Actualité du jeu

Le FIJ 2024 vu par notre équipe : leurs impressions, et les (nombreux !) jeux qu’ils ont testés

Par Christelle - mis à jour le 6 mars 2024
fij 2024 retours

Comme à chaque fois que nous y allons, voici notre retour sur le FIJ de Cannes. Cette fois, on compile tout dans un article… c’est parti !

Chaque section a été écrite par la personne en question. Pour accéder directement au retour d’un membre de l’équipe en particulier, vous pouvez vous servir de ce (sommaire) sommaire :

La folle épopée de Michèle

Cannes, c’est la plus grande arène ludique francophone. Pour donner un peu de contexte, sa superficie représente l’équivalent de 7 terrains de foot ! Cette année, il y avait deux zones distinctes :

  • L’extérieur : espace animation, expositions, tournois et food truck ( impossible d’y accéder pour ma part, le temps d’attente correspond au temps d’essai d’un jeu…au diable…je mangerai ce soir !!!)
  • L’intérieur, composé de 3 niveaux :
    • -1 : jeux enfants, familles, tout public, initiés et experts
    • 0 : jeux famille, enfant et tout public
    • 1 : jeux de rôle, wargames et figurines. Zone dédiée aux gagnants des as d’or.

Les codes ont été changés cette année (comme indiqué sur l’affiche des FIJ 2024). Je n’ai rien ressenti de particulier et me suis sentie à l’aise. La circulation étant fluide, le tout dans la bonne humeur. Voici en quelques mots mon expérience de 3 jours fous !

As d’or ? Késako ?

L’As d’Or est un prix de référence qui récompense les meilleurs jeux de société parus dans l’année. Plusieurs critères permettent de sélectionner les jeux, comme le plaisir de jouer, la qualité du matériel, des mécaniques originales et/ou innovantes, des règles lisibles et claires, la direction artistique, la thématique, la stimulation créative, etc. Il y a 4 catégories phares : Enfant, Famille, Initié et Expert.

Pour revenir aux origines de l’As d’Or, il faut remonter en 1988. Il faudra toutefois attendre 2005 pour que le Label prenne son essor et devienne la référence qu’il est aujourd’hui !

Une idée du premier as d’or en 1988 ?

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Lauréats 2024

Pour ceux et celles qui sont passés à côté, on a annoncé les gagnants ici.

Cannes… et moi…

J’ai eu la chance d’être l’heureuse propriétaire d’un pass VIP cérémonie As d’Or. À ce titre, j’ai eu le privilège d’accéder au festival dès le jeudi 22 février 2024. Beaucoup m’ont demandé mon plan d’attaque pour profiter au mieux de ce festival. Un plan ? oui, le plan… c’est de ne pas en avoir.

Je déambule dans les allées, je m’arrête devant un jeu qui attire mon œil. Si il n’y a plus de place, j’attend et j’essaye de comprendre la règle. Il m’arrive très souvent de discuter avec les gens autour de la table, et même parfois, j’ai la chance d’échanger avec l’auteur du jeu en question. Il me raconte son histoire, l’histoire de son jeu. Un moment que je considère comme privilégié. Il en parle avec un subtil mélange de modestie et de fierté.

Je ne suis pas forcément à la recherche de grosses productions. J’en essaye bien sûr, mais j’ai appris durant mes différents passages à Cannes et autres festivals, que parfois là… dans l’ombre, se tient ce jeu, celui qui fera frétiller mon coeur ludique.

Mes coups de coeur

YUAN, l’art de la guerre : sans doute, mon gros coup de coeur du salon

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Un redoutable jeu de conquête et de programmation. Tout est si simple et si complexe à la fois. Pour joueurs avertis.

LITTLE TAVERN

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Remportez 25 piécettes de pourboire à votre table de tavernier pour remporter la partie. Il faudra pour cela placer judicieusement vos invités : elfes, nains, gobelins suivant leurs envies à votre table… ou pourrir celle de vos adversaires!

Ambiance garantie ! Collection, placement. On adore !

COURTISANS

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Bienvenue au banquet de la reine ! La place des invités à table indique la puissance de leur famille.

Sur les 3 cartes des familles piochées, gardez pour vous celles qui sont en lumière vis à vis de la reine, et refourguez celles en disgrâce à vos adversaire…à moins que …la troisième fasse tomber en disgrâce une famille ou inversement.

Ambiance garantie, carte, collection

SKY TEAM : coup de cœur jeu à deux

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Jeu de stratégie coopératif pour 2 joueurs. L’un incarne le pilote et l’autre le co pilote d’un avion qu’il va falloir poser en douceur en évitant différents obstacles et en stabilisant l’avion.

