projecteur, et quand ça arrive, on comprend pourquoi. Complètement inconnu avant de se faire nommer pour le Spiel des Jahres 2015, c’est une vraie bonne surprise. Il fait partie de ces jeux qui font rire, réagir, bref, qui créent de l’émotion. On vous en parle 🙂
Du suspense du début à la fin
The Game est un jeu coopératif, les joueurs sont donc unis ensemble contre le jeu. Le mécanisme est très simple : au centre de la table, 4 lignes d’une seule carte, 2 avec un “1”, et 2 avec un “100” dessus. Chaque joueur a 6 cartes en main, avec des chiffres allant de 2 à 99.
À droite des “1”, il faudra faire des piles ascendantes, c’est-à-dire allant de 1 à 100.
À droite des “100”, il faudra faire des piles descendantes, c’est-à-dire allant de 100 à 1.
À son tour, chaque joueur doit poser au minimum de 2 cartes sur une ou plusieurs lignes. Il pourra se défausser d’autant de cartes qu’il le souhaite (mais il faudra piocher pour compléter sa main à la fin de son tour).
Le but est donc très simple : arriver le plus lentement possible à 100 dans un cas, à 1 dans l’autre… mais ce n’est pas si simple ! Ça ne dépend que des cartes en main de chaque joueur, et la frustration de voir son co-équipier vous boucher une ligne est priceless !
Un point de règle à surtout ne pas négliger, et qui est très malin : le seul moyen de remonter dans les chiffres est de poser une cartes strictement inférieure à 10 à la dernière carte dans les piles ascendantes, et strictement supérieure dans les piles descendantes. Ça permet de gagner du temps et de précieuses cartes !
Petit mais malin
Les règles sont simples, mais le jeu n’en est pas moins intéressant : on est souvent face à des dilemmes et des choix cornéliens, obligeant les joueurs à compter les uns sur les autres pour essayer d’atteindre le but ultime : pouvoir poser toutes les cartes du jeu !
The Game a la particularité d’être un jeu coopératif qui évite un des écueils de ce type de jeu : il ne peut pas y avoir de leader, étant donné que personne ne connaît les cartes des autres et que même si on peut communiquer, il n’est pas autorisé de donner la valeur exacte de ses cartes.
L’habit ne fait pas le moine
Sous ses airs gothiques voire carrément démoniaques, The Game est un jeu plutôt fun et 100 % coopératif. Je dois vous avouer que de notre côté, n’étant pas vraiment attirées par les jeux sombres, il a presque fallu qu’on nous le mette dans les mains pour que l’on se motive à y jouer. Et on a bien fait ! Comme quoi… l’habit ne fait pas le moine, même dans les jeux de société 😉 D’ailleurs, contrairement à ce que laisse penser son graphisme, The Game est jouable à partir de 8 ans.
Notre avis
On adore
- Les émotions créées pendant la partie (du rire à la frustration, du merci enthousiaste au grognement hargneux…)
- Les parties ne se ressemblent jamais
- La (courte) durée des parties qui en fait un bon jeu “d’attente” 🙂
On déplore
- Son graphisme trop gamer-centric, qui donne une image au jeu qui ne lui sied absolument pas
The Game en vidéo
The Game en quelques minutes
Les règles de The Game en vidéo
FAQ
C'est quoi The Game ?
The Game est un jeu de société, et plus précisément un jeu coopératif pour 1 à 5 joueurs de 8 ans et +, créé par Steffen Benndorf et édité par Oya. Les parties durent 20 min.
Quelles sont les règles de The Game ?
Pour comprendre comment jouer, regardez les vidéos ci-dessus !
Combien de temps dure une partie de The Game ?
Une partie de The Game dure 20 min.
À combien de joueurs peut-on jouer à The Game ?
The Game se joue de 1 à 5 joueurs.
À partir de quel âge peut-on jouer à The Game ?
The Game se joue à partir de 8 ans.
The Game
Acheter The Game
En achetant un jeu depuis un lien de cette page, nous toucherons une petite commission qui fait vivre le site (et pour ça, on vous <3 !).
🎁 À la recherche d'une idée cadeau originale pour passionné·e de jeu de société ? On a fait une sélection aux petits oignons ! Pour la découvrir, c'est 👉 par ici 👈
Commentaires
Laisser un commentaire