Zombicide : Rue Morgue, du poutrage de zombie comme on les aime
Plusieurs mois se sont écoulés depuis le début de l’épidémie. Notre monde a changé. La civilisation, les lois, les frontières : tout cela appartient désormais au passé. L’Humanité et les Zombies sont engagés dans une guerre d’extinction. Les Zombies sont toujours là, errants et gémissants, mais beaucoup dépérissent par manque de nourriture. Ces infectés se sont transformés en cauchemars ambulants et décharnés qui hantent des villes fantômes.
Nous sommes tous des Survivants, entraînés et équipés comme tels. Mais certains ont franchi la ligne, rejetant toute moralité pour devenir eux aussi des monstres. Si ne voyez pas de quoi je parle, vous le découvrirez bientôt à vos dépens.
Brrr, ça fait froid dans le dos, hein ?
Zombicide est un jeu coopératif de poutrage de zombie. Un seul objectif : survivre en équipe ! Il faut que tous les survivants de départ arrivent à la fin. Dans Zombicide, un mort humain met fin à la partie. On ne sacrifie personne, et on fait avec des personnages qui ont chacun leur sensibilité spécialité. En effet, difficile de faire un voler un hélicoptère sans pilote… 😉
Zombicide saison 3 : rue Morgue est un nouveau Zombicide et non une extension du jeu de base, ce qui veut dire que ce dernier n’est pas nécessaire pour jouer. Et heureusement, vu le prix… Celui-ci s’adressera tout autant à des noobs qu’à des vétérans du jeu, qui auront déjà traîné leurs guêtres sur les deux premières saisons.
Zombicide : Rue Morgue, c’est 9 nouvelles dalles, 12 nouveaux survivants, 14 nouveaux scénarios.
Comme toujours, le jeu est très bien fourni : des dizaines de figurines, les tuiles sont de belle qualité, les illustrations sont superbes, avec plein de clins d’œil dans les différentes zones de jeu. On sent qu’il y a un vrai souci du détail de toute l’équipe derrière le jeu.
Les nouveautés de Rue Morgue
Divisé en scénarios, commençant par deux scénarios tutoriels, Rue Morgue introduit quelques nouveautés par rapport aux saisons précédentes. Tour d’horizon.
Jouer jusqu’à 6 survivants par joueur !
Une grosse nouveauté, c’est la possibilité de jouer plusieurs survivants à la fois. En effet, le jeu étant limité à 4 “équipes” mais à 12 survivants, chaque joueur pourra incarner une équipe de survivants, et donc jouer jusqu’à 6 survivants (pour un jeu à 2).
Les actions sont les mêmes que si l’on jouait un seul survivant : chaque joueur joue ses personnages à son tour, dans l’ordre de son choix. Ceci permet de tirer parti de toutes les compétences de personnages, de réaliser des combo qu’on n’aurait pas pu faire autrement.
12 nouveaux personnages
Rue Morgue, c’est l’apparition de 12 nouveaux personnages, certains ont même des compétences bleues supplémentaires, telles que “Pilote d’hélicoptère” ou “Descente en rappel”. Ils permettent d’appréhender d’autres types de jeux, tout en restant parfaitement compatibles avec les personnages des autres jeux de la gamme.
Les cartes “Action d’équipe”
Chaaaargeeeezzzz ! Zombicide : Rue Morgue permet de lancer des “Actions d’équipe”, cartes qui permettent à tous les survivants de faire la même action au même moment. Le jeu coopératif à son apogée !
Un mode compétitif
Et comme la coop’, ça va bien un moment, la Saison 3 de Zombicide introduit un mode compétitif : il s’agit, en gros, de taper sur la tronche de l’autre équipe, en essayant d’échapper aux zombies, qui eux, se fichent de quelle équipe vous êtes, et qui ont juste faim de cerveau juteux. Une nouvelle dimension est apportée au jeu avec ce mode, qu’on vous conseille de tester urgemment !