Concentration, dés, programmation

GOLD N CRASH

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Un petit bijou ludique où vous allez vous affronter avec votre adversaire. Vous êtes en possession de 3 zeppelins. Votre but est de le faire exploser à coups de bombes. En cas d’échec, vous essayerez d’accumuler les plus d’or dans votre coffre. On aime l’interaction, les choix tactiques, les rebondissements… un jeu sournois !

Jeu 2 joueurs, cartes, affrontement

PIXIES

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Chiffres, couleurs et symboles vont s’associer sur vos cartes sous forme de 3×3 pour marquer le plus de points en 3 manches. Pour marquer les points, il vous faut valider votre chiffre. Et pour cela, il faut recouvrir la carte chiffre par une carte du même chiffre. Un petit jeu de cartes tout mignon, mais dans lequel vos adversaires le seront bien moins !

LES CHARLATANS DE BELCASTEL, LE DUEL

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Un duel à la Belcastel ! Un bag building agréable de stop ou encore. Affrontez vous afin d’attirer les maximum de patients vers vos stands afin de les soigner. Un jeu de potion qui promet d’être explosif !

duel, confrontation, bag building

REDWOOD

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Un jeu nature ou vous devrez prendre des photos de la faune et de la flore. Vous devrez évaluer votre distance de déplacement et celle de votre objectif ( de votre appareil photo) pour faire la plus belle des photos. Un jeu d’une grande beauté, apaisant aux mécanismes nouveaux.

placement, evaluation

J’EMME

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Jeu stratégique pour toute la famille. Le jeu est simple, soyez le premier à aligner vos gemmes avant de vous les faire gober et tentez en même temps de gober celles de vos adversaires. Trahisons et alliance seront au rendez vous.

Placement, stratégie

LA BÂTARDE

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Vous aimez la belote, le whist ou le tarot ? Vous allez adorer la bâtarde ! Un jeu qui porte bien son nom ! Une très belle découverte.

Plis, pari, cartes

KARVI

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À la tête de votre bateau, vous devrez renforcer votre votre équipage et ses compétences. Vos choix seront stratégiques, allez vous combattre vos adversaires et piller leur richesse, ou établir de nouvelles routes commerciales.. Mais pour cela, n’oubliez pas de vous procurer assez de bière et de pain.

Jeu expert, sortie prévue en mai/juin

NUITS ROUGES

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Un murder party à réalité augmentée dans le même acabit que Amélia’s secret. Une expérience qui paraît prometteuse.

Enquête, coopératif, réalité augmentée

C’EST DU GÂTEAU

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Un jeu gourmand ou vous incarnez un chef pâtissier lors d’ une grande finale d’un concours de pâtisserie. Vous devrez réaliser les meilleurs gâteaux et essayer de le faire rapidement afin d’épater le jury qui vous remettront sans doute, des médailles. On retrouve une mécanique de SPLENDOR mais en un peu plus poussé. Un jeu très agréable, très beau et très coloré. A consommer sans modération !

Ressource, combo

Cannes a été pour moi environ 40 h de jeu, avec une trentaine de jeux testés. Évidemment, je n’ai malheureusement pas tout essayé, il y a sûrement encore des pépites qui se cachent ! De bons souvenirs, des tournois, des rencontres. Une année 2024 qui promet encore de belles pépites ludiques. Vivement la prochaine édition !

Les 4 jours sans fin de Damien

Cette année a été mon troisième passage par ce festival. Jusqu’ici, nous sommes toujours venus à deux avec ma compagne mais cette fois-ci, nous avons été rejoints par 4 amis pour partager ce grand moment. Il n’empêche, nos goûts étant différents, nous avons principalement déambulé à 2 ou à 3, avec certes, un plan en tête mais aussi beaucoup d’opportunisme pour le choix de la table. Et puis Cannes, ce sont aussi les rencontres avec des éditeurs, des illustrateurs (merci à Alizée Favier pour la boîte de Biotope et pour avoir pris le temps de discuter) et des auteurs qui sont toujours passionnés. Bref, ce sont toujours de superbes moments qui nous font rêver de la prochaine édition (et cette fois, j’irai à la remise des prix !). Néanmoins, avant de continuer, je vais me permettre une petite précision. Les avis donnés ici sont issus d’une seule partie faite dans les conditions du festival. Ils peuvent être amenés à changer avec de futures parties.

Jour 1

The Vale of Eternity

the vale of eternity

Le premier jeu à avoir été joué sur Cannes et un coup de cœur. Il s’agit d’un jeu de combo de cartes qui semble classique de premier abord, mais qui est sublimé par 3 twists très malins. Ces derniers concernent la sélection des cartes qui se fait dans le sens de jeu, puis en sens inverse (ceux qui connaissent Pulsar 2849 seront en terrain connu) ; la gestion des ressources qui sont limitées à 4 gemmes quelque soit leur valeur et les emplacements disponibles pour poser des cartes qui augmentent avec le nombre de tour joué. J’ai adoré ma première partie (tellement que j’ai oublié de faire une photo), puis j’ai pu y rejouer et cela a confirmé mon coup de cœur !

