Le FIJ 2024 vu par notre équipe : leurs impressions, et les (nombreux !) jeux qu’ils ont testés
Comme à chaque fois que nous y allons, voici notre retour sur le FIJ de Cannes. Cette fois, on compile tout dans un article… c’est parti !
Chaque section a été écrite par la personne en question. Pour accéder directement au retour d’un membre de l’équipe en particulier, vous pouvez vous servir de ce (sommaire) sommaire :
La folle épopée de Michèle
Cannes, c’est la plus grande arène ludique francophone. Pour donner un peu de contexte, sa superficie représente l’équivalent de 7 terrains de foot ! Cette année, il y avait deux zones distinctes :
- L’extérieur : espace animation, expositions, tournois et food truck ( impossible d’y accéder pour ma part, le temps d’attente correspond au temps d’essai d’un jeu…au diable…je mangerai ce soir !!!)
- L’intérieur, composé de 3 niveaux :
-
- -1 : jeux enfants, familles, tout public, initiés et experts
- 0 : jeux famille, enfant et tout public
- 1 : jeux de rôle, wargames et figurines. Zone dédiée aux gagnants des as d’or.
Les codes ont été changés cette année (comme indiqué sur l’affiche des FIJ 2024). Je n’ai rien ressenti de particulier et me suis sentie à l’aise. La circulation étant fluide, le tout dans la bonne humeur. Voici en quelques mots mon expérience de 3 jours fous !
As d’or ? Késako ?
L’As d’Or est un prix de référence qui récompense les meilleurs jeux de société parus dans l’année. Plusieurs critères permettent de sélectionner les jeux, comme le plaisir de jouer, la qualité du matériel, des mécaniques originales et/ou innovantes, des règles lisibles et claires, la direction artistique, la thématique, la stimulation créative, etc. Il y a 4 catégories phares : Enfant, Famille, Initié et Expert.
Pour revenir aux origines de l’As d’Or, il faut remonter en 1988. Il faudra toutefois attendre 2005 pour que le Label prenne son essor et devienne la référence qu’il est aujourd’hui !
Une idée du premier as d’or en 1988 ?
Lauréats 2024
Pour ceux et celles qui sont passés à côté, on a annoncé les gagnants ici.
Cannes… et moi…
J’ai eu la chance d’être l’heureuse propriétaire d’un pass VIP cérémonie As d’Or. À ce titre, j’ai eu le privilège d’accéder au festival dès le jeudi 22 février 2024. Beaucoup m’ont demandé mon plan d’attaque pour profiter au mieux de ce festival. Un plan ? oui, le plan… c’est de ne pas en avoir.
Je déambule dans les allées, je m’arrête devant un jeu qui attire mon œil. Si il n’y a plus de place, j’attend et j’essaye de comprendre la règle. Il m’arrive très souvent de discuter avec les gens autour de la table, et même parfois, j’ai la chance d’échanger avec l’auteur du jeu en question. Il me raconte son histoire, l’histoire de son jeu. Un moment que je considère comme privilégié. Il en parle avec un subtil mélange de modestie et de fierté.
Je ne suis pas forcément à la recherche de grosses productions. J’en essaye bien sûr, mais j’ai appris durant mes différents passages à Cannes et autres festivals, que parfois là… dans l’ombre, se tient ce jeu, celui qui fera frétiller mon coeur ludique.
Mes coups de coeur
YUAN, l’art de la guerre : sans doute, mon gros coup de coeur du salon
LITTLE TAVERN
Ambiance garantie ! Collection, placement. On adore !
COURTISANS
Sur les 3 cartes des familles piochées, gardez pour vous celles qui sont en lumière vis à vis de la reine, et refourguez celles en disgrâce à vos adversaire…à moins que …la troisième fasse tomber en disgrâce une famille ou inversement.
Ambiance garantie, carte, collection
SKY TEAM : coup de cœur jeu à deux
Concentration, dés, programmation
GOLD N CRASH
Jeu 2 joueurs, cartes, affrontement
PIXIES
LES CHARLATANS DE BELCASTEL, LE DUEL
duel, confrontation, bag building
REDWOOD
placement, evaluation
J’EMME
Placement, stratégie
LA BÂTARDE
Plis, pari, cartes
KARVI
Jeu expert, sortie prévue en mai/juin
NUITS ROUGES
Enquête, coopératif, réalité augmentée
C’EST DU GÂTEAU
Ressource, combo
Cannes a été pour moi environ 40 h de jeu, avec une trentaine de jeux testés. Évidemment, je n’ai malheureusement pas tout essayé, il y a sûrement encore des pépites qui se cachent ! De bons souvenirs, des tournois, des rencontres. Une année 2024 qui promet encore de belles pépites ludiques. Vivement la prochaine édition !
