Wa Chat Bi, sortez les griffes, le repas est servi !
Dans la série des mini-games de IELLO je demande le numéro 9 ! Wa Chat Bi est un jeu dont la durée moyenne d’une partie, 15 minutes, et la boîte de petite taille, facile à glisser dans un sac, vous permettent de jouer n’importe où et de mettre une ambiance fun.
Le sujet principal du jeu ne peut que plaire : il s’agit de manger le plus possible. Et les cartes aux dessins de chats “kawaii” typiquement japonais nous transportent volontiers au pays du soleil levant où l’on s’imagine assez bien déguster des sushis.
Oui, mais voilà que votre meilleur(e) ami(e) se transforme en gros minet prêt à vous lacérer pour vous piquer votre assiette…
WA CHAT BI c’est donc ça : incarner un adorable chat pour gagner le concours du plus gros mangeur sans atteindre l’indigestion. Les autres concurrents sont là pour vous pousser à la faute. Il vous faudra donc être stratège, fourbe et prêt à tous les coups bas pour remporter le prix !
Aurez-vous les yeux plus gros que le ventre ?
Gare à l’indigestion !
Wa Chat Bi est un « stop ou encore » qui se déroule en plusieurs manches : le jeu consiste en un subtil équilibre entre « piocher ou ne pas piocher » pour ne pas tomber sur la carte indigestion qui mettra fin à la manche.
Mise en place et tours de jeu
6 cartes indigestions sont retirées du jeu et mises de côté avec les jetons indigestions. Le jeu est alors mélangé et chaque joueur reçoit 5 cartes, le reste constituant la pioche à laquelle on rajoute une carte indigestion avant de la mélanger de nouveau.
Le premier joueur pose une carte « plat » pour ouvrir une pile de jeu.
Le joueur suivant peut effectuer une des 4 actions suivantes :
- Servir un plat : mettre une carte « plat » équivalente en valeur à la précédente.
- Manger une bouchée : piocher autant de carte que la valeur totale des plats présents dans la pile de jeu.
- Jouer une carte action parmi les 3 que comporte le jeu (+1, Changement de sens et désignation du joueur suivant).
- Sauter un plat : pour changer la valeur du plat il faut jouer 2 cartes de valeur identique. La première va sur la pile de jeu en cours et permet d’en défausser la totalité, la deuxième relance une pile de jeu.
La manche s’arrête dès qu’un joueur pioche une carte indigestion, il prend alors un pion devant lui, fini de piocher ses cartes et reconstitue la pioche, avec la pile de jeu et la défausse, à laquelle il peut, s’il le désire, rajouter une carte indigestion.
Donc plus on avance dans la partie plus les manches sont corsées.
Le jeu est terminé dès qu’un joueur trop gourmand prend son 3e jeton d’indigestion.
Notre avis
C’est un mini jeu simple et efficace dont l’intensité grimpante des manches assure des parties endiablées et poilantes. On peut y jouer aussi bien entre amis, toutes griffes dehors, qu’en famille grâce à des règles très accessibles.
On adore
- La simplicité du jeu destiné à des parties rapides
- Le format réduit qui permet de l’emporter partout
- L’évolution de l’intensité de jeu et l’appréhension réelle de piocher la carte indigestion
- Les dessins « kawaii »
On déplore
- Le faible intérêt, malgré tout, de jouer à 3
- La possibilité de biaiser le jeu dès le départ en s’assurant une grosse main
Wa Chat Bi en vidéo
Wa Chat Bi en quelques minutes
Wa Chat Bi
Acheter Wa Chat Bi
En achetant un jeu depuis un lien de cette page, nous toucherons une petite commission qui fait vivre le site (et pour ça, on vous <3 !).
Commentaires
Laisser un commentaire