La sélection 2020 de Gling-Gling
En cette année un peu spéciale, les jeux testés l’ont été aussi.
J’ai étonnamment choisi de chroniquer pas mal de Roll & Write, et je dois dire que je n’ai pas été déçu. Mais j’ai eu le droit aussi à d’autres belles surprises dans différents genres.
Les Roll & Write
Trek12
Incontestablement, il remporte la palme de celui qui donne envie de rejouer. Même si ce n’est pas le plus original côté résultat final, le mécanisme de choix est lui plutôt astucieux.
Il a 3 nouveautés pour lui :
- le choix de l’opération sur les deux dés par chaque joueur,
- la découverte des enveloppes qui fait évoluer le jeu sans le détruire,
- le côté hall of fame, associé à 3 parties différentes.
Le mieux, c’est d’aller lire l’article.
Bresk
C’est mon chouchou, parce que je suis un fan du boggle, et que ce jeu est une sorte de boggle à l’envers. Plus exactement, de mots croisés à l’envers. En effet, avec les mêmes lettres, chacun va créer sa grille, cases noires incluses.
Le but est évidemment de réaliser le plus de mots imbriqués. L’originalité est que parfois, les lettres sont imposées par les dés, et parfois, vous pouvez les choisir. Et là, le plaisir est de choisir des lettres qui vous arrangent, et qui vont faire râler vos adversaires :-).
L’article arrive bientôt, je lance les dés pour l’écrire ;-).
Ramen Ink
L’originalité de ce titre de cuisine japonisant vient de la présentation. Les dés sont remplacés par des pions assiettes contenant des ingrédients. Vous distribuez les ingrédients dans les plats que vous préparez, en faisant en sorte de respecter les menus imposés, identiques pour tout le monde.
Les pions disparaissent au fur et à mesure des choix des joueurs. Vous avez deux originalités principales :
- la dernière assiette qui reste doit être inscrite obligatoirement par tous les joueurs
- à partir du 5ème tour, un plat est servi en salle, et décompté
L’article sur le poulpe est par ici.
Animal Rescue
Celui-là est bien pour les plus jeunes : vous allez dessiner des têtes d’animaux. Vous avez six régions différentes pour les dessiner, et six manières différentes de marquer des points.
Encore une fois, ce n’est pas du Roll & Write basique, puisque les dés disparaissent au fur et à mesure qu’ils sont choisis, comme dans Ramen Ink.
Le petit plus mignon : vous pouvez former des couples, qui donnent lieu à des enfants. Parfois juste pour le plaisir, car s’ils ne sont pas dans la bonne région, ils ne rapporteront rien.
Une bonne initiation au genre, tout en restant plaisant pour les plus grands.
Les enquêtes
Crime zoom
Dans la catégorie des jeux d’enquête, crime zoom vous propose une autre voie : celle de l’enquête dont vous êtes le héros !
En effet vous allez retourner les cartes du crime, et passer d’un lieu à l’autre au gré de vos investigations.
Le tout donne un résultat très cinématographique, qui permet de passer bon moment.
Pour plus de détails, allez enquêter par ici.
Legacy
Si vous aimez manipuler des objets (pas juste votre smartphone) pour résoudre des énigmes, sans sortir de votre salon, Argyx Games a pensé à vous.
Conçu par des amoureux du genre, cette boîte qui contient deux enquêtes vous ravira une nouvelle fois.
L’article, qui ne vous donnera aucune solution, est là, et celui sur la génèse du genre est ici.
Les divers et plaisants
Spies & Lies, a Stratego story
Décidément Jumbo nous gâte, avec cette fois-ci un Stratégo version cartes. Ceux qui connaissent déjà retrouveront avec plaisir le même univers. Ceux qui ne connaissent pas ne seront pas pénalisés pour autant.
On retrouve le bluff de l’original, mais cette fois-ci en « double-guessing », puisqu’après avoir choisi vos 4 cartes, vous allez devoir essayer de deviner celles de l’adversaire, et réciproquement.
Une véritable adaptation réussie, qui en fait un jeu indépendant, et qui prend bien sûr moins de place que son aîné.
L’article sur ce champ de bataille se trouve ici.
Motu, Print&Play Time
Print&Play Time est une collection de Superlude. Elle vous propose des jeux aboutis à imprimer vous-même pour seulement 3 €.
Il y en a pour tous les goûts, avec une prédominance pour le « mignon », mais contrecarrée par quelques titres « noirs ».
Mon préféré est Motu, un joli jeu de placement de tuiles, où vous formez chacun une île.
L’originalité : le comptage des points peut se faire sur différents critères, et c’est à vous de choisir le ou les meilleurs en fonction de votre île.
Catalyst
Une belle surprise du catalogue Atalia, ce jeu de combos vous permet d’enchaîner furieusement vos actions.
Avec ses graphismes plaisants et ses grandes cartes, les objectifs communs tirés au sort vont orienter votre stratégie pour gagner des points de victoire.
Le petit plus : vous gagnez de l’argent à chaque tour, évitant la frustration de ne rien pouvoir acheter si vous gérez mal le tour précédent.
Magic Maze on Mars
Jeu à part entière, inspiré de Magic Maze, on Mars renouvelle avec bonheur le concept. Vous allez toujours devoir faire travailler vos méninges, vous désespérer de l’incompréhension de vos partenaires, et essayer de résoudre les énigmes.
Le plus de cette version : vous allez devoir construire des éléments de terrain pour arriver à la victoire. Et bien sûr cela se passe sur Mars, c’est très à la mode.
Pour en savoir plus, c’est par là.
Terraforming Mars
Pourquoi est-ce que je vous reparle d’un jeu préhistorique, car datant de 2017, dont l’article est ici ?
Eh bien parce que c’est le jeu auquel j’ai le plus joué en 2020, avec plus d’une vingtaine de parties au compteur, et même un tournoi !
J’en suis tombé amoureux dès 2017, et depuis cela n’a fait qu’augmenter. Désormais j’ai même toutes les extensions officielles.
Et dernièrement, je me suis même mis à imprimer les pièces de jeu en 3D, et à concevoir un plateau jouer à la découpeuse laser.
Bref, ce jeu a une vraie communauté, ultra active, qui ne cesse de s’agrandir.
Du coup, j’ai même compilé une FAQ par ici.
Joyeuses fêtes !
Commentaires
Laisser un commentaire