Jeux de société

Mû : Devenez un des prestigieux dirigeant du Royaume de Mû !

Par Sandrine - mis à jour le 16 mai 2023

Mû est un petit jeu de placement et d’optimisation avec une pointe de draft. Sa rapidité de jeu vous permettra d’enchaîner les parties et de prendre votre revanche !

Devenir le dirigeant d’une cité-source d’exception

Pour gagner, il faut avoir le plus de Points d’Accomplissement (PA) pour cela vous allez devoir récupérer 3 types de “Sources” différentes : la Nourriture, la Force, la Foi.

Jetons de Sources et points militaire

Au cours de la partie, vous allez construire une cité qui sera composée soit de :

  • Bâtiments commerciaux (vert) qui vous fourniront de la nourriture.
  • Bâtiments politiques (marron) qui vous fourniront de la nourriture et de la force.
  • Bâtiments religieux (bleu) qui vous fourniront de la foi.
  • Bâtiments militaires (rouge) qui vous fourniront de la force.

Enfin des cartes projets vous permettront d’obtenir des bonus comme protéger votre cité de la destruction, de gagner des ressources supplémentaires ou encore de réaliser des objectifs qui vous feront gagner des PA.

Une partie draft qui ajoute une pointe de sel

Le draft c’est la mécanique de jeu qui consiste à choisir une ou plusieurs cartes et de passer votre main à votre voisin. Vous savez donc ce qu’il pourra potentiellement jouer plus tard mais aussi vous devez faire un choix cornélien : “Est-ce que cette carte va lui être plus profitable qu’à moi ?”

Dans Mû vous avez 2 styles de cartes à drafter :

  • Les cartes projets : cette action n’aura lieu qu’une fois au début de la partie. En plus des 2 cartes projets de départ, vous aurez à choisir à choisir 3 autres cartes. Vous aurez donc en tout 5 cartes projets à compléter. Car pour qu’une carte projet soit active, il faudra lui fournir les Sources qui sont indiquées dessus.
  • Les cartes bâtiments : le plateau de jeu comporte 9 emplacements, c’est donc 3 phases de draft que vous allez réaliser pour prendre 3 cartes à chaque phase.

Remplir astucieusement son plateau de jeu

Chaque plateau de jeu est différent de celui de ses voisins.

Au début de la partie, il est vierge de tout bâtiment. Il conviendra donc de le remplir le plus astucieusement en optimisant la jonction des points-sources et les bâtiments intéressants par rapport aux cartes projets qu’on a précédemment choisies.

Jonction des points-source

Sur les plateaux de jeux sont présents des “demi-symboles sources”. Quand on place une carte bâtiment et que cela complète le symbole source, on gagne ce même symbole. Ces jetons sources sont indispensables à la validation des cartes projets et donc à l’obtention de leur bonus et de leur PA à la fin de la partie.

A la première partie, on est assez concentré sur le fait de prendre les cartes bâtiments pour bien faire concorder les points sources, mais négliger les autres éléments du jeu pourrait s’avérer fatal.

Attention aux attaques !

Cartes militaires

La phase militaire a lieu à la fin des 3 manches.

Les attaques sont déterminées en fonction des cartes attaques qui auront été préalablement tirées au hasard en début de partie. Ces cartes montrent sur quelle colonne ou ligne aura lieu la ou les prochaines attaques.

La première attaque ne comporte qu’une seule carte face visible, il est donc facile à tous de se prémunir en posant des cartes militaire au bon endroit.

Les 2 autres phases d’attaque se composent d’une carte visible (donc facile à anticiper) et d’une carte cachée (surprise !).

Le joueur ayant le plus de points d’attaque en calculant la somme des symboles rouges sur les bâtiments militaires et politiques, et des points de jonction de sources rouges,  gagne 3 points, celui qui en a le moins, met un jeton destruction sur la ligne ou la colonne concernée, quand 2 jetons sont présents sur le plateau, on vérifie s’il y a une jonction. S’il y a une carte au niveau de la jonction, ce bâtiment est détruit et ne comptera pas dans le score final. Il est possible de protéger un bâtiment de la destruction avec la carte projet du bouclier (si celle-ci est active bien évidemment).

