Jeux abstraits

Kluster, des aimants en folie

Par Sandrine - mis à jour le 24 janvier 2024

Kluster est un jeu avec des aimants très attractif. Il se joue avec tout le monde en mode solo ou entre amis.

Un jeu simple mais pas facile !

Kluster, c’est le jeu de société qu’on ne présente plus aux fans d’aimants et de clusters. Si vous êtes comme moi et que vous rêvez secrètement de devenir un aimantologue professionnel, Kluster est le jeu qu’il vous faut !

Imaginez : vous êtes en train de jouer à Kluster avec vos amis ou votre famille, et vous vous battez pour placer vos aimants sur la grille. Vous essayez de créer les clusters les plus grands possibles tout en empêchant les autres joueurs de faire de même. Soudain, vous vous rendez compte que votre petit cousin a créé un cluster plus grand que le vôtre. Vous êtes en train de perdre et vous paniquez ! Que faire ? Vous avez deux choix : vous pouvez soit vous énerver et renverser la table (ce que je ne recommande pas), soit vous pouvez utiliser votre intelligence et votre ruse pour vous venger. Personnellement, je préfère la deuxième option !

La règle du jeu est simple : se débarrasser de ses aimants le premier ou placer les 24 aimants dans la ficelle si on joue en mode solo.

Mais attention, ne vous laissez pas tromper par la simplicité apparente du jeu. Les aimants de différentes tailles et formes ajoutent une couche de complexité et de variété à la stratégie, et la grille de jeu réversible offre deux configurations différentes pour encore plus de défis. C’est comme si vous jouiez à deux jeux en un ! Mais ne vous inquiétez pas, cela ne prend que 15 à 30 minutes pour jouer une partie, donc vous aurez encore du temps pour d’autres activités passionnantes comme manger des chips, regarder des séries ou discuter avec vos amis.

En conclusion, si vous cherchez un jeu de société amusant et divertissant qui ne nécessite pas trop de temps ou de préparation, Kluster est fait pour vous. Et si vous voulez impressionner vos amis avec vos compétences en aimantologie, c’est encore mieux !

 

Cela parait simple et pourtant…

Un aimant, ça a :

  • une polarité : et oui, on peut attirer les autres aimants ou les repousser… attention à ne pas les repousser trop près des autres…
  • une force d’attractivité différente selon sa grosseur, qu’on le pose à plat ou verticalement
  • des réactions en chaîne parfois imprévisibles

Les règles nous permettent de jouer avec le feu, à nos risques et périls :

  • de bouger la ficelle pour lui faire prendre une forme qui nous arrange,
  • de faire bouger les aimants en place avec nos propres aimants.

 

Victoire ultime

La victoire revient à celui qui a posé tous ses aimants en premier. Si d’autres personnes n’ont pas récupéré d’aimants durant la partie, on considère qu’elles ont également gagné.

En mode solo, posez les 24 aimants et vous obtenez la victoire ultime !

Notre avis

Kluster plait à tout le monde : joueurs et non joueurs. C’est un parfait jeu d’apéro où tout le monde se prend au jeu d’essayer de poser ses aimants sans faire de fausses manipulations.

Le mode solo est un casse-tête assez captivant où on recommence jusqu’à y arriver.

On adore

  • la simplicité du jeu
  • les fous rires garantis
  • le temps de partie rapide
  • accessible à tous

On déplore

  • rien pour l’instant

L’avis des joueurs du Barnadé

Le jeu a bien tourné au bar depuis que nous l’avons reçu.

Un monsieur pas du tout joueur a même passé 1h a essayé de tous les placer, il a réussi à en mettre 23.

Note :

3,75

Points appréciés

Dans l’ensemble, le jeu est très apprécié. On aime sa rapidité, son côté innovant, la stratégie qui est bien présente et les moments de fous rires qui en découlent.

Points moins appréciés

Certains lui reprochent d’être trop rapide, d’avoir perdu (mais ça, ça arrive souvent) et que le jeu soit un peu redondant.

Kluster en vidéo

Kluster en quelques minutes

Boîte du jeu Kluster

Kluster

(4/5 - Voir l'avis)

Acheter Kluster

En achetant un jeu depuis un lien de cette page, nous toucherons une petite commission qui fait vivre le site (et pour ça, on vous <3 !).

Sandrine

Sandrine

Droguée aux jeux, j'aime fédérer autour de cette activité et partager ma dépendance avec le maximum de gens. Ma phrase la plus souvent utilisée : "Bon, on joue ?"

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.