Skyjo, bien plus simple à jouer qu’à prononcer
Qui ne connait pas Skyjo ? Ce jeu de cartes coloré avec plein de chiffres est un indétrônable, de par sa mécanique simple et amusante. Généralement, même la mamie aime y jouer ! Il s’agit d’un jeu Allemand créé par Alexander Bernhardt et édité par lui-même via sa maison d’édition Magilano en 2015. Depuis, son succès est tel qu’il a été traduit en Anglais, en Français et en Néerlandais, et décliné (Skyjo Action et Skyjo Junior).
Prononcez Ski-Jo, Skaï-Jo, Skaï-Djo… enfin… on sait pas
La boîte contient simplement 150 cartes, dont les valeurs vont de -2 à 12. Il y a également un code couleur qui indique d’un coup d’œil si vous avez un intérêt à la garder ou non (du bleu foncé pour les chiffres négatifs au rouge pour les valeurs les plus hautes).
Le but du jeu est de collecter le moins de points possible par un système d’échange de cartes sur son “plateau” personnel. A la fin de chaque manche, on note les points de chacun. Le premier joueur à arriver à 100 points au total a perdu !
Battez les cartes !
On va commencer par distribuer les cartes à chaque joueur : chacun reçoit 12 cartes. Le restant sera placé au centre de la table pour faire la pioche. On va prendre la première carte dessus, qu’on va placer juste à côté pour faire la défausse.
Chaque joueur va composer son plateau devant lui, 3 lignes de 4 cartes, et va en retourner deux au hasard : celui qui possède le plus haut score commence ! S’il y a égalité entre un ou plusieurs joueurs, commencera celui qui possède la carte de valeur la plus élevée. Rappelez-vous bien qui a commencé, c’est important pour la fin d’une manche ! (pour ma part, je mets un crayon devant le plateau du premier joueur pour éviter d’oublier).
Le système de jeu est après très simple : il faut piocher soit la première carte de la pioche, soit la première de la défausse.
Si la carte convient, on remplace n’importe quelle carte de son plateau par celle dernière, et on la défausse.Si la carte ne convient pas, on la défausse de suite, et on est alors obligé de retourner face visible une de ses cartes.
Tous les joueurs font ainsi chacun leur tour !
Si un joueur crée une colonne de chiffres identiques, cette colonne est aussitôt entièrement défaussée !
Place à la tristitude
Le joueur qui retourne la dernière carte de son plateau en premier enclenche la fin de la manche. L’importance de se rappeler qui était le premier à jouer se situe ici : le tour de jeu se termine normalement, jusqu’à lui (mais lui ne joue plus). Quand tout le monde a terminé son action, tous les joueurs retournent leurs cartes restantes, et on comptabilise les points !
Notre avis
Skyjo est un excellent jeu. Certes simpliste et assez aléatoire, il permet cependant d’avoir un jeu à sortir quand on est nombreux et qu’on veut pouvoir papoter et prendre l’apéro tout en jouant, ou alors en fin de soirée quand on ne veut pas se coucher mais qu’on est trop crevés pour attaquer plus gros. Ses mécaniques basiques mais néanmoins sympathiques permettent de s’amuser de longues heures. Le côté frustration quand on ne chope pas la bonne carte reste amusant, autant que quand on retourne (“de force à cause de l’autre qui m’énerve là”) ses dernières cartes et qu’elles sont pourries.
De plus, je trouve personnellement qu’il est idéal pour faire travailler le calcul de tête aux enfants (additions, soustractions et même multiplications). Sa prise en main est assez simple pour qu’un enfant de 8 ans puisse y jouer s’il est à l’aise avec les calculs de base.
C’est également un jeu qu’on peut généralement avec des personnes qui ne sont pas très joueuses, même les plus âgées car cela reste un jeu de cartes, et que généralement, ça passe plutôt pas mal !
💕 On adore
- C’est un jeu facile à prendre en main, par à peu près n’importe qui. Il s’explique vite et on s’amuse dès la première partie, ce qui a participé à son extrême popularité !
- Il apporte le juste équilibre de tensions, frustrations, espoirs, fun… pour un petit jeu comme celui-là, c’est un petit condensé d’émotion qui fonctionne à merveille.
- Il offre un peu d’interaction autour de la table, notamment avec ses voisins de gauche et de droite
🤔 On déplore
- Son côté parfois trop aléatoire si on aime planifier une stratégie (mais c’est le jeu après tout, et il n’est pas fait pour ça)
- Son manque cruel d’interaction avec les autres joueurs quand on est nombreux (mais ça passe bien, ça se joue vite)
- L’esthétique un peu datée de la boîte du jeu
Skyjo en vidéo
Skyjo en quelques minutes
Les règles de Skyjo en vidéo
Acheter Skyjo
En achetant un jeu depuis un lien de cette page, nous toucherons une petite commission qui fait vivre le site (et pour ça, on vous <3 !).
Commentaires
Laisser un commentaire