Jeux d'enquête

Crime Zoom : enquêtez à la loupe !

Par Gling-Gling - mis à jour le 24 janvier 2024
crime-zoom

Voici un nouveau type de jeu d’enquête. Encore un, direz-vous avec raison, alors qu’a-t-il de mieux ? Prenons la loupe pour examiner en détail…

Mise en place

Le premier jeu consiste à reconstituer la scène du crime, photographiée en détail par les spécialistes du service de police. Puis, il ne vous reste plus qu’à l’explorer, comme si vous étiez sur place.

La scène du crime, avec 15 cartes potentiellement à retourner

 

Menez l’enquête

Pour cela, rien de plus simple : quand une carte vous attire l’oeil (prenez la loupe pour mieux voir les détails), vous la retournez. Vous trouverez alors au dos des indications sur la partie de la scène du crime que vous explorez. Généralement ce sont un ou plusieurs indices, mais cela peut aussi n’être rien d’important.

Deux types d’indices : une empreinte, et une balle.

L’indice peut être juste du texte, un objet, une empreinte (pensez à la comparer aux autres empreintes en votre possession), ou encore des pistes qui mènent vers d’autres cartes.

Si vous décidez de suivre la piste, vous lisez la carte concernée, à la manière d’un livre dont vous êtes le héros.

Sur la carte de gauche, la piste a mené à une interview, avec prise d’empreinte au passage (que j’ai «floutée»). Sur la carte de droite, vous enquêtez dans Brooklyn, et pouvez choisir d’entrer chez quelqu’un, ou pas.

La piste peut aussi déboucher sur un autre lieu, auquel cas vous étalez les cartes du lieu, à la manière de TIME Stories cette fois. Et de nouveau, vous pouvez enquêter, comme sur la scène du crime.

Autre lieu : on le voit car il n’a pas le dos neutre, et en plus il y a marqué en haut «Complétez la scène avec les cartes xx à xx»

Alors, inspecteur, que s’est-il passé ?

Quand vous pensez avoir trouvé le coupable et l’arme du crime, vous pouvez arrêter votre enquête, ou continuer encore un peu. Quel intérêt de s’arrêter ? Pour la gloire bien sûr ! En effet, chaque indice non utilisé vous rapporte un point. Puis vous devez répondre à 7 questions, et si vous y répondez bien, vous marquez des points, de manière variable suivant l’importance.

Être le meilleur ?

Vous pouvez jouer tout seul, en mode coopératif, ou en mode compétitif. La compétition consiste à marquer plus de points que les autres enquêteurs. Pour cela, vous vous arrêtez de jouer, vous répondez sur un papier aux questions, puis les autres joueurs continuent.

Fin d’une partie. Ne vous y fiez pas pour gagner, je n’ai pas eu les points maximum.

Notre avis

Ce système de jeu est très fluide, et donne vraiment l’impression de suivre une enquête. La preuve ? Nous commentions et lisions les cartes à voix haute, et ma femme, pourtant dans la pièce d’à côté, écoutait et participait quand même au jeu en donnant son avis. Du coup, elle aurait bien voulu participer à l’enquête suivante, mais il n’y en a qu’une seule dans la boîte ! Heureusement, l’éditeur travaille d’arrache-pied pour les prochaines ;-).

On adore

  • une super immersion
  • un système simple et accessible
  • une enquête originale

On déplore

  • une police de caractères un peu moins lisible pour les interviews, mais c’est sans doute dû à l’accent de la personne qui parle 😉
  • le thème de l’enquête limite le public : c’est vraiment 14 ans et +
  • attention : dans les règles, il est question d’un tutoriel. Ne cherchez pas les cartes du tutoriel comme dans Unlock, cela fait juste référence à l’image. Mais point besoin ici de tutoriel tellement la prise en main est simple

Le plus du lutin

Si vous voulez vraiment jouer en compétitif, vous pouvez consulter chacun votre tour un indice, sans le montrer aux autres joueurs. Évidemment, cela implique de noter chacun dans son coin les cartes consultées et les indices trouvés. Du coup, c’est moins facile, et cela rallonge la partie. Mais la compétition acharnée est à ce prix ! Ou alors, vous achetez un exemplaire du jeu par joueur… Non, promis, je n’ai pas d’action chez l’éditeur ;-).

Crime Zoom - Sa Dernière Carte en quelques minutes

Boîte du jeu Crime Zoom - Sa Dernière Carte

Crime Zoom - Sa Dernière Carte

(4/5)

Acheter Crime Zoom - Sa Dernière Carte

En achetant un jeu grâce à un des liens de cette page, nous toucherons une petite commission qui fait vivre le site (et pour ça, on vous <3 !).

Avatar

Gling-Gling

Tombé dans la marmite avec la revue Jeux & Stratégie et les séjours Rêves de Jeux, Gling­Gling n'a eu de cesse de faire découvrir le jeu aux autres, avec la création de l'association Lutiniel et le développement du Festival des Jeux de Vauréal (Val d'Oise). Actuellement, il ronronne en animant sa 3e ludothèque d'entreprise, et parcourt bars, salles municipales et ludothèques pour toucher un large public dans les -Désert de Bretagne...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.