Jeux d'ambiance

Twin it ! Ferez-vous la paire ?

Par Florie - mis à jour le 24 janvier 2024

Si le nom de Twin it ! ne vous semble pas inconnu, il y a une bonne raison. En 2011, ce nom était donné à un poster casse-tête.
Dessus on y voyait plusieurs centaines de formes similaires contenant chacune un motif particulier ou presque. Le but était de trouver les 5 formes qui possédaient leurs jumelles. Le génie de son créateur aura été d’en faire un jeu d’observation et de rapidité des plus addictif depuis son premier bébé : le jungle speed. Alors chaussez vos lunettes, je vais vous expliquer les atouts incroyables de cette mosaïque délirante.

Ouvrez grand les yeux !

Les règles sont des plus simples : on prend les cartes, on les mélange et on les distribue toutes entre les joueurs. Chacun son tour, on retourne la carte du dessus de sa pioche et on la place au centre de la table visible de tous. Si deux motifs strictement identiques apparaissent, le plus rapide à positionner une main sur chaque carte remporte la paire. C’est tout me direz-vous?

Oh que non ! Alors on rembobine et je précise :

Les cartes sont recto-verso, ce qui implique que la carte du dessus de votre pioche compte comme une carte en jeu. Donc potentiellement si le même motif apparaît sur la table, vous pouvez utiliser cette dernière pour faire la paire. Vous ou tout autre joueur bien évidement.

Donc au milieu de 135 cartes aux motifs similaires, troublants (mélange étrange entre tapisseries des années 60 et illusion d’optique) vous devez non seulement surveiller les cartes qui apparaissent, celles qui forment le dessus des pioches des différents joueurs mais aussi les paires déjà constituées…

Oui, oui… certaines paires sont en faite des triplées !

En résumé tous les motifs visibles sont pris en compte ! Autant dire que, pour notre plus grand bonheur, la pression et l’hystérie monte avec le nombre de cartes qui apparaissent. En cas d’erreur, ce qui n’arrive jamais bien sûr vu que les motifs ne se ressemblent pas du tout, le joueur qui s’est trompé perd une paire, s’il en possède une, et la replace sous sa pioche. Toutes les bonnes choses ayant une fin, le premier joueur à obtenir 5 prises (de 2 ou 3 cartes) remporte la partie (s’il a conservé toutes ses phalanges, donnez lui un bonus ^^).

Si vous enchaînez les parties, vous pouvez intégrer une petite variante pour pimenter le jeu : le joueur qui a gagné la dernière manche sélectionne 3 cartes aux motifs différents avec lesquelles il lui sera interdit de faire des paires. S’il se trompe, ce sera considéré comme une erreur et il se sépare d’une de ses paires. Mais les autres joueurs peuvent les utiliser et ainsi le débarrasser de ses cartes dites “tabous”.

Au cas où vous finiriez par vous lasser de vous arracher et tordre les doigts tout en prenant plaisir à voler les cartes de vos amis (plus pour longtemps ceci dit), 2 autres modes de jeux sont proposés :

  • un mode par équipe pour 4 à 6 joueurs où les règles sont identiques mais… en équipe. Petite subtilité lorsque un joueur place sa main sur une carte, pour valider la paire c’est un de ses coéquipiers qui doit poser la sienne sur l’autre.
  • un mode coopératif jusqu’à 6 joueurs. Le but : trouver le plus de paires ou triples possible au milieu des cartes qui sont toutes étaler sur la table. On marque alors 1 point par paire et 2 par triple puis on se reporte à un tableau dans la notice pour savoir à quel niveau on se situe. Ce mode peut être joué en compétitif aussi.

Notre avis

Twin it ! est le jeux d’ambiance qui détrône jungle speed et dobble. Facile à expliquer, jouable de suite, fun et addictif, ce jeu réuni toutes les bonnes veilles recettes pour animer une soirée entre amis ou en famille et attirer à votre table tous les âges et tous les types de joueurs.

On adore

  • la mécanique simple et efficace qui permet d’attirer les plus réfractaires
  • les cartes : belles et machiavéliques tellement les motifs de certaines sont proches
  • les différents modes de jeu

On déplore

  • de devoir arrêter à 5 prises. Très souvent on va au bout des pioches car plus y a de cartes, plus on devient dingue et plus on en redemande.

Twin it ! en quelques minutes

Boîte du jeu Twin it !

Twin it !

(4/5)

Acheter Twin it !

En achetant un jeu grâce à un des liens de cette page, nous toucherons une petite commission qui fait vivre le site (et pour ça, on vous <3 !).

Florie

Florie

Tombée dans la marmite quand j'étais petite, jouer est une seconde nature chez moi. J'aime les jeux dans tous leurs états ! Alors pas de potion magique, juste l'envie de vous faire partager un brin de cet univers qui me passionne.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.