Tonnerre de Tuiles

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Je voulais essayer ce jeu pour la démarche qu’il y a autour. En effet, ce sont des lycéens qui l’ont créé et édité, leur but étant de reverser les bénéfices à leur amie, handicapée moteur, afin de lui faciliter l’accès à sa maison. Soyons honnête, le jeu ne m’a pas réellement emballé mais simplement parce que je ne suis pas le public cible. Mais la partie a été plaisante et il remplit très bien son rôle de jeu familial. De plus, ils vendaient aussi des portes cartes qu’ils ont confectionné : parfait pour les enfants !

Jour 2

Terraforming Mars, le jeu de dés

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Celui-ci, je tenais à l’essayer car nous sommes des grands fans de la gamme TFM à la maison. Contrairement à Expédition Ares, que nous aimons beaucoup, cette itération se rapproche de l’essence de jeu de son illustre aîné. Il a le mérite de le rendre plus dynamique et accessible, tout en conservant de la profondeur. Le côté aléatoire des dés pour la gestion de ressources (bien que contrôlable), associées à une pioche hasardeuse, pourra en rebuter certains. De mon côté, j’ai apprécié la partie et je n’ai pas été dépaysé par rapport au jeu d’origine. Mais cela n’a pas convaincu tout le monde, justement à cause de l’aléa des dés pouvant être bloquant.

Le casse de trop

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Un jeu narratif où nous incarnons un personnage ayant réalisé un cambriolage qui a mal tourné. Nous sommes face aux enquêteurs et nous devrons répondre à leurs questions pour reconstituer les faits. Autant le dire, il faut une sacrée capacité d’improvisation pour jouer. Chacun des joueurs devra répondre à des questions qui serviront de guides pour développer l’intrigue. Sur les 6 joueurs (nous nous connaissions tous), deux n’ont pas été convaincus, une a vraiment essayé de s’impliquer et 3, dont je fais partie, ont aimé le concept. Bref, un jeu qui a divisé.

Hybris disordered cosmos

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Un gros jeu de chez Intrafin qui nous propose d’incarner un dieu grec dans un futur dystopique. Un thème fort accompagné par de la programmation et de la pose d’ouvriers ! Là, mon petit cœur de joueur peut s’emballer ! Et suite à une longue explication de règles, nous avons pu faire quelques tours de jeu. Je m’y attendais, mais il reste un joli coup de cœur. Ma compagne a eu une petite étincelle dans le regard dès la première manche et ce n’était pas gagné à cause des différents types interactions de ce jeu. Une seule envie, y retourner ! Et un immense bravo pour ceux qui expliquent les règles car ils sont d’une grande clarté accompagnée d’une infinie patience, tout cela avec la passion du jeu qui est communicative !

Dracula VS Van Helsing

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Un jeu strictement à 2 joueurs où l’on incarne soit Dracula, soit Van Helsing. Pour Van Helsing, le but est de tuer Dracula en moins de 5 tours. Pour Dracula, il doit réussir à survivre ou convertir 4 humains en vampire dans un seul quartier. Chaque joueur aura des tuiles devant chacun des quartiers. A son tour de jeu, un joueur pioche une tuile, puis il en défausse une pour en appliquer le pouvoir. Quand un joueur décide de mettre fin à la manche, ils révèlent leurs tuiles qui vont définir qui contrôle chaque quartier. Le jeu est très plaisant avec un peu de réflexion et il a l’avantage d’être rapide.

Jour 3

Fake cristal

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Un jeu de bluff où nous devrons faire des collections de cristaux tout en évitant de récupérer les faux. Nous allons tous proposer un prix pour des cristaux posés face cachés devant nous, la couleur étant la seule information donnée à l’adversaire. A son tour de jeu, le joueur va choisir s’il achète un cristal ou s’il prend l’argent de l’adversaire, le forçant ainsi récupérer sa tuile. Sa mécanique pousse les joueurs à bluffer même quand ils ne sont pas à l’aise dans ce domaine, ce qui est déjà une belle réussite.

Castles of Mad King Ludwig

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Le troisième coup de cœur du FIJ. Je voulais absolument tester ce jeu et je remercie grandement Lucky Duck Games d’avoir ouvert une boite alors que ce n’était pas prévu. Nous sommes dans un jeu de placement de tuiles où nous devons acheter nos pièces de château au joueur actif, qui en aura fixé le prix. Très malin, très fluide, avec un brin de casse-tête, ce jeu est addictif et on veut refaire une partie dès que cela se termine.

