Mr WOLF

  • 1 à 4 joueurs
  • 4 ans et +
  • 15 min
  • 20 €
  • Auteur(s) : Marie et Wilfried Fort
  • Illustrateur(s) : Gaëlle Picard
  • Éditeur : Blue Orange
  • Année de sortie : 2018
  • Site officiel

Mr WOLF a été un de mes coups de cœur sur le Festival international du jeu à Cannes l’année dernière, alors le voir nommé pour les As d’Or cette année me semble un juste retour des choses. Même si l’univers semble convenu, Blue Orange et Wilfried et Marie Fort ont su faire un jeu adapté aux plus jeunes avec des règles simples et un matériel de qualité. Alors venez, je vous embarque au pays des petits où les animaux de la ferme ont tous des têtes de peluche et le loup est à croquer.

Promenons-nous dans le pré

Mr WOLF est un jeu de coopération, dans lequel vous devez mettre à l’abri dans leur maisonnette les animaux de la ferme avant que le loup n’atteigne le pré où ils gambadaient et ne les dévore. A y regarder de plus près, le design du loup est tellement mignon qu’on est presque prêt à le laisser gagner. J’ai bien dit presque ! Sinon, concrètement ça se matérialise comment ?

Les animaux de la ferme (poules, lapins, cochons…) sont représentés par des jetons ronds avec sur l’autre face une fleur. Ils sont tous disposés côté fleur dans le pré. Côté ferme, 4 maisonnettes sont mises sur les emplacements prévus. Sur chacune d’elle, vous venez disposer des cartes représentant 2 animaux. Ce sont les animaux à sauver pour gagner la partie. Pour se faire, chacun votre tour, vous retournez un jeton :

  • Si c’est un animal présent sur une des maisons, le joueur le glisse dedans. Tous les joueurs doivent mémoriser les jetons déjà présents dans les maisons pour ne pas y placer 2 fois le même animal. Quand je joue avec mon mini de 3 ans, je lui demande de retourner la carte sur le toit de la maison s’il pense qu’elle est complète ainsi il visualise mieux l’avancée du jeu.
  • Si c’est un animal qui ne correspond pas aux plaques sur les maisonnettes, alors le jeton est placé dans la cour de la ferme. Quand même, vous n’alliez pas laisser cette pauvre bête à la merci du « terrible » loup ?
  • Si c’est un jeton représentant le loup, le joueur fait avancer ce dernier sur le chemin de pierre. Attention si le loup atteint le pré, la partie est perdue (cela vous rappellera certainement une histoire avec un corbeau). Le jeton est alors remis dans le pré, il faut être vigilant pour ne pas le retourner une seconde fois.

Loup ? y es-tu ?

C’est ensuite au joueur suivant, jusqu’à ce qu’on pense avoir sauvé tous les objectifs. Bien sûr, il est interdit de soulever les maisons au cours de la partie pour vérifier. Oui, oui, nos petits joueurs en herbe ont tendance à aller à la facilité et hop, je te soulève la maison en disant : « je me souviens plus »… Soyons honnête, le jeu perdrait tout son intérêt et apprendre que se tromper n’est pas grave est un excellent apprentissage. Le jeu étant coopératif, rien ne vous empêche de l’aiguiller ou de l’amener à se questionner avant de remplir une maison par erreur. Bon si c’est vous qui avez perdu la mémoire, je ne peux plus rien pour vous 😉

Si vous pensez avoir réunis tous les animaux demandés, la partie s’arrête et vous pouvez vérifier. Vous soulevez les maisons une par une et si tous les animaux sont bien présents, la partie est gagnée. Ce n’est pas le cas ? C’est Mr WOLF qui gagne la partie. Et encore une fois, vu sa trombine, difficile de lui en vouloir.

Le jeu prévoit quelques variantes avec une montée en difficulté. Vous pouvez en effet jouer avec des plaques comportant 3 animaux. Ou bien mélanger toutes les tuiles et les piocher au hasard. Enfin, votre enfant peut tenter seul de réunir tous les animaux.

Notre avis

Mr WOLF a largement mérité sa place dans la liste des nommés aux As d’Or 2019. C’est un petit jeu vraiment fun, les parties courtes sont très bien adaptées aux petits. On peut moduler la difficulté et le matériel est de très bonne qualité. Les petits ont enfin un jeu de plateau qui ressemble à un jeu de grand. Mr WOLF permet aussi quelques apprentissages, au delà du simple memory, on compte les animaux, on les place, on les nomme, on coopère… La maîtresse de petite section de mon mini me la gentiment subtilisé pour le semestre car elle voit plein de possibilités. Vous l’aurez compris, c’est définitivement mon favori !

On adore

  • Le système de jeu abordable dès 3 ans
  • le matériel beau et solide
  • l’aspect ludo-éducatif
  • les parties rapides
  • la possibilité de moduler la difficulté

On déplore

  • L’absence de produits dérivés comme le loup en doudou… ok, je sors…
Caroline

Caro

Le jeu ressemble fortement à un autre jeu très célèbre pour nos bambins, à savoir le Verger / Premier Verger. Mais, il apporte un petit plus avec le guessing et la mémorisation des animaux mis dans les maisonnettes. Cela permet de renouveler un peu le genre. Mr Wolf a son succès également chez mes enfants de 3 et 6 ans. Bravo à Blue Orange et à Wilfried et Marie Fort qui nous gâtent avec de bien jolies sorties (chez vos crémiers ou à venir).