World of Yo-Ho, une expérience de jeu qui même réel et virtuel
L’histoire
Vous êtes un capitaine et vous devez montrer aux autres que vous êtes le plus grand pirate, pour ceci, vous devez réaliser un certains nombres de mission qui vous permettent de remporter le plus de Swag (ouais, c’est un jeu so 2016).
Déroulement d’une partie
Matériel
Le jeu est constitué :
- d’un énorme plateau de jeu, il faut prévoir une grande table 😉
- des 4 cartes capitaines et 4 cartes navires (elles ne sont là que comme rappel puisque l’application gérera les caractéristiques de chaque joueur)
- des petites figurines en ventouse pour se rappeler à qui est le bateau (je vous avoue qu’on les a vite enlevé, cela nous empêchait de cliquer sur les boutons de l’application)
- des petites figurines en carton des navires (dans le cas où vous jouez avec un seul portable, ce qui n’a pas été notre cas)
Mise en place
Pensez à télécharger l’application avant de jouer, selon votre connexion, cela peut prendre un peu de temps.
Il faudra évidemment installer le plateau de jeu, puis choisir un personnage et un navire, et prendre les perso en ventouses correspondant (et éventuellement les navires en carton si vous ne jouer qu’avec un seul téléphone).
Lancer l’application et se laisser guider par les différents menus. L’application vous dira ce qu’il faut faire au fur et à mesure.
Tutoriel
Au début du jeu, quand vous lancez l’application, vous pouvez choisir de jouer avec le tutoriel, ce qui est fortement recommandé lors de la première partie. Toutefois, ça rallonge considérablement la partie, nous vous conseillons donc pour la toute première fois de faire une partie courte à 400 points.
Caractéristiques des capitaines et des navires
Il y a 4 capitaines :
- Le Perroquet : qui ne peut partir d’un port incognito
- Le Morse : qui doit régulièrement dormir
- Le Requin : qui doit obligatoirement attaquer quand il croise un navire
- Le Pélican : qui ne peut pas mettre d’objet de capitaine tellement il se trouve beau au naturel ^^
Il y a également 4 navires (c’est mieux 😉) :
- La Baleine : peut changer son drapeau avant la confrontation
- La Tortue : traverse les îles en marchant (très pratique ^^)
- La Méduse : Les dégâts des projectiles sont réduits de 1
- L’Espadon : inflige des dégâts quand il aborde un ennemi
Comme vous pouvez le voir, il y a des combos de cartes qui peuvent être assez violentes en combat, toutefois, le joueur qui avait Requin + Méduse n’a pas gagné tous ses combats, donc tout n’est pas perdu 😉 surtout qu’après un fight, vous pouvez vous refaire attaquer par un autre joueur qui sera tout neuf lui 😉
Modes de jeu
Il existe 3 modes de jeu :
- Solo croisière : découvrez l’histoire des iles et des ports du monde de Yo-Ho (Vous découvrez ainsi que l’Orichalque est fait à base de de crottes de lamantin et que ça sert à faire des gâteaux ^^, je ne sais pas ce qu’ils ont fumé, mais elle était bonne apparemment 😉)
- Mode classique : vous devez faire un certain nombre de points de swag pour gagner (400, 700 ou 1 500 points)
- Mode narratif : la partie s’arrête quand vous avez accompli toutes les missions d’une histoire et celui qui a le plus de points de swag à gagner
Personnellement je préfère le mode narratif (testé à 2), toutefois, je pense qu’à 4 joueurs, sachant que c’est la même histoire et donc une sorte de course contre la montre, on doit beaucoup se gêner, ce qui doit générer plus de combats. Le mode classique (testé à 4), où chacun peut choisir ses missions, est peut-être plus soft à 4 joueurs, ce qui laisse chacun le loisir de choisir s’il veut être offensif ou juste explorateur.
Tour de jeu
C’est facile, il faut suivre ce qui est indiqué sur votre téléphone portable. Un petit bruit indique le navire qui doit jouer.
