Jeux coopératifs

One Key, the only one

Par Florie - mis à jour le 16 mai 2023

Alors que vous pensiez avoir perdu une clé dans votre grenier,
Un monde imaginaire s’ouvre à vous pour la récupérer.
Dans One Key, vous devrez coopérer,
Et par déduction d’images découvrir laquelle est la clé.

 

Just listen and…

Dans One Key, on retrouve l’univers des jeux Libellud (Dixit, Mysterium, …) avec des illustrations où se mélangent des thématiques bien différentes mais que je trouve beaucoup moins surréalistes. Je ne vais pas comparer One Key à ces grands frères. Pour moi, il n’a pas vocation à attirer le même public ni à initier les mêmes univers.

Prenez donc One Key comme il est, un jeu coopératif, plutôt familial, de déduction avec des images.

Partant de là, la mécanique est très vite abordable. Un meneur est désigné parmi les joueurs. Son rôle sera de faire deviner quelle image est la clé parmi les 11 présentes en jeu à l’aide … d’autres cartes.

On est d’accord, « désigner » n’est pas le « bon » mot ! Tout le monde veut faire meneur et prouver aux autres que si la manche d’avant a été perdue, c’est à cause du précédant meneur et non des joueurs, en toute bonne foi bien sûr.

Une fois le meneur… choisi, ce dernier va piocher 11 cartes. Il en sélectionne une au hasard (la clé), retient son numéro puis les dispose de façon aléatoire sur la table. A proximité des cartes, on place les 3 morceaux de carton, vert, jaune et rouge, qui serviront à classer les indices.

Le jeu se déroule en 4 manches. A chaque tour, les joueurs devront éliminer des cartes. Tout d’abord 1 à la première manche puis 2 à la 2ème … ainsi, lors de la dernière manche, il ne restera qu’une carte, en théorie la clé que vous deviez trouver. Si lors d’une manche, la clé est éliminée par les joueurs, la partie est terminée et tout le monde a perdu.

Lors de la première manche, le meneur pioche une carte et la place directement sous un des cartons en fonction de son degré de correspondance avec la clé. S’il pense que la carte indice s’en rapproche, il la posera sous le vert. S’il pense que la correspondance est légère, sous le jaune et si pour lui il n’y a aucun rapport, il la mettra sous le rouge.

… find the magic key.

Pendant que les joueurs sélectionnent la carte à éliminer, le meneur prépare ses prochains indices. Lors des 3 manches suivantes, il va tirer 3 cartes qu’il placera derrière son paravent et leur attribuera une valeur de correspondance. Même principe que les cartons sur la table mais grâce à des jetons placés face cachée sous les cartes.

Lorsque les joueurs ont fini d’éliminer une/ des cartes et s’ils n’ont pas commis d’erreur, le meneur tourne le paravent et montre les cartes indices. Débute alors la manche suivante. Ce sont les joueurs qui vont sélectionner la carte qui leur parait être la plus intéressante. Il découvre alors quel niveau de correspondance lui a donné le meneur en retournant le jeton situé dessous.

A partir de là, ils prennent la carte, la positionne sous le bon carton et décide des cartes à éliminer. Pendant ce temps, le meneur enchaîne et prépare à nouveau son paravent.

Lors de la 4ème manche, il ne reste qu’une carte après élimination, si c’est bien la clé, la partie est gagnée.

Dans One Key, il n’y a pas de temps mort ! L’épreuve pour le meneur sera de noter ses indices tout en essayant de comprendre le schéma d’élimination entrepris par les autres joueurs.

Jouer n’est donc pas gagner, sauf quand on est trop bon ou que le meneur communique trop bien ou … vous l’aurez compris, il n’est pas évident d’aller au terme des 4 manches. C’est ce qui fait de One Key un petit jeu intéressant car loin d’être facile. Vous verrez que lors de vos parties, c’est toujours la faute des autres si vous perdez … évidemment, quelle question !

Les illustrations magnifiques et riches (Illustrations de Naïade dont on est ultra fan sur le blog) feront qu’avec la meilleure des volontés vos comparses de jeu iront trouver un détail en rapport avec les indices donnés que personne d’autre n’aurait pu voir…

Alors on prend plaisir (inconscient souvent) à semer le doute dans la réflexion commune, en distillant des idées de rapprochement de cartes même les plus improbables.

Notre avis

One Key est pour moi un jeu de déduction frais avec un matériel plutôt joli et des illustrations superbes. C’est un vrai jeu coopératif où il faudra bien se mettre d’accord et écouter chaque voix, en particulier pour le meneur.  Il peut conquérir tout type de public et la durée courte des parties ainsi que la rejouabilité en font un indispensable de vos soirées.

On adore

  • La mécanique simple et efficace
  • L’aspect coopératif
  • Les illustrations
  • La rejouabilité

On déplore

  • L’application pour la gestion du temps qui n’apporte rien
  • Le support du paravent en plastique qui dénote avec l’aspect « carton de trouvailles » de la boîte.
Boîte du jeu One Key

One Key

(4/5 - Voir l'avis)

Acheter One Key

En achetant un jeu depuis un lien de cette page, nous toucherons une petite commission qui fait vivre le site (et pour ça, on vous <3 !).

Florie

Florie

Tombée dans la marmite quand j'étais petite, jouer est une seconde nature chez moi. J'aime les jeux dans tous leurs états ! Alors pas de potion magique, juste l'envie de vous faire partager un brin de cet univers qui me passionne.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.