Des zombies Skinners… qui se coupent en deux
Une autre nouveauté, c’est l’apparition des zombies Walkers Skinner.
Certains Zombies ont « vieilli », prenant une apparence bestiale et décharnée. On les appelle des Skinners. Certaines blessures ne leur sont plus fatales. Même coupé en deux, un Skinner peut continuer à vous pourchasser. On désigne ces carcasses agressives sous le nom de Crawlers.
Oui, vous l’avez compris, les Skinners peuvent ne pas mourir d’un seul coup, et être coupés en deux pour devenir des Crawlers. Comment ça marche ? Si vous tuez un skinner avec 2 dés, en faisant 6 et 1 par exemple, le 1 le fait se transformer en Crawler. Eh oui, y’a pas de justice.
Une abomination A-Bomb abominable
L’A-Bomb est maintenant surpuissante ! Impossible à tuer avec les armes classiques, il faudra vous munir d’un cocktail molotov pour pouvoir en venir à bout. C’est non plus une mais deux objets qu’il faudra trouver (bouteille et carburant). Des fouilles en croisant les doigts, vous allez en faire un paquet…
De plus, elle attire maintenant les survivants dans une zone adjacente, dans sa zone. Bref, l’abomination, on essaie de pas trop s’en approcher, hein. Et pendant ce temps-là, on fouille… on refouille… on re-refouille… Oh ! Un Skinner ! Oh ! Une énième masse urbaine ! Mais c’est une bouteille que je veux moi, bor*el !
Des lits d’hôpitaux pas très recommandables
Dans Zombicide, on ne se repose pas ! En effet, parmi les nouvelles dalles, se trouvent des allées d’hôpitaux et des chambres. Si les allées permettent d’agir comme dans la rue (en terme de ligne de vue, de déplacement et de fouille), les lits d’hôpitaux peuvent eux, faire poper des Crawlers lors de la phase d’invasion. Brrr. C’est pas le moment de faire la sieste.
Un hélicoptère
Grosse nouveauté : l’apparition de l’hélico. Servant d’objectif de fin dans la plupart des scénarios, il peut, parfois, être utilisé comme véhicule pour se déplacer d’un endroit à l’autre. En effet, en un hélico, plus de problème de murs, barricades ou autres joyeusetés qui barrent le passage !
Des tentes militaires
De nouvelles zones à fouiller, chouette ! Qu’est-ce qu’on peut y trouver… hmmm…
Notre avis
On adore…
- On adore pouvoir jouer plusieurs survivants à la fois ! Cela permet de faire vraiment le tour du jeu, de ses possibilités, de prendre en main les différentes caractéristiques de chaque personnage et de réaliser des combo bien mortels pour nos amis les zombies
- La qualité visuelle du jeu
- Les nouveautés comme le mode compétitif, qui propose une nouvelle expérience du jeu
- Sa qualité de jeu “tout public” malgré le thème (on y a joué avec des copines pas trop férues de gros jeux, ça leur a quand même bien plu)
On déplore…
- On regrette un peu que toutes les figurines de zombies aient la même couleur, ça n’est pas vraiment “user-friendly” pour les distinguer sur le plateau, surtout quand il y en a beaucoup
- La règle pourrait être un peu allégée, pour faire moins peur aux noobs à qui le jeu est quand même finalement très accessible
- Son prix, même si vu le matos et le travail de fond, on le comprend sans trop de soucis
La vidéo des règles de Zombicide Saison 1
Vidéorègle #347: Zombicide (Partie 2) par yahndrev
(Et merci les collègues pour le cadeau <3 )
Zombicide : Rue Morgue
Acheter Zombicide : Rue Morgue
En achetant un jeu depuis un lien de cette page, nous toucherons une petite commission qui fait vivre le site (et pour ça, on vous <3 !).
Commentaires
Laisser un commentaire