Jeux d'ambiance

Loading, le jeu où tu tends la main

Par Gling-Gling - mis à jour le 24 janvier 2024

Loading a le bon goût d’avoir une petite boîte pour un jeu de cartes tout bête. Oubliez la boîte, et lancez-vous dans la partie, car tout est prévu pour aller vite.

Déjà, pour accélérer, vous ne comptez pas les cartes, mais faites des paquets à peu près équivalents, pour tous les joueurs, sauf un qui n’en a pas. Vous mettez aussi au centre de la table les cartes Stop (autant que de joueurs moins 1), et chaque joueur prend une carte Boost. Le plus long est donc de vaguement mélanger les cartes avant de débuter la partie.

Situation de départ (il reste juste à distribuer les tas)

Le principe

Vous empilez des cartes devant vous, uniquement en ordre croissant. Chaque carte a des points inscrits dessus (en général 1 ou 2, quelques rares à 3, et une à 4), et à la fin de la partie vous comptez ce que vous avez devant vous. Jusque là, cela paraît d’un classicisme absolu. Évidemment il y a un petit plus qui va tout changer.

En effet, vous ne pouvez prendre qu’une seule carte dans votre paquet pour la mettre dans votre pile. Celle qui vous plaît. Ou si aucune ne vous plaît pas (ou que vous ne pouvez pas, parce qu’il n’y a que des cartes plus petites que celle du dessus de votre pile), vous n’en posez pas. Puis vous donnez votre paquet au joueur qui n’en a pas, et vous mettez à sa place votre main ouverte au centre de la table pour recevoir le prochain paquet.

Éventuellement, vous pouvez aussi choisir d’arrêter votre partie, et de prendre une carte Stop (qui vous rapporte aussi des points). Dans ce cas, vous mettez votre paquet de côté. Quand il n’y a plus de carte Stop, ou qu’un paquet est épuisé, le jeu s’arrête.

Le jeu qui va vite…

Vous aurez donc compris que c’est un jeu de rapidité. Ce que vous oubliez au début, car vous pouvez prendre le temps que vous voulez pour regarder les cartes de votre paquet avant d’en poser une, éventuellement, et de passer le paquet. Sauf que pendant ce temps, un autre joueur en a peut-être posé deux ou trois. La vitesse peut donc être variable, si tout le monde décide d’aller lentement… jusqu’à ce qu’un joueur décide d’accélérer :-).

En supplément, pour augmenter l’interaction entre les joueurs, si vous réussissez à poser une carte sur un tas adverse, vous lui volez sa carte Boost (ou une carte s’il en a plusieurs). Cette carte vaut 3 points, c’est donc intéressant, surtout que vous pouvez accumuler toutes les cartes Boost  des autres joueurs. Par contre, il faut poser la carte qui suit précisément celle visible (un 31 sur un 30, etc.).

Du coup, cela peut vous inciter à prendre un peu plus de temps pour regarder votre paquet, et celui des autres. Sauf que pendant ce temps-là, les autres joueurs peuvent poser leurs cartes…

Passage de paquet (j’ai mis une carte Stop sur mon tas, je peux donc enfin prendre une photo !)

Il ne faut pas oublier de savoir s’arrêter à temps, car cela a trois effets :

  1. Vous prenez la carte Stop qui vaut le plus de points (de 1 à 2), le dernier joueur n’en ayant pas.
  2. Vous empêchez les autres joueurs de profiter du paquet que vous avez en main, puisque vous le mettez de côté.
  3. Plus personne ne peut poser de carte sur votre pile, et donc ni vous voler vos cartes Boost.

Les options

Il y a une option expert, qui joue sur la couleur des cartes. La plupart des cartes sont blanches. Les cartes de couleur permettent d’ignorer les règles de pose. Pour cela, il faut poser une carte de couleur identique sur celle du dessus. Cela permet aussi bien de revenir en arrière sur son tas, que de prendre plus facilement une carte Boost  à un adversaire. Mais attention, il n’y a que 4 cartes par couleur. Pour information, je vous ai scanné ci-dessous la répartition. Les cartes blanches vont jusqu’à 65.

Exemples de cartes, avec toutes les cartes de couleur. Le 52 est argenté, mais le scan passe mal.

Vous aurez compris que plus on est de joueurs, plus c’est chaotique, et plus on rit. Donc à 2, des règles spéciales ont été imaginées, et elles tournent super bien. Bravo à l’auteur et à l’éditeur !

Notre avis

Il faut pour certains un petit temps d’adaptation, car tendre la main et attendre le prochain paquet n’est vraiment pas un geste naturel. Après cela, le jeu se déroule bien, et de plus en plus vite. On peut tester différentes stratégies, même si le possesseur du 52 a un avantage certain à la fin. Le jeu tourne bien de 2 à 7, sauf à 3, où c’est un peu limite, mais sympa quand même.

On adore

  • La tentation de poser le plus de cartes possible
  • La « rapidité variable » de la consultation des paquets
  • L’option expert, qui renouvelle bien le jeu

On déplore

  • Toujours recevoir le même paquet avec des cartes pourries qui ne valent rien
  • Que ce soient toujours les autres joueurs qui posent le 52, qui vaut 4 points
  • Le graphisme est plutôt dépouillé, et ne donne pas forcément envie quand on le regarde (certains le trouvent nu, mais d’autres stylisé), mais quand on y joue, on l’oublie carrément
Fin de partie :  on compte les points, et on vérifie qu’il n’y a pas eu d’erreur dans le tas…

Le plus de l’éditeur

Dans la boîte, il n’y a pas de carte Stop 5+. C’est parce qu’à 5 joueurs aussi, on n’utilise que les cartes jusqu’à 4+, mais nos amis bûcherons ont oublié de le préciser dans la règle.

Loading en vidéo

Loading en quelques minutes

Boîte du jeu Loading

Loading

(4/5 - Voir l'avis)

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Gling-Gling

Tombé dans la marmite avec la revue Jeux & Stratégie et les séjours Rêves de Jeux, Gling­Gling n'a eu de cesse de faire découvrir le jeu aux autres, avec la création de l'association Lutiniel et le développement du Festival des Jeux de Vauréal (Val d'Oise). Actuellement, il ronronne en animant sa 3e ludothèque d'entreprise, et parcourt bars, salles municipales et ludothèques pour toucher un large public dans les -Désert de Bretagne...

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