Les 4 jours sans fin de Damien
Cette année a été mon troisième passage par ce festival. Jusqu’ici, nous sommes toujours venus à deux avec ma compagne mais cette fois-ci, nous avons été rejoints par 4 amis pour partager ce grand moment. Il n’empêche, nos goûts étant différents, nous avons principalement déambulé à 2 ou à 3, avec certes, un plan en tête mais aussi beaucoup d’opportunisme pour le choix de la table. Et puis Cannes, ce sont aussi les rencontres avec des éditeurs, des illustrateurs (merci à Alizée Favier pour la boîte de Biotope et pour avoir pris le temps de discuter) et des auteurs qui sont toujours passionnés. Bref, ce sont toujours de superbes moments qui nous font rêver de la prochaine édition (et cette fois, j’irai à la remise des prix !). Néanmoins, avant de continuer, je vais me permettre une petite précision. Les avis donnés ici sont issus d’une seule partie faite dans les conditions du festival. Ils peuvent être amenés à changer avec de futures parties.
Jour 1
The Vale of Eternity
Tonnerre de Tuiles
Jour 2
Terraforming Mars, le jeu de dés
Le casse de trop
Hybris disordered cosmos
Dracula VS Van Helsing
Jour 3
Fake cristal
Castles of Mad King Ludwig
Au cœur des ténèbres
Starship Interstellar
Jour 4
Hybris 2
Belgian Beer Race Dice
Le marathon infernal de Laurence
Le festival international du jeu à Cannes a ouvert ses portes au grand public jeudi 22 février à 14h ! Du changement par rapport à l’année dernière et des entrées séparées pour les différents festivaliers afin de faciliter l’accès au festival :
- Les pass privilèges coté port dès 9h
- Les pros par l’entrée principale dès 9h
- Les entrées tous public et VIP coté croisette
Une réussite selon moi ! Après, je n’ai pas vu de l’autre côté ! Des espaces redistribués qui permettent de répartir les visiteurs sur toute la surfaces du festival et diminuer la sensation de foule (bon, le samedi, c’est toujours compliqué de répartir trop de monde dans un espace trop limité…) Un espace enfant réduit par rapport à l’année dernière mais d’autres stands répartis sur les différents niveaux et au milieu des stands « classiques ». Nouveauté au niveau 0 : Un gigantesque espace Asmodée assez aéré, plutôt bien décoré, très agréable pour les yeux ! Au niveau -1, peu de changement par rapport aux années précédentes si ce n’est que quelques espaces pour les jeux enfants côtoient les espaces des grands ! Deux très grands espaces pour les JDC Altered et de l’autre côté Star wars… Je ne suis pas fan de ces jeux, mais les stands étaient splendides ! Un niveau 1 pour les jeux de rôles et les nominés As D’Or. Passée la découverte des lieux, il est temps de jouer. Un festival assez calme le jeudi et le vendredi qui a permis d’essayer un maximum de jeux dans de bonnes conditions. Il était très compliqué de trouver une table le samedi car il y avait énormément de monde. La journée du dimanche était moins chargée, mais retour au bercail oblige, nous sommes partis peu après midi ☹ Cannes c’est du jeu non-stop de 9h à 19h ! Manger ? Pour quoi faire ?!!! Bon allez ok, un petit sandwich rapido ! La gourde est pleine … le téléphone ne passe pas ? qu’importe ! on est là pour jouer et puis c’est tout ! Bon ok j’avoue, on essaye de chopper quelques goodies au passage… Pas facile cette année, ça sent la crise ! Qu’importe, c’est le marathon du jeu, c’est la course aux nouveautés, le plaisir des découvertes, les déceptions parfois, les belles surprises et les coups de cœur (oui oui, avec les jeux, on a le droit d’en avoir plusieurs) ! De temps en temps on rencontre une célébrité du monde ludique, souvent on en croise sans les reconnaitre, mais on est tous là pour la même raison : L’Amour du jeu !
