Dwarfs, creusez et mangez des chiantos
Dwarfs est un jeu qui ne paye pas de mine (de nain) au premier abord, mais qui gagne à être creusé, pour découvrir une gemme polie (enfin, la gemme, pas le nain, hein ! – je suis amateur de Naheulbeuk**, on se refait pas).
Le conte de fées
Le conte de fées, c’est bon pour Fairy tile. Avec Dwarfs, pas d’hésitation : il faut couper le royaume de l’adversaire, lui envoyer géant et dragon, et hacher menu ce qui se trouve sur votre chemin. Le décor est posé, lâchez les nains !
Un découpage ternaire
À chaque tour, un joueur a trois choix, parmi trois actions :
- agrandir le royaume commun
- poser un nain (là c’est la nouveauté par rapport à Fairy tile)
- bouger un nain
Il peut, de plus, jouer gratuitement une ou plusieurs cartes ogres.
Enfin il engrangera les conséquences de ses actions.
Agrandir votre royaume et piétiner celui des autres
Le château
C’est votre pièce maîtresse. Il est indispensable pour pouvoir marquer des points de victoire de royaume – dans la main il nain sert à rien. Il vous apporte une action de plus, donc 4 au lieu de 3. Sauf s’il y a un géant dans votre royaume. Et pour deux nains, vous pouvez creuser. Cela consiste à prendre la carte du dessus d’un tas, pour la mettre en-dessous. Oui, rappelez-vous, ces pourris qui ont recouvert votre belle auberge marchande avec une auberge à ogres, vous faisant perdre vos mines au passage à cause des murs… Sauf que vous ne pouvez pas creuser s’il y a un monstre dans votre royaume (ou un nain sur la pile où vous voulez creuser)
Les mines
Simple : vous récoltez une ou deux pierres précieuses, pour 2 à 3 points de victoire au total, avec 2 ou 3 nains. Faites bien attention à la manière dont vous placez les murs de la carte mine, et n’oubliez pas de recouvrir une autre mine si cela permet de piétiner le royaume du voisin.
Les auberges
L’auberge des marchands vous permet d’utiliser vos pierres précieuses pour prendre un des 3 objectifs communs en jeu (que l’on remplace aussitôt par un nouveau), pour 3 nains.
L’auberge des ogres vous permet de piocher une carte ogre pour 2 nains. Les effets : bouger un pion (surtout de l’adversaire), échanger deux pions sur le terrain, enlever tous les pions d’une carte (ah il te manquait un nain pour tuer le géant ? dommage !), piquer une pierre précieuse à un autre joueur, ou piquer toutes les cartes ogres d’un autre joueur. Vous ne pouvez pas utiliser la carte ogre le tour où vous la piochez.
Les monstres
Ces cartes font clairement suer les autres joueurs. Il va donc falloir qu’ils s’en débarrassent, soit en les tuant avec 5 nains (de la même couleur évidemment : pas d’entraide à ce jeu !), soit en l’isolant de son royaume. En effet on ne peut pas les recouvrir. Le dragon peut recouvrir une mine par contre. En contrepartie, un monstre tué rapportera 3 points de victoire en fin de partie (et on l’enlève du royaume).
Le géant empêche les châteaux de bénéficier de 4 actions, ainsi que l’action creuser du château.
Le dragon est vraiment la plaie des nains : il empêche d’exploiter toutes les mines du royaume où il est !!! Ainsi que l’action creuser du château.
Le rouge attaque le dragon, mais il lui faut déloger le vert d’abord !
Quel plaisir on a d’envoyer un monstre dans un royaume adverse… :-). Et de mettre un nain dessus, histoire de faire utiliser un ogre pour le déloger avant de vaincre le monstre, gniark, gniark, gniark !
Et comment on brille à la fin ?
La partie s’arrête quand un joueur a réalisé 3 objectifs. Soit son objectif secret reçu en début de partie et 2 communs, soit 3 communs. Les monstres ne comptent pas comme un objectif.
On additionne alors les points de victoire des objectifs, des pierres précieuses encore en main, de votre royaume, et les monstres tués. Les cartes royaume encore en main ne comptent pas. Ce jeu encourage les alliances contre-nature, puisque si deux châteaux sont dans le même royaume, ils marquent chacun TOUS les points ! Ce n’est même pas divisé par deux ! Honteux ! Sauf s’ils n’ont que des auberges d’ogre, qui valent -2 points de victoire…
Décompte de fin de partie
Notre avis
Dwarfs est un jeu équilibré, calibré pour durer peu de temps. Du coup la tension est permanente et les choix cornéliens. De plus, il y a plusieurs manières de gagner : ce n’est pas forcément celui qui a fini ses trois objectifs qui gagnera.