Au cœur des ténèbres

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Suite à une recommandation, nous sommes allés essayer ce jeu de coopération dans un univers lovecraftien. Nous devrons survivre sur une île infestée de monstrueuses créatures et trouver un moyen de communication pour faire revenir notre navire. Si la mécanique est classique, son originalité vient du fait que l’on doit rester… silencieux. Si les joueurs parlent entre eux, alors une malédiction survient en encombrant notre main. Cette mécanique simple réduit l’effet leader et amène une tension sur la partie le rendant très difficile. Le jeu semble prometteur, mais il faudrait le réessayer dans de meilleures circonstances pour avoir un avis plus tranché.

Starship Interstellar

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Durant nos déambulations, nous sommes arrivés devant une grosse table, avec des vaisseaux, des tableaux et des jetons de partout, puis nous nous sommes assis ! Et là, il y a eu l’explication des règles qui est extrêmement dense. D’ailleurs, j’en profite pour féliciter l’animateur d’Intrafin pour avoir réussi à l’expliquer au milieu d’un salon, avec un micro au maximum sur le stand d’à côté ! Sinon, le jeu nous raconte que le soleil grossit et va engloutir le système solaire. Nous devons amener les humains sur une planète refuge en gérant notre production, nos déplacements, etc. Si nous avons tous paniqué durant notre première manche avec beaucoup, voire énormément de questions de notre part, il en ressort une grande envie de faire une partie entière. Nous avons uniquement dépoussiéré le jeu et effleuré sa potentialité. Certes, n’ayant pas le public de joueurs à proximité, il ne finira pas à la maison mais si l’occasion d’y rejouer se présente, ce sera avec plaisir.

Jour 4

Hybris 2

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Encore une occasion saisie au vol, mais cette fois-ci pour essayer le prototype de la suite d’Hybris Disordered Cosmos. Déjà, la rencontre avec l’auteur du jeu, Damien Chauveau, est toujours sympa. Ensuite, le matériel est dingue ! Et cela, même si nous sommes face à un prototype. Mais est-il vraiment différent du premier épisode ? En réalité, à part le thème, nous sommes face à deux jeux qui ont peu de ressemblances. Trois factions vont s’affronter, proposant trois mécaniques entièrement différentes. Les interactions sont extrêmement présentes avec Ares qui va subir les assauts répétés de Athéna pour le contrôle de la cité Troy. Entre les deux, il y a aura Hadès qui devra deviner les actions des autres joueurs pour activer son tour de jeu. Le jeu fourmille de mille idées, toutes très intéressantes (plusieurs façon de gagner, avec par exemple, des espions infiltrés dans la cité) qui donnent envie d’essayer la version définitive. Bref, un jeu que je surveillerai !

Belgian Beer Race Dice

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Nous revenons à un peu plus de légèreté avec un jeu à cocher. La règle de base reste simple : nous devons parcourir la Belgique pour visiter le plus de brasseries possible. A son tour de jeu, le joueur va choisir 3 dés parmi ceux qui sont restés disponibles pour ensuite les combiner et avancer dans son voyage. On se retrouve face à une course à l’objectif qui, selon moi, ne révolutionne pas le genre mais est toujours très plaisant à jouer.

Le marathon infernal de Laurence

Le festival international du jeu à Cannes a ouvert ses portes au grand public jeudi 22 février à 14h ! Du changement par rapport à l’année dernière et des entrées séparées pour les différents festivaliers afin de faciliter l’accès au festival :

  • Les pass privilèges coté port dès 9h
  • Les pros par l’entrée principale dès 9h
  • Les entrées tous public et VIP coté croisette

Une réussite selon moi ! Après, je n’ai pas vu de l’autre côté ! Des espaces redistribués qui permettent de répartir les visiteurs sur toute la surfaces du festival et diminuer la sensation de foule (bon, le samedi, c’est toujours compliqué de répartir trop de monde dans un espace trop limité…) Un espace enfant réduit par rapport à l’année dernière mais d’autres stands répartis sur les différents niveaux et au milieu des stands « classiques ». Nouveauté au niveau 0 : Un gigantesque espace Asmodée assez aéré, plutôt bien décoré, très agréable pour les yeux ! Au niveau -1, peu de changement par rapport aux années précédentes si ce n’est que quelques espaces pour les jeux enfants côtoient les espaces des grands ! Deux très grands espaces pour les JDC Altered et de l’autre côté Star wars… Je ne suis pas fan de ces jeux, mais les stands étaient splendides ! Un niveau 1 pour les jeux de rôles et les nominés As D’Or. Passée la découverte des lieux, il est temps de jouer. Un festival assez calme le jeudi et le vendredi qui a permis d’essayer un maximum de jeux dans de bonnes conditions. Il était très compliqué de trouver une table le samedi car il y avait énormément de monde. La journée du dimanche était moins chargée, mais retour au bercail oblige, nous sommes partis peu après midi ☹ Cannes c’est du jeu non-stop de 9h à 19h ! Manger ? Pour quoi faire ?!!! Bon allez ok, un petit sandwich rapido ! La gourde est pleine … le téléphone ne passe pas ? qu’importe ! on est là pour jouer et puis c’est tout ! Bon ok j’avoue, on essaye de chopper quelques goodies au passage… Pas facile cette année, ça sent la crise ! Qu’importe, c’est le marathon du jeu, c’est la course aux nouveautés, le plaisir des découvertes, les déceptions parfois, les belles surprises et les coups de cœur (oui oui, avec les jeux, on a le droit d’en avoir plusieurs) ! De temps en temps on rencontre une célébrité du monde ludique, souvent on en croise sans les reconnaitre, mais on est tous là pour la même raison : L’Amour du jeu !

