Bresk, roulez vos mots
Voici donc le 2ème roll & write de la série Jumbo (le premier est Ramen Ink). Vous allez remplir votre grille de lettres cette fois, grâce à des dés. Oui, vous avez bien lu : des dés avec des lettres dessus. Mais attention, il va falloir (classiquement) inscrire des mots présents dans le dictionnaire. Enfin, c’est la règle du jeu, après vous pouvez décider une thématique pour attirer les plus jeunes, par exemple de ne mettre que des noms du jeux vidéo League of Legends ;-).
L’autre originalité, c’est l’interaction avec les autres joueurs, souvent inexistante dans les roll & write… mais pas ceux de Jumbo. Suivez le guide !
Les dés
À votre tour, vous lancez le dé à 6 faces, qui peut vous donner :
- rien (vous passez votre tour)
- 1 lettre
- 2 lettres
- 2 lettres
- 3 lettres
- Bresk : vous lancez alors un gros dé à 30 faces qui vous impose une lettre (ou une case noire)
Si vous tirez 1 à 3 lettres, vous pouvez choisir les lettres qui vous arrangent. Vous pouvez prendre plusieurs fois la même. Bien sûr, les autres joueurs devront utiliser ces mêmes lettres dans leur grille. Et c’est là que c’est jouissif : non seulement vous complétez votre grille, mais en plus, vous avez l’occasion de pourrir la grille des autres. En effet, ils doivent inscrire les lettres que aurez choisies.
Le petit «+» sympathique : vous pouvez décider de noircir une case. Cela arrête les mots, comme dans les mots croisés.
La grille
Votre grille est vide au départ. Vous pouvez inscrire les lettres où vous voulez, sauf sur une case déjà remplie bien sûr. Cela vous laisse carte blanche pour imaginer vos futurs mots. Vous avez le droit aux verbes conjugués, mais pas aux noms propres.
Le jeu s’arrête quand toutes les cases sont remplies. Pour gagner, vous devez former le plus de mots possibles, de haut en bas, et de gauche à droite. Chaque lettre du mot marque un point, quelle que soit la lettre.
Sur la partie droite de la grille, vous notez au fur et à mesure les lettres qui ont été tirées. Cela permet de s’assurer que personne n’a oublié de lettre si besoin (il y aura toujours un étourdi…).
Notre avis
Bresk renouvelle avec bonheur le style des jeux de lettres. Les fans du boggle et du scrabble y seront sans doute très durs à battre, mais chacun y trouvera son compte. Le plaisir de choisir ses propres lettres est vraiment original.
On adore
- L’idée du noircissement d’une case
- Le choix des lettres
- Choisir une lettre qui embête les autres joueurs
On déplore
- Ne tirer que des y et des k
- N’avoir que des lettres imposées (ou aucune), quand les autres peuvent en choisir 3 à chaque fois
Acheter Bresk
En achetant un jeu depuis un lien de cette page, nous toucherons une petite commission qui fait vivre le site (et pour ça, on vous <3 !).
Commentaires
Laisser un commentaire