Et la cérémonie des As d’or ?
Première fois que j’entre dans le grand auditorium… C’est joli, c’est classe, mais ça casse pas 3 pattes à un canard quand même ! Des discours, des animations, des jurés, un speaker et enfin la remise des prix… À l’applaudimètre, je dirai qu’il y a eu peu de surprise sur la catégorie enfant, initié et As d’or ! En ce qui concerne le vainqueur du prix expert, c’était moins précis. N’étant pas une joueuse habituée aux jeux experts, il me semble que le choix de Famiglia était une surprise. La remise de l’As d’or a été faite en dernier. Après un loooong discours de l’auteur de Trio, Kaya Miyano, Matthieu d’Epenoux prend enfin la parole. Après quelques mots, l’émotion le submerge, il ne peut plus parler… Standing ovation ! C’était beau ! 🙂
Côté OFF
Quelques découvertes sympas, les tables étaient accessibles le mercredi soir. Le jeudi soir, trop de monde, trop de bruit… j’ai quand même pu essayer quelques jeux qui valent le détour :
Comptoirs des Indes
Plantis
Auteur : Jean-Michel Orsatelli
Un jeu abouti, fluide et plaisant sur le thème du jardin potager.
Toko Maja
Auteurs : Johann Moscardo & Clément Beauséjour.
Super rapide, stratégique et addictif ! On recommence ?!
En prévente sur Ulule : https://fr.ulule.com/toko-maja/
Les 12 travaux d’Hercule
Auteur : Fabien Rolland
Tout le monde joue simultanément, chacun sur sa ou ses feuilles effaçables et place (dessine) sa forme à l’endroit le plus judicieux possible. On n’a pas trop accroché au thème, mais le jeu est plaisant et fonctionne bien. En plus j’ai gagné !
Sea Brawlers
Auteur : Paul Mordefroid
Jour 1
Mino Dice
Nous n’avons pas été convaincus par une explication un peu confuse de l’animateur. Nous étions 4 à jouer et personne n’a vraiment accroché.
Il semblerait pourtant qu’en général le jeu plaise assez. Dommage, nous sommes passés à côté ! Peut-être faudra-t-il retenter le coup à l’occasion pour vraiment découvrir l’intérêt du jeu !
Pixies
Très joli, petit format (le même que sea salt & pepper), rapide et très fluide ! C’est un de mes coups de cœur du festival. Tout le monde a aimé et je l’ai fait découvrir à mes collègues lundi et mardi… ils ont adoré !
Point City
À 4 joueurs, il est presque impossible d’anticiper son tour de jeu tellement les cartes changent au milieu. Il y a donc une grande part de chance au tirage des cartes qui remplacent les cartes achetées. Pour la stratégie, on repassera…
Il plaira tout de même à un large public, est très accessible et s’explique facilement.
Loot
Une belle découverte ! Un jeu fluide de pose d’ouvrier où on n’attend pas 3h que son adversaire fasse un choix. Les tours sont courts et rythmés.
Vraiment un jeu agréable et très accessible. Un enfant de 8 ans qui a l’habitude de jouer doit s’en sortir assez aisément. Il est possible que je craque dessus d’ici la fin de l’année. Sortie prévue en mai 2024.
7 Wonders Architects extension Medals
Cette extension change légèrement la façon de jouer mais ne révolutionne pas le jeu. Toutefois, la recherche d’atteinte des objectifs détourne légèrement l’attention sur les faits de guerre ! Nous n’étions que 3 pour y jouer… peut-être qu’à plus de joueurs, l’expérience aurait été meilleure. À retenter…
Marabunta
Un petit jeu 2 joueurs de roll & write avec de l’interaction ce qui est assez rare dans ce genre de jeu. Une petite frustration tout de même car nous n’avons pas vraiment réussi à comboter. Nous avons très largement subi le partage des dés et le fait que ce soit l’autre joueur qui choisisse et qu’en plus, il soit le premier à jouer.
Moi qui suis fan des roll & write, je n’ai étonnamment pas été conquise par ce jeu… En tous cas, pas immédiatement. Je me dis qu’il faudra rejouer pour avoir un meilleur avis parce que le jeu semble avoir des qualités indéniables.