Et la cérémonie des As d’or ?

Première fois que j’entre dans le grand auditorium… C’est joli, c’est classe, mais ça casse pas 3 pattes à un canard quand même ! Des discours, des animations, des jurés, un speaker et enfin la remise des prix… À l’applaudimètre, je dirai qu’il y a eu peu de surprise sur la catégorie enfant, initié et As d’or  ! En ce qui concerne le vainqueur du prix expert, c’était moins précis. N’étant pas une joueuse habituée aux jeux experts, il me semble que le choix de Famiglia était une surprise. La remise de l’As d’or a été faite en dernier. Après un loooong discours de l’auteur de Trio, Kaya Miyano, Matthieu d’Epenoux prend enfin la parole. Après quelques mots, l’émotion le submerge, il ne peut plus parler… Standing ovation ! C’était beau !  🙂

Côté OFF

nuits du off Quelques découvertes sympas, les tables étaient accessibles le mercredi soir. Le jeudi soir, trop de monde, trop de bruit… j’ai quand même pu essayer quelques jeux qui valent le détour :

Comptoirs des Indes

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Jeu de conquête de territoire. Auteur : Jean Gabe / Insta : @jeux.jean.gabe  Encore à peaufiner, quelques déséquilibres dans la guerre, mais assez fluide et pas trop long ! 

Plantis

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Plantez des légumes, faites-les pousser astucieusement, honorez les commandes des restaurants.

Auteur : Jean-Michel Orsatelli

Un jeu abouti, fluide et plaisant sur le thème du jardin potager.

Toko Maja

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Un jeu de collection et de majorité.

Auteurs : Johann Moscardo & Clément Beauséjour.

Super rapide, stratégique et addictif ! On recommence ?!

En prévente sur Ulule : https://fr.ulule.com/toko-maja/

Les 12 travaux d’Hercule

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Un jeu de polyomino à dessiner !

Auteur : Fabien Rolland

Tout le monde joue simultanément, chacun sur sa ou ses feuilles effaçables et place (dessine) sa forme à l’endroit le plus judicieux possible. On n’a pas trop accroché au thème, mais le jeu est plaisant et fonctionne bien. En plus j’ai gagné !

Sea Brawlers

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Un jeu ou l’on essaie de couler les bateaux de ses adversaires. Vraiment très sympa ! Il était déjà là l’année dernière et j’avais essayé son jeu.

Auteur : Paul Mordefroid

Jour 1

Mino Dice

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Un jeu de plis avec des dés ! A priori ça ressemblerait à Skull.

Nous n’avons pas été convaincus par une explication un peu confuse de l’animateur. Nous étions 4 à jouer et personne n’a vraiment accroché.

Il semblerait pourtant qu’en général le jeu plaise assez. Dommage, nous sommes passés à côté ! Peut-être faudra-t-il retenter le coup à l’occasion pour vraiment découvrir l’intérêt du jeu !

Pixies

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Un petit jeu malin et teeeelleeeement beau !

Très joli, petit format (le même que sea salt & pepper), rapide et très fluide ! C’est un de mes coups de cœur du festival. Tout le monde a aimé et je l’ai fait découvrir à mes collègues lundi et mardi… ils ont adoré !

Point City

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Le jeu n’est pas désagréable mais ce n’est pas un coup de cœur. Vous retrouverez un air de Happy City (construire des batiments), Splendor (il faut payer les bâtiments qui deviennent des ressources permanentes) et Salade de Points (les cartes sont recto-verso). D’ailleurs le jeu est des mêmes auteurs que ce dernier.

À 4 joueurs, il est presque impossible d’anticiper son tour de jeu tellement les cartes changent au milieu. Il y a donc une grande part de chance au tirage des cartes qui remplacent les cartes achetées. Pour la stratégie, on repassera…

Il plaira tout de même à un large public, est très accessible et s’explique facilement.

Loot

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Un jeu de pose d’ouvriers, de récolte de ressources ou bâtiments et de validation de chantier/objectifs. Pour valider ces objectifs, il faut placer astucieusement sur son plateau personnel (fjord) les éléments que l’on récolte afin de faire des combos avec plusieurs drakkars !

Une belle découverte ! Un jeu fluide de pose d’ouvrier où on n’attend pas 3h que son adversaire fasse un choix. Les tours sont courts et rythmés.

