Jeux enfants

Sticky Chameleons, aurez-vous la langue bien pendue ?

Par Florie - mis à jour le 22 janvier 2024

Vous vivez en petit caméléon paisible au sein d’une famille nombreuse. Si cela représente un certain avantage pour faire fuir les prédateurs, cela devient un vrai casse tête au moment du repas. En effet, il n’y aura pas assez d’insectes pour tout le monde et bien sûr vous convoitez les plus dodus. Alors sortez la langue et soyez le plus agile et rapide à agir.

Miam Miam

Sticky Chameleons est un jeu à la mécanique simple et efficace.

C’est armé d’une langue collant, similaire aux fameuses “mains collantes” des années 80 que chaque joueur va incarner un caméléon prêt à tout pour obtenir son repas.

Pour ce faire, il vous faut installer au centre de la table l’ensemble des insectes : mouches, moustiques, araignées, mantes religieuses, libellules, chenilles tous représentés de 5 couleurs différentes. Parmi ces insectes, on disperse les 5 jetons guêpes.

Le joueur qui ressemble le plus à un caméléon commence. Il lance les deux dés : un représente les couleurs, l’autre les insectes.

C’est alors le plus rapide à coller sa langue sur le bon insecte qui gagne…

En fait, non, pas vraiment, se serai définitivement trop simple.

Parmi les subtilités à apporter:

  • Vous ne pouvez vous servir que de la langue pour jouer.
  • Vous ne devez pas avoir de guêpe coller à votre langue.
  • Tant que l’insecte à attraper n’a pas été posé sur la table par un joueur, il reste en jeu même collé à une langue.

donc pour résumer : vous devez obtenir l’insecte avec la langue (collante bien sûr pas la vôtre 😛 ). Vous pouvez alors, et seulement à ce moment, utiliser votre autre main pour le retirer et le poser devant vous. Si vous y parvenez et qu’aucune guêpe n’est présente sur votre langue alors vous gagnez un jeton “miam miam”.

Le premier qui obtient 5 jetons “miam miam”, gagne la partie.

Sticky Chameleons est un jeu simple qui saura réunir les petits et les grands dans des batailles de langues endiablées. Ne vous y trompez pas, l’acharnement sera aussi intense chez vous que vos bambins qui resterons sans voix en vous voyant tenter de récupérer les insectes au sol ou sur la langue du voisin.

Enfin, comme chez Iello, ils sont plutôt prévoyant, 2 langues supplémentaires sont fournies en cas de casse. Car dans l’absolu, un bon rinçage à l’eau claire sans produit après chaque partie vous garantie une très bonne réutilisation des langues.

 

Notre avis

Sticky Chameleons est jeu qui fera retomber les plus grands en enfance et divertira les plus jeunes pour leur plus grand bonheur grâce à ces “langues collantes”. C’est un bon jeu de dextérité qui mettra tout le monde d’accord.

On adore

  • le principe simple en théorie et fun en pratique.
  • les langues collantes solides.
  • les visuels des insectes colorés et drôles.

On déplore

  • La nécessité d’avoir un certain espace disponible pour étaler tous les insectes.

 

 

Sticky Chameleons en vidéo

Sticky Chameleons en quelques minutes

Les règles de Sticky Chameleons en vidéo

Boîte du jeu Sticky Chameleons

Sticky Chameleons

(4/5 - Voir l'avis)

Acheter Sticky Chameleons

En achetant un jeu depuis un lien de cette page, nous toucherons une petite commission qui fait vivre le site (et pour ça, on vous <3 !).

Florie

Florie

Tombée dans la marmite quand j'étais petite, jouer est une seconde nature chez moi. J'aime les jeux dans tous leurs états ! Alors pas de potion magique, juste l'envie de vous faire partager un brin de cet univers qui me passionne.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.