Crime Zoom : enquêtez à la loupe !
Voici un nouveau type de jeu d’enquête. Encore un, direz-vous avec raison, alors qu’a-t-il de mieux ? Prenons la loupe pour examiner en détail…
Mise en place
Le premier jeu consiste à reconstituer la scène du crime, photographiée en détail par les spécialistes du service de police. Puis, il ne vous reste plus qu’à l’explorer, comme si vous étiez sur place.
Menez l’enquête
Pour cela, rien de plus simple : quand une carte vous attire l’oeil (prenez la loupe pour mieux voir les détails), vous la retournez. Vous trouverez alors au dos des indications sur la partie de la scène du crime que vous explorez. Généralement ce sont un ou plusieurs indices, mais cela peut aussi n’être rien d’important.
L’indice peut être juste du texte, un objet, une empreinte (pensez à la comparer aux autres empreintes en votre possession), ou encore des pistes qui mènent vers d’autres cartes.
Si vous décidez de suivre la piste, vous lisez la carte concernée, à la manière d’un livre dont vous êtes le héros.
La piste peut aussi déboucher sur un autre lieu, auquel cas vous étalez les cartes du lieu, à la manière de TIME Stories cette fois. Et de nouveau, vous pouvez enquêter, comme sur la scène du crime.
Alors, inspecteur, que s’est-il passé ?
Quand vous pensez avoir trouvé le coupable et l’arme du crime, vous pouvez arrêter votre enquête, ou continuer encore un peu. Quel intérêt de s’arrêter ? Pour la gloire bien sûr ! En effet, chaque indice non utilisé vous rapporte un point. Puis vous devez répondre à 7 questions, et si vous y répondez bien, vous marquez des points, de manière variable suivant l’importance.
Être le meilleur ?
Vous pouvez jouer tout seul, en mode coopératif, ou en mode compétitif. La compétition consiste à marquer plus de points que les autres enquêteurs. Pour cela, vous vous arrêtez de jouer, vous répondez sur un papier aux questions, puis les autres joueurs continuent.
Notre avis
Ce système de jeu est très fluide, et donne vraiment l’impression de suivre une enquête. La preuve ? Nous commentions et lisions les cartes à voix haute, et ma femme, pourtant dans la pièce d’à côté, écoutait et participait quand même au jeu en donnant son avis. Du coup, elle aurait bien voulu participer à l’enquête suivante, mais il n’y en a qu’une seule dans la boîte ! Heureusement, l’éditeur travaille d’arrache-pied pour les prochaines ;-).
On adore
- une super immersion
- un système simple et accessible
- une enquête originale
On déplore
- une police de caractères un peu moins lisible pour les interviews, mais c’est sans doute dû à l’accent de la personne qui parle 😉
- le thème de l’enquête limite le public : c’est vraiment 14 ans et +
- attention : dans les règles, il est question d’un tutoriel. Ne cherchez pas les cartes du tutoriel comme dans Unlock, cela fait juste référence à l’image. Mais point besoin ici de tutoriel tellement la prise en main est simple
Le plus du lutin
Si vous voulez vraiment jouer en compétitif, vous pouvez consulter chacun votre tour un indice, sans le montrer aux autres joueurs. Évidemment, cela implique de noter chacun dans son coin les cartes consultées et les indices trouvés. Du coup, c’est moins facile, et cela rallonge la partie. Mais la compétition acharnée est à ce prix ! Ou alors, vous achetez un exemplaire du jeu par joueur… Non, promis, je n’ai pas d’action chez l’éditeur ;-).
Crime Zoom - Sa Dernière Carte en vidéo
Crime Zoom - Sa Dernière Carte en quelques minutes
Crime Zoom - Sa Dernière Carte
Acheter Crime Zoom - Sa Dernière Carte
En achetant un jeu depuis un lien de cette page, nous toucherons une petite commission qui fait vivre le site (et pour ça, on vous <3 !).
Commentaires
Laisser un commentaire