Il faut effectuer 2 actions parmi plusieurs possibles :
- Se déplacer horizontalement ou verticalement
- Découvrir un lieu (soit qui fait parti de vos missions, soit vous tombez par hasard sur un trésor caché)
- Combattre : quand 2 bateaux sont côte à côte… aïe aïe ça va faire mal ! Ou bien, vous pouvez combattre un monstre marin qui apparaît
- Visiter un port : avec 4 lieux (la Capitainerie, la Taverne, le Chantier, le Marché)
- Réparer (en pleine mer) son navire après qu’il ait été endommagé lors d’un combat
Visiter un port
Quand vous êtes dans un port, vous avez 4 lieux possibles :
- La Capitainerie : c’est ici que vous choisissez vos missions (attention, vous ne pouvez pas prendre plus de 3 missions à la fois), ces missions vous permettent d’obtenir du swag (des points de victoire) et des clams (de l’argent)
- la Taverne : vous pouvez voir où en sont les autres joueurs au niveau de leur points
- le Chantier : permet de réparer son navire en une seule fois moyennement finance
- le Marché : acheter des armes de combats et des améliorations pour vos navires et vos capitaines
Quand vous quittez le port, vous pouvez Partir Incognito : cette action est payante, cela vous permet de cacher aux autres joueurs ce que vous avez acheter dans ce port et cela évite que les autres joueurs aient les mêmes missions que vous. J’avoue que je n’ai pas trop utilisé (et compris) cette fonctionnalité.
Les combats
Contre les monstres
Des fois, des monstres marins peuvent apparaître sur la carte. Les emplacements sont indiqués sur la carte, mais surprise ! Les monstres ne pointent pas toujours le bout de leur nez. Le combat est résolu de façon aléatoire, toutefois le monstre est blessé et peu plus facilement être vaincu après (encore faut-il qu’il réapparaisse). Le combattre vous rapporte des points de swag. Vous pouvez aussi essayer de fuir.
Entre joueurs
Quand 2 navires sont côte à côte, ils peuvent se combattre (sauf si l’un des navires est dans un port).
Si vous êtes en mode pacifiste (drapeau blanc), vous pourrez effectuer 3 actions de combats (avec l’équipement que vous avez acheté au port).
Si vous êtes en mode combat (drapeau noir), vous pourrez effectuer 5 actions de combats !
Chaque joueur va programmer ses actions, en commençant par le joueur attaquant, ils vont définir tour à tour les coups qu’ils vont porter. Certaines actions sont cachées (comme des tirs de canons ou une attaque au corps à corps), d’autres visibles (comme le grappin pour aborder l’autre bateau). À vous de vous équiper pour pouvoir affronter vos adversaires dans les meilleures conditions. Vous pouvez aussi essayer de bluffer en mettant le plus possible d’attaques cachées.
Une fois que chaque joueur a programmé ses actions, il repose son téléphone à son emplacement initial et le combat commence ! Vous voyez les 2 navires s’envoyer des boulets de canon ou s’aborder. Enfin, l’application calcule les points en fonction des objets utilisés.
J’avoue que comme l’application calcule les points, je ne me suis pas vraiment attardée à connaitre comment se calculaient les attaques… C’est peut-être pour ça que je les perds ^^
Fin de la partie
Selon le mode de jeu choisi, l’application met fin à la partie quand les objectifs ont été atteints.
Notre avis
World of Yo-Ho propose une expérience de jeu peu commune, en jouant avec son téléphone en guise de navire. Si l’histoire et la stratégie ne sont peut-être pas très développées dans ce jeu, on ne peut pas lui reprocher de ne pas passer un bon moment malgré tout et d’avoir envie d’y revenir. On est d’ailleurs assez étonné que le jeu n’est conseillé qu’à partir de 14 ans, car il est accessible rapidement aux plus jeunes (qui savent souvent mieux se servir d’un téléphone que nous). Enfin, il a les défauts de ces qualités, étant un nouveau mode de jeu, il a besoin de quelques réajustements pour être parfait.
On adore
- la nouveauté de ce type de jeu hybride
- la facilité d’utilisation de l’application
- l’accessibilité aux plus jeunes (malgré l’âge conseillé) et aux non joueurs
- les animations et sons qui rendent le jeu plus immersif
- les petits personnages et navires en ventouse, tous mignons
- l’évolution du jeu en temps quasi réel en fonction des retours des joueurs et des nouveautés sorties
- que l’application gère les résolutions des combats
- les événements spontanés qui arrivent et qui mettent un peu de piment
On déplore
- quelques petits bug ou mauvaises manip qui des fois ne nous font pas aller où on veut
- que les navires n’ont pas une apparence endommagée quand ils le sont (avec des voiles déchirées, des trous dans la coque, etc.)
- jeu plus optimisé à 4 joueurs (autrement, la carte est grande pour 2 navires)
- la stratégie peu développée qui peut ne pas plaire à des gros joueurs
- les problèmes de batterie qui peuvent survenir pendant le jeu
- il faut mieux aller voir la règle sur le site car les évolutions du jeu font que la règle papier n’est pas toujours à jour
- se laisser trop aller par l’application et au final mal connaître certains détails des règles
World of Yo-Ho
Acheter World of Yo-Ho
En achetant un jeu depuis un lien de cette page, nous toucherons une petite commission qui fait vivre le site (et pour ça, on vous <3 !).
Commentaires
Laisser un commentaire