Répondre aux exigences des cartes projets

Les cartes projets peuvent orienter votre type de jeux. Elles peuvent être un atout non négligeable en fin de partie pour marquer des points supplémentaires.

Mais attention à ne pas être trop gourmand, car si elles ne sont pas activée, elles ne compteront pas dans le décompte final et certaines cartes projet demandent beaucoup de Sources !

Optimisation et décompte final

Comme vous l’avez compris, Mû est un jeu où il faut optimiser dès le début ses cartes et ses placements.

Les cartes projets demandent des Sources qu’on obtient si on met astucieusement les cartes bâtiments sur son plateau de jeu. Les cartes bâtiments étant choisies à tour de rôle, je vous conseille de garder en main les cartes qui pourraient matcher ensemble et de voir si votre voisin ne vous donne pas quelque chose de mieux.

De la même façon, les cartes projets vous permettant d’obtenir des Sources sont également très intéressantes, elles sont à mon sens un joker à utiliser au bon moment pour compléter les autres cartes projets avec les Sources qu’on obtient le moins facilement.

Comment obtient-on des points ?

Il y a plusieurs façon d’obtenir des points :

  • Tout d’abord, on effectue la “moisson”, on compte le nombre de symbole nourriture présent sur notre plateau de jeu (bâtiments et jonction). Chaque bâtiment qui peut être nourrit par la récolte nous rapporte 1 PA, la nourriture excédentaire rapporte 2 PA. Il peut être intéressant d’avoir une stratégie agricole 😉
  • Chaque symbole “Foi” sur les bâtiments ou les jonctions rapportent 1 point.
  • On compte également les points présents sur les cartes projets (en haut à gauche)
  • Puis les éventuels objectifs des cartes projets
  • Et enfin, les PA obtenus lors des affrontements militaires.

Règle solo

A noter qu’il existe une règle pour jouer seul(e) que je n’ai pas essayé, je ne vais donc pas la développer ici.

Notre avis

Mû est un jeu qui se joue facilement, la mécanique de jeu est assez simple. On choisit 2 cartes, on en place une et conserve l’autre et on fait ça 3 fois 3 manches. Donc le jeu est assez rapide à jouer.

Le niveau stratégique est bien présent, dans les cartes qu’on laisse, il se peut que le joueur adverse y trouve son bonheur (aïe aïe aïe). Et l’anticipation du remplissage du plateau de jeu n’est pas si évidente.

La partie militaire permet de mettre la pression au cours du jeu pour éviter l’effet : “je fais mon business dans mon coin et personne ne m’embête”… vous avez toujours une épée de Damoclès qui peut tomber en fin de manche lors de la phase militaire… et comme une carte attaque est placée face cachée au 2e et 3e tour, c’est la surprise pour tout le monde !

C’est un jeu que l’on conseille aux joueurs occasionnels ou aux joueurs qui veulent faire une partie en “apéro”.

On adore

  • les graphismes
  • la simplicité de la mécanique de jeu sans pour autant être “facile” à jouer
  • les durées de parties qui permettent de “prendre sa revanche”

On déplore

  • Le manque de contexte du jeu, une petite histoire sur le royaume de Mû aurait été plus sympa.
  • Le manque de lisibilité des règles

L’avis des joueurs du Barnadé

Maintenant que le bar est lancé, je peux vous proposer de vous partager l’avis des autres joueurs.

Note

3/5

Points positifs

Les joueurs apprécient :

  • la mécanique du jeu,
  • l’obtention de Sources en créant une jonction entre les cartes bâtiments,
  • qu’il soit simple et rapide,
  • la partie militaire en ligne ou colonne qui met du piquant,
  • et enfin l’univers qui change un peu.

Points négatifs

La lecture des règles revient souvent comme étant longue et pas très claire.

 

Boîte du jeu Mû

(4/5)

Acheter Mû

En achetant un jeu grâce à un des liens de cette page, nous toucherons une petite commission qui fait vivre le site (et pour ça, on vous <3 !).

Sandrine

Sandrine

Droguée aux jeux, j'aime fédérer autour de cette activité et partager ma dépendance avec le maximum de gens. Ma phrase la plus souvent utilisée : "Bon, on joue ?"

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.