Terraforming Mars : FAQ et ressources
Mise à jour du 24/10/20 : j’ai ajouté des infos sur les tuiles 3D et les plateaux joueurs.
Terraforming Mars est un jeu très riche, qui a une communauté active. Malheureusement, je n’ai pas encore trouvé de «portail» regroupant toutes les ressources sur ce sujet. Voici donc un essai avec cette page.
FAQ
Après avoir pas mal suivi le groupe Facebook «Terraforming Mars Communauté francophone», je me suis dit qu’il y avait une richesse inexploitée dans toutes ces réponses désordonnées. Malgré tout la fonction recherche permet quand même de retrouver des posts liés à un mot précis.
Je suis donc en train de compiler une FAQ, qui vous permettra d’accéder directement aux réponses. Elle va s’enrichir tous les jours un petit peu, au fur et à mesure où je référencerai les réponses. J’ai déjà pas mal de boulot d’archiviste à faire. Les bonnes volontés sont les bienvenues pour m’y aider ;-).
Points de règle
Fin de partie : pose des forêts
Pose sur les zones volcaniques
Projets (cartes)
(Preludes) Coordination de la recherche : avec Turmoil
Mousses nitrophiles : post1. Cette explication est également très intéressante du point de vue de l’application des effets. À savoir que l’on n’est pas obligé d’appliquer tous les effets de la carte jouée avant de déclencher les effets des cartes liées. On peut les intercaler librement.
Corporations
Philares : post1
(Venus Next) Manutech : post1
Ressources diverses
Liste des cartes
Un site indispensable, et très bien fait, regroupe toutes les cartes (sauf Turmoil hélas) du jeu de base et des extensions. Vous pouvez faire des tris par badge, par extension, et/ou par type de carte (projet, corps).
Il est en anglais, ce qui a l’avantage en plus de donner la version originale du texte, car les cartes françaises sont parfois bien mal traduites.
Le site : https://ssimeonoff.github.io/cards-list
Ressources 3D
Je vous mettrai ici tous les liens vers les fichiers 3D que j’ai récupérés, pour ceux qui souhaitent les imprimer eux-même, sur leur imprimante 3D, dans le fablabs près de chez eux, ou par la poste…
En fait, vous avez déjà des dizaines de fichiers (et photos) sur le site thingverse. Reste à trouver les meilleurs pour vous…
Un design intéressant se trouve sur cults3D (pour tous les voir, mais téléchargeable sur thingverse aussi).
Vous en avez aussi sur le groupe Facebook de Terraforming Mars, dans l’onglet «Fichiers». Comme par exemple la capitale.
Quel est le coût d’impression à prévoir ? Cela dépend si vous passez par un fablab qui vous offre gracieusement le matériel. Sinon, cela représente l’équivalent d’une bobine, soit 20 ou 30 €. Évidemment, si vous devez multiplier les bobines pour les couleurs…
Combien de temps prévoir ? Plusieurs dizaines d’heures, jusqu’à une centaine pour les tuiles les plus détaillées. Mais en lançant l’impression la nuit, ce n’est pas un problème. Pour les tuiles cités que j’ai choisies, cela peut poser problème suivant le type d’imprimante. J’ai voulu en imprimer douze d’un coup, il y en a 3 qui ont été ratées, et encore c’était une excellente imprimante. Mais les tuiles sont un peu trop « aériennes ».
Plateaux en 3D
Parmi les ressources 3D, vous avez bien sûr des plateaux. Attention à ce qu’ils comprennent bien des cases spécifiques pour 10, 20 et plus. Le plus complet que j’ai trouvé pour l’instant est celui d’Intrafin Games. Il comprend des niveaux pour toutes les productions, et va jusqu’à 40 pour les MégaCrédits. Et il a la découpe pour transférer les énergies en chaleur bien sûr.
Cela dit, vous pouvez en trouver aussi à 5 € en bois sur différents sites.
Malheureusement, impossible de trouver le fichier .svg pour l’imprimer soi-même. Alors je suis en train de le construire pour vous le mettre à disposition.
Informations diverses
La réédition en français des extensions épuisées de Terraforming Mars est prévue vers octobre-novembre 2020, d’après mes informations officieuses. En espérant que cette fois ils aient prévu une quantité suffisante ! Vous pouvez dès à présent pré-commander sur certaines boutiques en ligne.
Si vous êtes arrivé sur cette page sans connaître Terraforming Mars, vous avez un article sur le blog ici.
Commentaires
Laisser un commentaire