Jeux experts

Banquet Royal, alignez les plats

Par Christelle - mis à jour le 16 mai 2023

La semaine dernière, Bertrand de Bankiiiz nous a proposé une petite soirée “tests de jeux” au Shrubbery. On a testé les futures sorties de l’éditeur lyonnais, encore à l’état de prototypes (et c’était trop cool !) mais également Banquet Royal, un petit jeu de placement qui nous a séduites.

La mécanique est simple : il faut réaliser des combinaisons de plats pour créer un menu, certains menus étant plus durs à réaliser que d’autres (et donc plus valorisés en terme de points de victoire). Évidemment, comme tout bon jeu de placement, il y a des contraintes de pose : on ne peut placer qu’un plat (ou une toque de sa couleur) à la fois, à côté d’un élément déjà posé (ou du bouquet central) et la pose de certains pions peut déclencher la commande royale, c’est-à-dire la possibilité pour le joueur suivant de se rappeler du plat posé face cachée pour gagner des points.

La “Variante Gourmet” permet d’enrichir un peu le jeu :

  • Chaque joueur a également une toque à sa couleur qui rapportera des points en fin de partie selon les plats dont elle est entourée
  • Il peut y avoir un système de majorité de menus dans chaque couleur qui peut rapporter des points en plus

Notre avis

Ce que j’ai aimé dans Banquet Royal, c’est qu’il peut être à la fois très accessible mais également enrichi avec la “Variante Gourmet”. On s’imagine très bien pouvoir jouer avec des personnes peu habituées ou des jeunes enfants, tout en ayant la possibilité d’en faire un jeu de placement tout à fait stratégique et tout à fait adapté à des joueur·se·s plus expert·e·s. Il s’explique en 5 minutes et fonctionne aussi bien à 2 qu’à 4. Un petit jeu de placement qu’on appréciera avant de faire jouer au non moins lyonnais mais plus tactique Aquatika 🙂

On adore

  • Le matériel, qu’on prend plaisir à monter et la dimension que le plateau prend au fur et à mesure des tours
  • La possibilité de complexifier un peu le jeu mais de le rendre également accessible au plus grand nombre
  • La simplicité des règles

On déplore

  • Peut-être que le côté memory des commandes royales est un peu trop facile (pour l’instant, on a eu un 100 % sur toutes les parties…) et qui peut du coup paraître un peu anecdotique (même s’il rajoute une tension intéressante)
Boîte du jeu Banquet Royal

Banquet Royal

(4/5)

Acheter Banquet Royal

En achetant un jeu grâce à un des liens de cette page, nous toucherons une petite commission qui fait vivre le site (et pour ça, on vous <3 !).

Christelle

Christelle

Co-fondatrice des Dragons Nains, j’aime tous les types de jeu, du moment que je passe un bon moment ! J'ai quand même un faible pour les jeux coop' ou semi coop' et les gros jeux de gestion (kubenbois pour les intimes).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.