Jour 2
Mind up
Un petit air de 6 qui prend sans que ce soit la même chose. Toujours aussi facile à expliquer et à comprendre. Une valeur sûre à avoir dans sa ludothèque. Le jeu n’est pas des plus esthétiques, mais il est malin, simple et efficace. Un petit jeu accessible aux néophytes et la chance étant assez présente, tout le monde peut gagner !
Courtisans
Un jeu qui force l’interaction entre les joueurs. Pour ceux qui aiment ça, ils vont être servis ! On embête les uns, on cherche des alliés de l’autre côté. Chacun sa stratégie !
Le jeu est tellement simple qu’on n’imagine pas à quel point la situation peut évoluer au cours de la partie. Plus vous jouez nombreux, plus les retournements de situation sont possibles ! Bon ben je suis repartie avec… et pas que pour avoir les goodies de Faraway !
Rêvelune
Jouer avec des inconnus dans un festival n’est pas facile dans un jeu où il faut inventer des histoires pour aider le rêveur à déduire la mission dont on a été chargé(e). Malgré une décoration de circonstance, 6 autour de la table et une seule personne avec l’imagination, la mayonnaise n’a pas pris. Pourtant, le jeu est beau, la boite est magnifique …
C’est un jeu auquel il faudra certainement laisser une deuxième chance et tenter à nouveau l’expérience avec des personnes plus familières.
In extremis
Petite entrée en matière avec un niveau facile, c’est sympa, c’est fluide, on apprend à communiquer ensemble. On continue avec le niveau suivant, et là, la pression se fait ressentir. On termine par un mode un peu chaud … la débâcle, mais on a bien ri !
En somme un bon jeu d’ambiance comme la plupart des jeux où les joueurs doivent communiquer ensemble. En revanche, préférez un grand téléphone ou une tablette avec une dalle qui fonctionne bien, c’est mieux ! l’application est intuitive et laisse assez de liberté pour recommencer un niveau, stopper le temps, ou autre…
Solstis
Petit jeu à 2 de qualité avec des tuiles paysage et des petites tuiles en bois représentant les esprits de la montagne. La boite est toute petite et s’emmène partout ! En opposition avec cet atout, jouer avec un playmate avec le paysage du jeu et l’emplacement des tuiles serait vraiment sympa ! Peut-être un jour… ?
Le jeu est vraiment sympathique et rapide avec sa mécanique de capture de tuiles originale. Les petits pouvoir supplémentaires viennent ajouter un peu piquant à l’histoire.
Yoxii
Un jeu abstrait, assez malin et rapide à jouer. Le matériel est de bonne qualité. Un très bon jeu de stratégie à sortir en toute occasion . Préparez-vous et calculez bien pour ne pas vous faire coincer !
Link City
On s’est payé une bonne tranche de rigolade à écouter les arguments des uns et des autres. Eh oui, il faut se mettre d’accord avant de proposer la solution au maire ! Lui en revanche, écoute et surtout doit rester en mode « Poker face » afin de ne pas donner d’indication à ses administrés. On voit rapidement quels sont les cerveaux qui ne fonctionnent pas comme la majorité !
Kronologic
Un Cluedo à la manière de Turing Machine. Difficile de rester concentré au FIJ avec une table partagée avec un autre groupe qui joue au même jeu à coté …
Tout le monde n’a pas été convaincu par le jeu, mais moi j’adore ! Une enfant de 13 ans a joué avec nous et a trouvé la solution en même temps que les adultes.
Le jeu est beau, malin et le système d’indices me paraît équilibré. Assurément un jeu qui sera dans ma ludothèque en 2024 !
Rolling Dead
Un jeu de dés, d’observation et de rapidité. En auto-édition et présenté par ses auteurs, on a vraiment passé un bon moment alors que personne n’était vraiment fan de ce genre de jeu. Comme quoi, il faut tout essayer !
Il est en ce moment sur Kickstarter !
Jour 3
MLEM
Fan du fameux Célestia (Blam !) et de science-fiction et n’ayant rien contre le règne des chats, ce jeu est fait pour moi ! mais pas que. Il est fait pour un large public !
Ce stop ou encore avec des combos est beau. La boîte est splendide, le matériel est joli (parfois pas facile à dépuncher). La boite contient même une sorte d’extension qui va donner de la rejouabilité en apportant quelques variantes et surtout un magnifique playmate qui va servir de plateau, et surtout, surtout : il n’est pas cher ! Seulement 30 € pour un jeu jusqu’à 5 joueurs avec autant de matériel.