Vraiment un jeu agréable et très accessible. Un enfant de 8 ans qui a l’habitude de jouer doit s’en sortir assez aisément. Il est possible que je craque dessus d’ici la fin de l’année. Sortie prévue en mai 2024.

7 Wonders Architects extension Medals

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2 nouvelles merveilles et des objectifs partagés et communs et des nouveaux jetons scientifiques. Le packaging est toujours soigné et les éléments du jeu bien rangés dans leur boite respective.

Cette extension change légèrement la façon de jouer mais ne révolutionne pas le jeu. Toutefois, la recherche d’atteinte des objectifs détourne légèrement l’attention sur les faits de guerre ! Nous n’étions que 3 pour y jouer… peut-être qu’à plus de joueurs, l’expérience aurait été meilleure. À retenter…

Marabunta

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Envoyez vos fourmis conquérir des régions fertileset emparez-vous des cases stratégiques !

Un petit jeu 2 joueurs de roll & write avec de l’interaction ce qui est assez rare dans ce genre de jeu. Une petite frustration tout de même car nous n’avons pas vraiment réussi à comboter. Nous avons très largement subi le partage des dés et le fait que ce soit l’autre joueur qui choisisse et qu’en plus, il soit le premier à jouer.

Moi qui suis fan des roll & write, je n’ai étonnamment pas été conquise par ce jeu… En tous cas, pas immédiatement. Je me dis qu’il faudra rejouer pour avoir un meilleur avis parce que le jeu semble avoir des qualités indéniables.

Jour 2

Mind up

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Un jeu que je pratique depuis longtemps. On y a joué en attendant une table à Courtisans.

Un petit air de 6 qui prend sans que ce soit la même chose. Toujours aussi facile à expliquer et à comprendre. Une valeur sûre à avoir dans sa ludothèque. Le jeu n’est pas des plus esthétiques, mais il est malin, simple et efficace. Un petit jeu accessible aux néophytes et la chance étant assez présente, tout le monde peut gagner !

Courtisans

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Le jeu est magnifique ! les cartes sont superbes et le petit tapis en tissus n’enlève rien au plaisir visuel.

Un jeu qui force l’interaction entre les joueurs. Pour ceux qui aiment ça, ils vont être servis ! On embête les uns, on cherche des alliés de l’autre côté. Chacun sa stratégie !

Le jeu est tellement simple qu’on n’imagine pas à quel point la situation peut évoluer au cours de la partie. Plus vous jouez nombreux, plus les retournements de situation sont possibles ! Bon ben je suis repartie avec… et pas que pour avoir les goodies de Faraway ! 

Rêvelune

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Rêvelune est un jeu coopératif de narration et de déduction. En tant que Guides, vous devez imaginer à tour de rôle les péripéties vécues par votre coéquipier, prisonnier de son rêve. Celui-ci doit en retour réussir à déduire le sens caché derrière chaque intervention.

Jouer avec des inconnus dans un festival n’est pas facile dans un jeu où il faut inventer des histoires pour aider le rêveur à déduire la mission dont on a été chargé(e). Malgré une décoration de circonstance, 6 autour de la table et une seule personne avec l’imagination, la mayonnaise n’a pas pris. Pourtant, le jeu est beau, la boite est magnifique …

C’est un jeu auquel il faudra certainement laisser une deuxième chance et tenter à nouveau l’expérience avec des personnes plus familières.

In extremis

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Un jeu qui nous fait monter petit à petit en pression. Une partie partagée avec Aline (d’un monde de jeux), Kenny et Aurélie de « Akoa tujou ? » et expliqué par Florent Toscano !

Petite entrée en matière avec un niveau facile, c’est sympa, c’est fluide, on apprend à communiquer ensemble. On continue avec le niveau suivant, et là, la pression se fait ressentir. On termine par un mode un peu chaud … la débâcle, mais on a bien ri !

En somme un bon jeu d’ambiance comme la plupart des jeux où les joueurs doivent communiquer ensemble. En revanche, préférez un grand téléphone ou une tablette avec une dalle qui fonctionne bien, c’est mieux ! l’application est intuitive et laisse assez de liberté pour recommencer un niveau, stopper le temps, ou autre…

Solstis

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Le but du jeu : Découvrir le paysage et allumer les feux de solstice qui illumineront votre chemin vers la gloire. Pour valider les points, les feux doivent être relié par un chemin qui touche le bas de la montagne. Chaque joueur construit son paysage et chaque tuile n’existe qu’une seule fois. Surveillez bien votre adversaire et les tuiles qu’il pose.

Petit jeu à 2 de qualité avec des tuiles paysage et des petites tuiles en bois représentant les esprits de la montagne. La boite est toute petite et s’emmène partout ! En opposition avec cet atout, jouer avec un playmate avec le paysage du jeu et l’emplacement des tuiles serait vraiment sympa ! Peut-être un jour… ?