On a l’impression d’avoir des choix limités de par le nombre de cartes en main, mais la combinaison des points de victoire avec ceux du royaume donne plusieurs possibilités.
Le petit plus vient vraiment du plaisir d’ennuyer les autres. Si vous êtes pacifiques, allez jouer à Fairy tile (quoique, même à Fairy tile on peut déplacer les pions pour essayer d’ennuyer les autres, mais il faut réussir à deviner leur objectif).
On adore
- La foire d’empoigne pour posséder le plus grand territoire
- Le côté “pourri” du jeu, où clairement il ne faut pas faire de cadeaux
- Une profondeur qui nécessite quelques parties pour maîtriser toutes les possibilités
- Un matériel soigné
On déplore
- 7 nains, c’est peu, surtout quand il y en a déjà 3 sur chaque monstre pour faire ce fichu objectif secret !
- Ce n’est pas le même jeu à 2 joueurs, car la tactique l’emporte alors sur le chaos, mais cela permet de tester des stratégies
- Se faire pourrir par les autres nains à 2 contre 1. Mais 30 mn, cela permet de réclamer une revanche !
Les précisions du lutin
La règle est très claire, et bien écrite, mais elle ne gère pas tous les cas. Voici quelques précisions recueillies auprès de l’éditeur, qui nous indique que cette règle est basée sur la v1 anglaise, et que la v2 a été écrite depuis la sortie de l’édition française, apportant d’utiles informations :
- Si vous créez “un trou” en enlevant un monstre après l’avoir vaincu, eh bien tant pis ! Le trou reste (c’est ce que j’appelle le néant), et vous pouvez avoir des bouts de royaume isolés. Les nains isolés sur ce bout de royaume ne pourront plus se déplacer tant qu’ils seront isolés, et ce bout de royaume n’appartiendra à personne. Ou alors, en règle optionnelle, vous pouvez bouger la carte isolée pour “recoller” au royaume. L’auteur me précise à l’oreille que dans une future extension, vous pourrez y mettre une carte “Mémorial de guerre” à la place.
Création de néant par suppression de géant : le dragon ne sera plus rattaché à un royaume
- Il n’est pas possible de recouvrir le château d’un autre joueur par son propre château (c’est explicite dans la règle anglaise, mais hélais pas la française). De plus, j’ai ajouté une règle maison : il n’est pas possible de poser son château à côté d’un autre pour ne former qu’un seul royaume jusqu’à la fin de la partie. C’est contraire à l’esprit de compétition des nains !
- Quand on pose un château, on peut aussitôt utiliser son action supplémentaire, tout comme dès qu’on pose un monstre, son pouvoir négatif entre en jeu (précision recueillie auprès de l’éditeur également).
- Vous pouvez envisager une règle maison “trash” : vous avez le droit de recouvrir une carte où il y a des nains, soit en la posant, soit en creusant avec le château. Cela simule bien l’éboulement d’une mine ou d’une auberge :-D.
- Le jeu original a été édité par Vesuvius, s’appelle Dwar7s Fall, et possède déjà une extension. Un kickstarter coopératif nommé “Dwar7s winter” est en cours (avec comme pitch caché “winter is coming”… cela vous dit quelque chose ? ;-).
* cf l’article de Fairy tile, où tous les pions ont la bougeotte quand ils se déplacent
** quoi, vous ne connaissez pas le Donjon de Naheulbeuk ? La 1ère websérie audio fantasy française sortie il y a plus de 15 ans ? Alors précipitez-vous écouter au moins le 1er épisode, c’est culte, et c’est par ici.
*** le chiantos est l’objet d’une pub dans le Donjon de Naheulbeuk. Cf **. Il permet au nain de lâcher des vannes comme un champion :-D. Bon, généralement c’est contre les elfes, mais contre les autres clans nains, cela marche aussi.
Acheter Dwarfs
En achetant un jeu depuis un lien de cette page, nous toucherons une petite commission qui fait vivre le site (et pour ça, on vous <3 !).
Commentaires
Laisser un commentaire