Assurément, vous allez vous régaler.
Maps of Misterra
Passée par hasard sur le stand de sit Down, je ne cherchais pas une table, mais des personnes cherchaient des joueurs … Je me suis donc installée en me disant « oh là là, ce jeu va durer des heures ! » 1 h 15 à 4 avec les explications, ce n’est pas si long !
Mécanique super originale où on pose des tuiles devant soi pour valider des terrains sur la map commune. Une sacrée gymnastique de l’esprit à avoir, on a eu du mal à se dire « Ah mais on s’en moque si c’est pas pareil », mais une fois qu’on a trouvé le truc, tous les coups sont permis ! Le jeu est assez fluide, les tours ne sont pas trop longs même si la personne réfléchit un peu.
La boite est magnifique, le matériel agréable et la partie assez fluide et plein de taquinerie.
Little Tavern
Heureusement que je ne suis pas passée à coté de ce petit jeu d’ambiance familial où l’on peut se faire des sales coups gentiment !
Les cartes sont joliment illustrées et les noms des personnages marrants… surtout Jean-Jean et ses potes qui ne valent rien quand il n’est pas là !
Les parties se jouant en seulement 25 points permettent de les enchainer… ce que l’on n’a pas vraiment pu faire au festival car il y avait la queue et il fallait aller jusqu’à 15 points seulement. Comme j’ai fait 16 points dès la première manche, on a continué jusqu’à 25…
En 10 min c’était plié ! Ce jeu est fun, rapide et accessible. Le seul regret que je pourrais avoir c’est de ne pas pouvoir y jouer à 8 …
Regrets vite oubliés… je l’ai commandé en revenant du FIJ !
Graffiti
C’est un jeu de pose d’ouvrier (grapheurs) qui vont récupérer des bombes de peintures ou demander des autorisations pour pouvoir peindre à certains emplacements et qui vont ensuite aller réaliser leurs tags avec peintures et autorisation en poche.
Lorsque l’on est plusieurs à réaliser une fresque, seul celui qui a participé le plus marque des points. Hyper punitif pour les autres. Mais bon, c’est le jeu ma pauvre Lucette !
Cat in the box
Nous n’avons donc fait qu’une seule manche qui nous a tout juste permis d’appréhender les règles. Pas le temps de comprendre ce qui nous arrivait et c’était terminé.
Moralité, les parties sont assez rapide. Le matériel est joli (en plus y’a des pions violets !) et semble de plutôt bonne qualité.
La mécanique m’a semblée intéressante et le système de choix de couleur super malin, mais ça mériterait d’être approfondi avec une autre partie.
Waterfall Park
On a joué à 5 avec 2 inconnus d’une autre génération.
Le jeu est hyper rapide… Enfin tout dépend des négociations et parfois, ça peut durer longtemps ! chacun tente de négocier les meilleurs emplacements ou les meilleures attractions et on assiste à des discussions de marchands de tapis. J’ai trouvé ça assez marrant. Parfois plus personne ne parle et hop ça repart pour un tour. Proposition, contre-proposition, surenchère, tous les coups sont permis !
Je ne sais pas si je l’achèterai un jour, mais si on me demande si je souhaite refaire une partie, assurément !
++ : Le jeu est adapté aux personnes daltoniennes et chaque couleur est adaptée à un symbole.
Jour 4
Archeologic
Je suis décidément fan de ses jeux. Les enquêtes, la logique, je préfère ça que de savoir comment je vais le mieux bloquer mon voisin qui prépare son coup depuis 10 tours tout en essayant de comboter pour marquer 143 points d’un coup.
Le matériel est joli même si on aurait aimé avoir un guide afin de bien positionner les disques pour vérifier les indices.
Jeu commandé à mon retour, j’ai pas résisté ! oups
Pyramido
Mind Map
Comparer une boite d’allumettes avec un matelas et estimer lequel des 2 est le plus adpaté à la pratique du snowboard ou pour une soirée entre amis.
Des comparaisons loufoques qui donnent des discussions étranges…
Un jeu d’ambiance ou l’important n’est pas le résultat mais les échanges entre les joueurs. Vous ne regarderez peut-être plus vos amis de la même manière après avoir joué à ce jeu !
Commentaires
Laisser un commentaire