Le jeu est vraiment sympathique et rapide avec sa mécanique de capture de tuiles originale. Les petits pouvoir supplémentaires viennent ajouter un peu piquant à l’histoire.

Yoxii

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Le but du jeu est d’avoir le plus de points autour du totem lorsque la partie est terminée. La partie se termine lorsque le totem ne peut plus se déplacer. À son tour de jeu, le joueur bouge le totem d’une case dans n’importe quelle direction puis place un de ses 18 jetons rond sur une case libre autour du totem. Le totem peut sauter par-dessus les pièces à condition qu’elles soient de la couleur du joueur dont c’est le tour. Lorsque le totem est définitivement immobilisé car il n’y a plus de solution pour le déplacer, alors on compte les points !

Un jeu abstrait, assez malin et rapide à jouer. Le matériel est de bonne qualité. Un très bon jeu de stratégie à sortir en toute occasion . Préparez-vous et calculez bien pour ne pas vous faire coincer !

Link City

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Une mécanique originale, un peu d’humour, des discussions loufoques… Lorsque vous découvrirez le nom des bâtiments à construire – parfois classique : Ecole, Médiathèque, Tribunal, caserne de pompiers, parfois insolite : Etang des sirènes, logement du super héros, manoir hanté, … Je n’en dévoile pas plus, vous comprendrez alors pourquoi les discussions peuvent devenir très cocasses !

On s’est payé une bonne tranche de rigolade à écouter les arguments des uns et des autres. Eh oui, il faut se mettre d’accord avant de proposer la solution au maire ! Lui en revanche, écoute et surtout doit rester en mode « Poker face » afin de ne pas donner d’indication à ses administrés. On voit rapidement quels sont les cerveaux qui ne fonctionnent pas comme la majorité !

Kronologic

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Vous avez une âme d’enquêteur ? Vous aimez les jeux de déductions et de logique … Alors ouvrez la boite et jouez !

Un Cluedo à la manière de Turing Machine. Difficile de rester concentré au FIJ avec une table partagée avec un autre groupe qui joue au même jeu à coté …

Tout le monde n’a pas été convaincu par le jeu, mais moi j’adore ! Une enfant de 13 ans a joué avec nous et a trouvé la solution en même temps que les adultes.

Le jeu est beau, malin et le système d’indices me paraît équilibré. Assurément un jeu qui sera dans ma ludothèque en 2024 !

Rolling Dead

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Cassez de l’humain, cassez du zombie, protégez-vous… Les dés vous guideront pour savoir ce que vous avez à faire. Il faut juste être plus rapide que les autres !

Un jeu de dés, d’observation et de rapidité. En auto-édition et présenté par ses auteurs, on a vraiment passé un bon moment alors que personne n’était vraiment fan de ce genre de jeu. Comme quoi, il faut tout essayer !

Il est en ce moment sur Kickstarter !

Jour 3

MLEM

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En 2075, les chats ont déjà pris le contrôle de la terre mais cela ne leur suffit pas ! Ils veulent conquérir le Cosmos !

Fan du fameux Célestia (Blam !) et de science-fiction et n’ayant rien contre le règne des chats, ce jeu est fait pour moi ! mais pas que. Il est fait pour un large public !

Ce stop ou encore avec des combos est beau. La boîte est splendide, le matériel est joli (parfois pas facile à dépuncher). La boite contient même une sorte d’extension qui va donner de la rejouabilité en apportant quelques variantes et surtout un magnifique playmate qui va servir de plateau, et surtout, surtout : il n’est pas cher ! Seulement 30 € pour un jeu jusqu’à 5 joueurs avec autant de matériel.

Assurément, vous allez vous régaler.

Maps of Misterra

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Maps of Misterra est un jeu compétitif pour 1 à 4 joueurs dans lequel vous devrez choisir entre respecter vos objectifs secrets ou respecter la réalité de la topographie de l’île que vous explorez. A vous de marquer un maximum de points !

Passée par hasard sur le stand de sit Down, je ne cherchais pas une table, mais des personnes cherchaient des joueurs … Je me suis donc installée en me disant « oh là là, ce jeu va durer des heures ! » 1 h 15 à 4 avec les explications, ce n’est pas si long !

Mécanique super originale où on pose des tuiles devant soi pour valider des terrains sur la map commune. Une sacrée gymnastique de l’esprit à avoir, on a eu du mal à se dire « Ah mais on s’en moque si c’est pas pareil », mais une fois qu’on a trouvé le truc, tous les coups sont permis ! Le jeu est assez fluide, les tours ne sont pas trop longs même si la personne réfléchit un peu.

La boite est magnifique, le matériel agréable et la partie assez fluide et plein de taquinerie.

