Jeux à deux

Splendor Duel, de l’or à deux joueurs

Par Somnian - mis à jour le 19 février 2024
splendor duel une

Comme son nom l’indique, il s’agit là de la version deux joueurs du fameux jeu français (et oui, on a du talent par chez nous !) de Marc André, cette fois-ci en collaboration avec Bruno Cathala (à qui l’on doit notamment Five Tribes et Kingdomino, mais pas que !). Il est de plus magnifiquement illustré par le talentueux Davide Tosello (peut-être un descendant de Michelangelo qui sait).
Le jeu d’origine était jouable à deux, mais cette version duel apporte un réel changement et un intérêt renouvelé !

En route pour la richesse !

Dans cette version à deux joueurs, vous incarnez chacun un maître de guilde de joailliers, et votre but est de créer de magnifiques bijoux pour les grands de ce monde durant la Renaissance. Votre but va évidemment d’accroître votre fortune et votre prestige (et d’écraser votre adversaire, mouahaha).

Une petite boîte pleine de trésors !

Malgré la taille de son contenant (idéal, soit dit en passant, pour les déplacements), ce jeu possède un matériel assez riche, qui diffère légèrement comparé à son homologue : une tuile de victoire (ça permet de bien se souvenir des différents moyens de faire fermer boutique à votre concurrent), un p’tit sac en tissu (pour mettre les jetons, dont une nouveauté, les perles), des figurines Privilèges, un petit plateau pliable, et évidemment des cartes.

Vous allez voir que cette révision à deux possède ses mécaniques et ses principes, même si la base reste la même ! En même temps, on ne change pas (trop) une équipe qui gagne !

Préparation de l’atelier

open box v2 1024x1024

On va commencer par former les 3 paquets de cartes Joaillerie, les mélanger, et les placer en colonne (niveau 1 en bas).

Puis on va révéler des cartes à la suite de chaque pile : 3 de niveau 3, 4 de niveau 2, et 5 de niveau 1. Cela va former comme une pyramide, au-dessus de laquelle vous allez mettre votre tuile Victoire.

En dessous de celle-ci, on place le plateau, sur lequel on va disposer les 25 jetons (qu’on va tirer du fameux sac) de manière aléatoire, en partant du centre et en suivant la magnifique spirale (j’en fais trop ?).

Entre les cartes et le plateau, on va poser les trois Privilèges.

Sous le plateau, les cartes Royales viendront terminer l’atelier.

On choisit le premier joueur, on donne un Privilège à son adversaire, et voilà, on peut commencer à réaliser nos babioles !

Place à la confection !

Le principe du jeu reste assez similaire à son grand-frère. Cependant, les mécaniques ont été revues afin d’optimiser le jeu à deux.

Lors de son tour, on peut d’abord effectuer, ou non, une à deux action(s) optionnelle(s) :

  • Utiliser un Privilège, afin de prendre un jeton de son choix sur le plateau (sauf l’or)
  • Remplir le plateau de jeu à condition qu’il y ait au moins un jeton dans le sac (à ce moment-là, l’adversaire prendra un Privilège)

Ensuite, on DOIT effectuer une de ces actions :

  • Prendre jusqu’à trois jetons
  • Réserver une carte en prenant un jeton or (s’il n’y a plus d’or, ce n’est donc plus possible)
  • Acheter une carte Joaillerie

Récupérer des jetons consiste à en prendre 1, 2 ou 3 du moment qu’ils sont adjacents, peu importe le sens (horizontal, vertical, diagonal). Si un joueur prend de cette façon 3 gemmes de la même couleur ou bien 2 perles, son adversaire prend un Privilège.

Chaque fois qu’on achète une carte, les jetons partent dans le sachet, ce qui fait que le plateau se vide peu à peu et oblige à un moment à le remplir, conférant un Privilège à l’adversaire.

Certaines cartes Joaillerie disposent de différentes capacités, qui s’activent au moment de l’achat (prendre une gemme sur le plateau, voler un jeton à l’adversaire, …).

D’autres possèdent des couronnes, qui permettent de prendre les cartes Royales (voire de gagner la partie si on en possède assez).

Enfin, on ne peut pas avoir plus de 10 jetons à la fin de son tour, sinon on doit en remettre dans le sac !

10
Pion privilège et carte couronne

À moi la richesse et la gloire !

Et oui, à un moment, il faut bien qu’un maître devienne le plus riche ! Et c’est le cas si l’un des joueur remplit une ou plusieurs de ces conditions :

  • 20 points de Prestige (les chiffres sur les différentes cartes)
  • 10 couronnes
  • 10 points de Prestige dans une seule et même couleur

Avec des pouvoirs de cartes spéciaux et trois conditions de victoire différentes, Splendor Duel est plus complexe et riche que son illustre ainé.

Notre avis

(5/5)

J’ai eu personnellement beaucoup de mal avec Splendor à deux. Quand j’ai acheté cette version, j’étais pas vraiment enthousiaste. Mais après avoir joué ma première partie, mais quelle joie ! Le jeu a été intelligemment repensé afin de satisfaire toutes les exigences nécessaires à un excellent jeu pour deux ! Même s’il y a une partie de chance sur la sortie des cartes au fur et à mesure, il est totalement possible de construire une stratégie au fur et à mesure de la partie (et faire rager ma femme au passage pour ma part). En se débrouillant bien, on peut aisément jouer des Privilèges et des capacités des cartes disponibles, ce qui permet parfois d’effectuer des combos de folie !
En plus de ça, le matériel est de très bonne qualité, et les illustrations sont vraiment splendides.
En bref, vous cherchez un jeu à deux intéressant, facile à prendre en main, assez rapide à jouer et transportable un peu partout ? Alors foncez !

💕 On adore

– La révision apportée au système original pour parfaitement coller au jeu à deux.
– Les différentes possibilités stratégiques apportées par les capacités des cartes.
– La qualité au top du matériel pour un prix tout à fait correct !

🤔 On déplore

– L’aléa des cartes, si on n’a pas de bol, l’adversaire est clairement avantagé (bon j’ai mis ça mais on n’y peut rien, au pire tentez un rituel d’exorcisme si vous perdez trop)

Splendor Duel en vidéo

Splendor Duel en quelques minutes

À voir

Boîte du jeu Splendor Duel

Splendor Duel

(5/5 - Voir l'avis)

Acheter Splendor Duel

En achetant un jeu depuis un lien de cette page, nous toucherons une petite commission qui fait vivre le site (et pour ça, on vous <3 !).

Somnian

Somnian

Rôliste avant tout, il a découvert les jeux de société modernes il y a une quinzaine d'années. Il a créé une association de jeux dans le Var en 2011, et a participé à divers évènements ludiques côté organisation (dont le FIJ de Cannes plusieurs années). Jeux de rôles, jeux de société, jeux vidéos, c'est un ludiste passionné. Il joue pour gagner, mais accepte la défaite. Il a une nette préférence pour les jeux coopératifs, narratifs, et de mots.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.