Little Tavern

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Mais c’est quoi ce fouillis sur la table ? Première chose qui m’est venue à l’esprit en passant devant les (très nombreuses) tables du stand Repos Production au FIJ. Je suis passée plusieurs fois devant sans avoir spécialement envie de m’asseoir, mais la curiosité l’a finalement emporté.

Heureusement que je ne suis pas passée à coté de ce petit jeu d’ambiance familial où l’on peut se faire des sales coups gentiment !

Les cartes sont joliment illustrées et les noms des personnages marrants… surtout Jean-Jean et ses potes qui ne valent rien quand il n’est pas là !

Les parties se jouant en seulement 25 points permettent de les enchainer… ce que l’on n’a pas vraiment pu faire au festival car il y avait la queue et il fallait aller jusqu’à 15 points seulement. Comme j’ai fait 16 points dès la première manche, on a continué jusqu’à 25…

En 10 min c’était plié ! Ce jeu est fun, rapide et accessible. Le seul regret que je pourrais avoir c’est de ne pas pouvoir y jouer à 8 …

Regrets vite oubliés… je l’ai commandé en revenant du FIJ !

Graffiti

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Nous nous sommes perdus dans le métro je crois. Après une explication désastreuse, nous avons joué à 3, mais sans y croire vraiment. Effet de groupe ? Je ne sais pas mais en tous cas le thème ne nous a pas éclaté. Heureusement, la partie a été rapide.

C’est un jeu de pose d’ouvrier (grapheurs) qui vont récupérer des bombes de peintures ou demander des autorisations pour pouvoir peindre à certains emplacements et qui vont ensuite aller réaliser leurs tags avec peintures et autorisation en poche.

Lorsque l’on est plusieurs à réaliser une fresque, seul celui qui a participé le plus marque des points. Hyper punitif pour les autres. Mais bon, c’est le jeu ma pauvre Lucette !

Cat in the box

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Une seule manche jouée car beaucoup beaucoup beaucoup de monde le samedi ! Seulement 3 tables pour ce jeu nominés pour l’As d’Or. Un peu juste !

Nous n’avons donc fait qu’une seule manche qui nous a tout juste permis d’appréhender les règles. Pas le temps de comprendre ce qui nous arrivait et c’était terminé.

Moralité, les parties sont assez rapide. Le matériel est joli (en plus y’a des pions violets !) et semble de plutôt bonne qualité.

La mécanique m’a semblée intéressante et le système de choix de couleur super malin, mais ça mériterait d’être approfondi avec une autre partie.

Waterfall Park

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Un jeu que j’avais envie de découvrir mais que je n’aurais jamais acheté sans essayer !

On a joué à 5 avec 2 inconnus d’une autre génération.

Le jeu est hyper rapide… Enfin tout dépend des négociations et parfois, ça peut durer longtemps ! chacun tente de négocier les meilleurs emplacements ou les meilleures attractions et on assiste à des discussions de marchands de tapis. J’ai trouvé ça assez marrant. Parfois plus personne ne parle et hop ça repart pour un tour. Proposition, contre-proposition, surenchère, tous les coups sont permis !

Je ne sais pas si je l’achèterai un jour, mais si on me demande si je souhaite refaire une partie, assurément !

++ : Le jeu est adapté aux personnes daltoniennes et chaque couleur est adaptée à un symbole.

Jour 4

Archeologic

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Yoann Levet a encore frappé avec ce jeu de logique !

Je suis décidément fan de ses jeux. Les enquêtes, la logique, je préfère ça que de savoir comment je vais le mieux bloquer mon voisin qui prépare son coup depuis 10 tours tout en essayant de comboter pour marquer 143 points d’un coup.

Le matériel est joli même si on aurait aimé avoir un guide afin de bien positionner les disques pour vérifier les indices.

Jeu commandé à mon retour, j’ai pas résisté ! oups

Pyramido

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Un bon jeu familial coloré et un petit peu malin aussi qui se joue en 3D ! Les règles sont faciles à appréhender, la stratégie dépend en partie des tuiles disponibles et les petites cartes joker peuvent être très utile pour faire de grandes zones quand on arrive au dernier étage ou celui d’avant.

Mind Map

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Un bon jeu d’ambiance avec un possibilité de jouer à 14 en équipe !

Comparer une boite d’allumettes avec un matelas et estimer lequel des 2 est le plus adpaté à la pratique du snowboard ou pour une soirée entre amis.

Des comparaisons loufoques qui donnent des discussions étranges…

Un jeu d’ambiance ou l’important n’est pas le résultat mais les échanges entre les joueurs. Vous ne regarderez peut-être plus vos amis de la même manière après avoir joué à ce jeu !

Christelle

Christelle

Co-fondatrice des Dragons Nains, j’aime tous les types de jeu, du moment que je passe un bon moment ! J'ai quand même un faible pour les jeux coop' ou semi coop' et les gros jeux de gestion (kubenbois pour les intimes).

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